LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Fada N’Gourma : Le ministre de l’Éducation nationale visite le lycée scientifique régional

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 19h27min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : Le ministre de l’Éducation nationale visite le lycée scientifique régional

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a séjourné à Fada N’Gourma, les 7 et 8 décembre 2023, où il a visité le lycée scientifique régional. La première promotion de cet établissement ouvert il y a deux ans prend ses cours sur un site d’emprunt.

L’objet de cette visite du premier responsable du département est de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction du lycée scientifique régional de Fada, dont la première promotion composera le baccalauréat session 2024.

« J’ai constaté que le lycée scientifique régional fait partie des lycées en souffrance, puisque l’entrepreneur accuse un retard de plus d’une année et les élèves sont dans des bâtiments d’emprunt. Des insuffisances ont été constatés et le tir sera rectifié », affirme le ministre, tout en interpelant l’entrepreneur à tout faire pour qu’en début 2024, les élèves soient dans leurs classes avec leurs professeurs. Joseph André Ouédraogo a échangé avec le personnel. Il s’est agi d’encourager les acteurs.

Échange du ministre avec le personnel du lycée

À en croire Gaston Gnimien, secrétaire technique de développement des établissements publiques d’excellence, la mobilisation du corps enseignant pour accueillir leur ministre est l’expression d’un engagement à l’accompagner pour le combat qui se mène pour les lycées scientifiques. « Ce sont des établissements d’excellence qui accueillent les meilleurs élèves de la région. Pour la première promotion, j’espère que Fada va relever les défis au bac », dit-il.

Gnimien Gaston

Pour le corps enseignant, cette visite du premier responsable réconforte et annonce la fin d’un calvaire dans les bâtiments d’emprunt et inadaptés. François Lompo, proviseur du lycée scientifique régional de Fada, estime que, « par cette visite, nous avons une oreille qui est plus proche pour nous écouter. Les locaux d’emprunt, par moments, sont à adapter pour en faire une salle de classe. Nous osons croire que les instructions données par monsieur le ministre nous permettront de rejoindre vite nos salles de classes. »

Lompo François , proviseur du lycée

Le lycée scientifique régional de Fada N’gourma compte 90 élèves pour le moment, et un bloc pédagogique de trois salles de classe pouvant recevoir 35 élèves par salle.
Avant de quitter le Nungu, le ministre a échangé avec les directeurs régionaux en charge de l’éducation, dans la matinée de vendredi 8 décembre.

G. ABOUBACAR
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique