LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Aménagement touristique au Burkina : Les « méthodes et outils » de Soumaila Maré

Publié le vendredi 8 décembre 2023 à 11h02min

PARTAGER :                          
Aménagement touristique au Burkina : Les « méthodes et outils » de Soumaila Maré

Soumaila Maré, docteur en tourisme et développement a procédé le 7 décembre 2023, à la présentation de son troisième ouvrage intitulé « Aménagement touristique : méthodes et outils ». Cet ouvrage aborde la problématique de la gestion spatiale de l’aménagement touristique et se veut un document d’orientation et d’aide à la pratique de l’aménagement. L’auteur y établit le lien entre aménagement du territoire et aménagement touristique, passe en revue les techniques d’aménagement ainsi que le rôle des acteurs du domaine, sans oublier d’aborder la gestion des conflits liés à l’aménagement.

« Aménagement touristique : méthodes et outils » est un essai de 130 pages subdivisé en quatre chapitres qui traite chacun d’un volet spécifique de l’aménagement. Le premier chapitre établit le lien entre aménagement du territoire et aménagement touristique, le deuxième traite du rôle des acteurs avec une prise en compte de la décentralisation touristique. Les troisièmes et quatrièmes chapitres eux portent respectivement sur les techniques à proprement parler de l’aménagement touristique et sur la gestion des conflits liés à l’aménagement touristique.

Cet ouvrage traduit la volonté de l’auteur, de mettre à disposition une base pour orienter la planification en développement touristique à partir des différentes expériences terrain et de la revue documentaire. Soumaila Maré veut également par la même occasion, partager ses idées sur l’aménagement touristique ainsi que sur certains constats qu’il dit avoir fait, notamment sur la non prise en compte dans la mise en œuvre des politiques de certains aspects tels la mise en scène de la ville, à l’élaboration de standards en ce qui concerne l’aménagement touristique.

L’ouvrage « Aménagement touristique : méthodes et outils » se veut un document d’orientation et d’aide à la pratique de l’aménagement

L’auteur y fait un certain nombre de propositions. En ce qui concerne l’approche de l’aménagement touristique, il invite à un changement de paradigme, « en laissant de côté l’approche traditionnelle d’aménagement qui veut que l’on parte sur un espace et à partir des ressources disponibles et que l’on propose des transformations à même de relever l’attrait des lieux ». Il propose plutôt, une approche systémique qui va permettre de prendre en compte les dynamiques au niveau des acteurs, de la demande du marché et des ressources disponibles dans un espace avant de proposer des transformations de changement d’image des lieux. « Un territoire ne peut pas être neutre. Toute action entreprise vise forcément un objectif et il faut aller à des objectifs qui ne se contredisent pas. Il faut donc établir clairement l’approche de l’aménagement », a-t-il ajouté.

Soumaila Maré, auteur du livre, souhaite qu’il participe au changement des approches d’aménagement touristique

Pour le Dr Désiré Ouédraogo qui a présenté l’ouvrage au public, l’auteur aborde un sujet pertinent et d’actualité. Le contenu du livre poursuit-il, est accessible et l’illustration par des exemples en facilite la compréhension. Il souligne l’apport important de l’œuvre à la science, notamment à travers l’historique et les orientations en matière d’aménagement du territoire, l’analyse des textes de l’aménagement territorial au Burkina Faso, l’état des lieux de l’aménagement touristique, la décentralisation ainsi que les propositions techniques et les méthodes d’aménagement touristique.

Dr Désiré Ouédraogo qui a présenté l’œuvre, souligne son apport important à la science

L’auteur espère que son œuvre sera adopté par l’ensemble des praticiens, les étudiants, les chercheurs, etc. « Nous souhaitons qu’elle participe au changement des approches d’aménagement et permette de mettre en place des normes qui vont faciliter le travail des acteurs. Quand on veut agir sur l’espace et qu’il n’y a pas de normes qui existent pour encadrer les actions, le praticien est perdu. Nous espérons que du côté des décideurs également, il y’ aura une appropriation du document pour que ces orientations puissent entrer dans la vie quotidienne de l’aménagement touristique », a laissé entendre Soumaila Maré.

« Aménagement touristique : méthodes et outils » est édité aux éditions Mercury et coûte 7 000 FCFA en librairie.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique