LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

63e anniversaire de l’indépendance : 82 personnes décorées à Gaoua

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
63e anniversaire de l’indépendance : 82 personnes décorées à Gaoua

À l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Sud-ouest a organisé une cérémonie commémorative du 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, ce 11 décembre 2023. C’était à la Place de la nation de Gaoua, en présence d’une population sortie nombreuse pour la circonstance.

Le 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso se tient dans un contexte de restauration du territoire national, pour contrer la menace terroriste. Mais la nation tient le coup en dépit de l’adversité. Et cela, grâce à la bravoure et à la résilience de ses fils et filles, rappelle le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo.

« La célébration s’est faite de manière sobre mais avec toute sa solennité. Nous devons profiter de cette journée pour nous rappeler les sacrifices de nos devanciers qui ont payé de leur sueur et de leur sang pour que nous soyons indépendants. Il est de notre devoir aujourd’hui de consolider cette indépendance et de faire en sorte qu’elle soit totale. Et pour cela, j’invite les populations à adhérer massivement aux différentes initiatives prises par les plus hautes autorités de ce pays. Il s’agit d’adhérer au Fonds patriotique afin de permettre à l’État de disposer de moyens nécessaires pour acquérir du matériel et aller encore à la lutte pour la restauration totale et l’indépendance de notre chère patrie », a invité le gouverneur.

Boureima Savadogo n’a pas manqué de rappeler le message du chef de l’État, au cours de son récent séjour dans la région. « Lors de son passage dans cette région il y a de cela quelques semaines, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a donné des instructions pour que le potentiel agricole de la région soit exploité. Il prévu, dans la région du Sud-Ouest, d’emblaver encore près de 8 000 hectares. Et j’invite les populations à travailler pour que nous puissions intensifier cette production pour notre autonomie alimentaire, afin de ne plus importer des denrées alimentaires », a-t-il insisté.

Justin Palenfo, enseignant à la retraite

82 personnes décorées

Au cours de la cérémonie, des personnes ont été décorées pour services rendus à la nation. Les récipiendaires, au nombre de 82, ont exprimé leur gratitude pour la reconnaissance de la patrie. Au nombre de ceux-ci figure Justin Palenfo, enseignant à la retraite à Gaoua depuis 2006. « Je ne m’attendais pas à cela. J’ai travaillé 33 ans avec plaisir avant d’aller à la retraite, sans avoir de distinction honorifique. Et un de ces jours, un média en ligne a fait un reportage sur moi pour que je puisse faire ressortir ce que j’ai pu faire durant la trentaine d’années de carrière. Le gouverneur a vu cela sur la toile, il m’a fait appeler et m’a demandé un dossier. Le jour est arrivé, j’ai eu la médaille. C’est un plaisir ; cela me grandit et m’honore », a-t-il confié.

Mme Sib/Bakio Simone

En rappel, Justin Palenfo est l’auteur de la « Quinzaine critique », une approche pédagogique bien connue du monde éducatif, surtout dans l’enseignement primaire.
Pour Simone Sib/Bakio, décorée dans l’ordre du mérite, cette récompense est à mettre à l’actif de tout son entourage : « C’est une immense joie et je dédie cela à mon créateur, à ma hiérarchie, à ma famille et à tous mes collaborateurs. C’est une invite à mieux faire et on tâchera de toujours mieux faire ».
A titre posthume, Tilboté Noufé, un des chefs VDP de la commune de Loropéni tombé au front il y a de cela quelques mois, a reçu la médaille d’honneur des collectivités locales.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé