LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAF Awards 2023 : Le Nigérian Victor Oshimen sacré meilleur footballeur africain de l’année

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 20h23min

PARTAGER :                          
CAF Awards 2023 : Le Nigérian Victor Oshimen sacré meilleur footballeur africain de l’année

La cérémonie de remise du ballon d’or africain 2023 s’est déroulée dans la soirée de ce lundi 11 décembre à Marrakech au Maroc. Les footballeurs africains ont vu leurs mérites reconnus et célébrés par la Confédération Africaine de Football (CAF), l’instance dirigeante du football africain. Le Nigérian Victor Oshimen est sacré chez les hommes et sa compatriote Asisat Oshoala est sacrée chez les femmes.

Le trophée le plus convoité est le ballon d’or, récompensant le footballeur africain qui s’est distingué au cours de l’année 2023. Trois finalistes étaient en lice pour ce sacre suprême. Il s’agit du Nigérian Victor Oshimen, de l’Égyptien Mohamed Salah et du Marocain Achraf Hakimi.

Au finish, c’est l’attaquant nigérian de Naples qui a été couronné meilleur joueur africain de l’année 2023. C’est le premier ballon d’or africain de sa jeune carrière.

L’attaquant nigérian qui célébrera son 25e anniversaire le 29 décembre prochain a été champion d’Italie 2022-2023 avec le Napoli. Il a été élu meilleur attaquant et meilleur buteur de Serie A lors de la saison 2022-2023.

Victor Oshimen a été classé 8e au Ballon d’or France Football 2023, premier Africain dans ce classement.

Celui qui a remporté le Mondial de football U17 2015, la CAN U23 2015 est passé entre autres par des clubs comme Wolfsburg en Allemagne, le Sporting de Charleroi en Belgique, Lille en France et maintenant Naples.

Chez les dames, le Nigeria s’est également illustré avec le sacre d’Asisat Oshoala. La joueuse qui évolue sous les couleurs du FC Barcelone a été élue meilleure footballeuse de l’année. C’est son sixième ballon d’or africain.

Plusieurs autres récompenses individuelles ont été décernées au cours de cette cérémonie.

Le trophée du meilleur jeune joueur de l’année revient au Sénégalais Lamine Camara. Le Sud-Africain Percy Tau de Al Ahly du Caire est élu meilleur joueur en inter-clubs africains. Le trophée du meilleur club masculin de l’année est revenu au club égyptien de Al Ahly FC du Caire.

Le trophée du meilleur club féminin de l’année est revenu à l’équipe sud-africaine des Mamelodi Sundowns. Le trophée de la meilleure joueuse en inter-clubs revient à Fatima Tagnaout de l’AS FAR du Maroc. Le trophée de la meilleure jeune joueuse africaine est la propriété de Nesryne El Chad de l’équipe nationale du Maroc.

L’équipe du Nigeria a été sacrée meilleure équipe nationale féminine de l’année. L’équipe marocaine quant à elle, a été sacrée meilleure équipe masculine de l’année grâce notamment à sa 4e place lors du dernier Mondial de football.

Le trophée du meilleur buteur de l’année dans les deux sexes revient à l’Égyptien Mahmoud Abdel Moneim, plus connu sous le nom de Kahraba.

La Nigériane Chiamaka Nnadozie a été élue meilleure gardienne de buts de l’année. Le gardien marocain Yassine Bounou qui évolue actuellement à Al Hilal d’Arabie Saoudite a été élu meilleur gardien de l’année.

Hoalid Regragui, appelé communément Walid Regragui est sacré meilleur coach masculin de l’année. Désirée Ellis, coach des Banyana Banyana d’Afrique du Sud est élue meilleure coach féminin de l’année.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre