Finale coupe du directeur général de l’INFPE : Le Plateau central vainqueur de la 2e édition
LEFASO.NET
L’équipe du Plateau central a remporté, samedi 9 décembre 2023, la deuxième édition de la coupe du directeur général l’Institut national de formation de personnels de l’éducation (INFPE), en venant à bout de celle de la Boucle du Mouhoun. La finale de cette compétition a connu la participation du directeur régional du Plateau central et du président du conseil d’administration de l’INFPE.
La coupe du directeur général de l’Institut national de formation de personnels de l’éducation (INFPE) vise à fédérer les stagiaires des sept directions régionales, afin qu’ils puissent communier ensemble dans un esprit de collégialité. C’est aussi un cadre pour se recréer. Débutée le 7 décembre 2023, la 2e édition a connu son apothéose ce samedi, au sein de l’ ex ENEP de Loumbila aujourd’hui direction régionale de l’ INFPE Plateau central, avec le sacre de la direction régionale du Plateau- central de l’Institut (en bleu et blanc), en match comptant pour la finale. Ce match de deux fois 20 minutes a été âprement disputée de bout en bout. Malgré une domination de l’équipe du Plateau central, la première partie a accouché d’une souris. À la reprise, les bleu et blanc combinent les tactiques pour ouvrir le score, mais l’équipe de la Boucle du Mouhoun ne s’est pas laissée faire. Il n’y a pas eu d’ouverture de but jusqu’au coup de sifflet final du temps réglementaire.
L’épreuve des tirs au but a permis de départager les deux équipes. À 2 à 0, la messe est dite. Le Plateau central sacré, s’offre un trophée, une enveloppe d’une valeur de 110 000 francs CFA, un jeu de maillots, deux ballons, des chaussures, des bas et des protège-tibias. En plus, le vainqueur de l’édition 2023 a reçu la distinction fair-play, dotée d’une enveloppe d’un montant de 25 000 francs CFA.
Désigné meilleur buteur, Émile Ouédraogo du Sud-Ouest a reçu une enveloppe d’une valeur de 10 000 francs CFA. Après leur victoire, le capitaine de l’équipe gagnante, Mathieu Nebié, est revenu sur le déroulement du match. « Le démarrage du match n’a pas été facile surtout pour une équipe qui jouait à domicile. Également, on avait en face de nous un adversaire de taille », avoue-t-il. Le capitaine a, au nom de ses coéquipiers, dit toute sa joie d’avoir remporté cette coupe, avant de remercier les supporteurs pour leur énergie positive.
Les impressions du directeur général de l’INFPE, Edouard Pegedwendé KOAMA, à l’issue de cette épreuve sportive, sont très bonnes. « Nous sommes très heureux. C’était un match très bien disputé. Nous n’avons pas eu de vainqueur sur le terrain mais aux tirs au but. C’est la preuve que les deux équipes s’équivalaient », a-t-il confié. Sa satisfaction est d’autant plus grande qu’au cours des trois jours, des activités culturelles et sportives ont été déroulées avec succès. « Tout s’est très bien passé. Les apprenants ont communié ensemble dans la joie et la fraternité. C’est ce que nous recherchons à travers l’organisation de cette coupe », a-t-il laissé entendre.
Il convient de souligner que des prix spéciaux ont été attribués à ceux qui se sont positivement illustrés lors des différentes activités entrant dans le cadre de cet événement majeur dans la vie de l’Institut. Les prix sont compris entre 10 000 et 80 000 francs CFA. Rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net