LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Excellence professionnelle : Des agents de santé distingués

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 19h26min

PARTAGER :                          
Burkina / Excellence professionnelle : Des agents de santé distingués

Le commissariat général des Health Awards, en partenariat avec le ministère en charge de la Santé, a organisé une soirée d’hommage et de distinction à l’endroit des agents de santé. C’était le samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou. L’événement est à sa première édition.

Health Awards est une initiative citoyenne d’hommage et de reconnaissance aux agents de santé, et un levier de promotion de l’excellence dans le domaine de la santé au Burkina Faso.

Vingt-sept agents de santé ont reçu des médailles. Huit parmi eux ont reçu des prix spéciaux. Le caducée d’or 2023 a été décerné à l’oncologue Pr Nayi Zongo. Ce prix lui a été décerné pour lui dire merci pour sa contribution significative dans le domaine de la lutte contre le cancer au Burkina Faso. Pr Zongo dit être heureux que son travail soit reconnu. Il a dit merci aux organisateurs et à ses collègues pour ce signe d’affection.

Selon Kevin Zongo, membre du comité d’organisation de African Health Awards, il était nécessaire de dire merci et de rendre hommage aux hommes et femmes du domaine de la santé qui, malgré les conditions de travail difficiles et le contexte sécuritaire, abattent un travail colossal sur le terrain. D’où l’organisation de cette cérémonie de reconnaissance.

Kevin Zongo, membre du comité d’organisation

« Le domaine de la santé est relégué au second plan quand il s’agit de reconnaître les efforts des acteurs de la santé. Nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose. Nos agents de santé abattent un travail formidable jour et nuit. Au regard de ce que certaines personnes de ce corps ont réalisé comme exploits en faveur de la santé au Burkina Faso et qui malheureusement sont passés inaperçus, nous avons dit qu’il fallait que ce silence cesse. Nous avons décidé de mettre ces personnes sous le feu des projecteurs », a expliqué Kevin Zongo.

Pour lui, il est temps de valoriser les agents de santé burkinabè. Car c’est grâce à eux que la population arrive à avoir des soins de santé appropriés.

Le Pr Nayi Zongo, oncologue, a reçu le caducée d’or 2023 lors de la première édition de Health Awards

D’après monsieur Zongo, les lauréats ont été identifiés sur la base de critères bien définis. « Les critères ont été élaborés par les ordres de santé eux-mêmes. Ces critères ont varié d’un ordre à l’autre, mais sont essentiellement articulés autour des aspects suivants : l’excellence professionnelle, l’innovation, la créativité, la contribution positive à la santé et au bien-être de la communauté, et le leadership exceptionnel dans le domaine de la santé », a-t-il indiqué.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique