Soutenance de thèse en science du langage : Rasmata Compaoré s’en sort avec la mention très honorable
LEFASO.NET
« Hybridation linguistique dans la publicité au Burkina Faso : cas des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso », c’est sur ce thème que Rasmata Compaoré a soutenu sa thèse de doctorat en science du langage, option sociolinguistique, le jeudi 07 décembre 2023. La présentation de son travail lui a valu la validation de son document ainsi que la mention très honorable.
C’est dans la salle de réunion de l’Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et communication (ED/LE.SH.CO) de l’université Joseph Ki-Zerbo, que Rasmata Compaoré a fait connaître son étude. A travers sa recherche, l’impétrante vise à renforcer les connaissances existantes sur le discours publicitaire tout en portant un regard particulier sur les discours issus de l’hybridation linguistique.
Pour Rasmata Compaoré, l’hybridation linguistique dans ce contexte est le fait d’associer pour un même discours deux langues distinctes. C’est un travail de longue haleine qui a porté fruit. « Il a fallu combiner à mes travaux de recherche, le travail de professeur de français et la vie de famille avec toutes ces difficultés », a-t-elle déclaré à l’issue de la délibération du jury, ajoutant que le travail a duré quatre ans.
Après avoir pris connaissance de l’étude, le jury présidé par le Professeur Alou Keita, a salué le choix du sujet qu’il a trouvé pertinent. L’ensemble des membres du jury a néanmoins émis des observations pour enrichir le document.
La recherche de Rasmata Compaoré a été encadrée par le Professeur Bernard Kaboré, directeur de l’UFR/LAC et instruit par le professeur Mamadou Dramé de l’université Cheick Anta Diop de Dakar.
Farida Thiombiano
Lefaso.net