LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Hauts-Bassins : Les acteurs réseau de la région sensibilisés sur la cyberprudence

Publié le mercredi 6 décembre 2023 à 17h17min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : Les acteurs réseau de la région sensibilisés sur la cyberprudence

L’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations du Burkina Faso) organise ce mercredi 6 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation des acteurs réseau sur la cyberprudence.

L’objectif de cet atelier est de renforcer la culture de la cyberprudence des responsables régionaux des Hauts-Bassins et leurs collaborateurs grâce à l’action combinée de l’ANSSI et des points focaux sécurité des ministères et institutions à travers la sensibilisation.

Le thème s’intitule « Comprendre les impacts de la menace cyber dans l’exercice de ses fonctions ». Les communications porteront entre autre sur les menaces et règles de cyber prudence dans un contexte de cyber menace ; cybersécurité et défis sécuritaires ; état de la cybercriminalité au niveau national, sous régional et international ; gestion des données à caractère personnel par les autorités administratives dans un contexte de menace cyber.

Vue des participants

La sensibilisation se poursuivra durant cinq jours sous forme d’immersion en plusieurs équipes réparties sur au moins 40 sites administratifs identifiés. Elle va combiner les conseils pratiques à partir du constat de l’environnement de travail avec des présentations des failles courantes, suivis de discussions avec les intéressés.
La sécurité est devenue un sujet d’une importance capitale pour les individus, les entreprises et les gouvernements. En effet, du fait de la multiplication des cyberattaques devenant de plus en plus sophistiquées et de l’exposition des personnes et systèmes à ces attaques, personne n’est à l’abri des conséquences désastreuses qui peuvent en découler car des données sensibles peuvent être volées, des systèmes compromis et des réputations ternies à jamais.

C’est face à ces menaces que l’ANSSI, autorité en charge de la protection du cyberespace, au vu des priorités gouvernementales en matière de digitalisation a entrepris une série d’actions pour renforcer la sécurité du cyberespace national. Ce séminaire sur la cyberprudence organisé à l’attention des responsables régionaux des Hauts-Bassins vise donc à renforcer les capacités techniques des parties prenantes concernées à travers la sensibilisation.

Photo de famille

Par ailleurs, la tenue de cette activité dans les Hauts-Bassins se justifie par deux principales raisons : D’une part parce que des activités semblables ont déjà été réalisées dans les régions du Centre et du Centre-ouest et d’autre part, parce qu’elle répond à la demande expresse des autorités de cette région.

Selon Kouka Gansonré, secrétaire général de l’ANSSI, la cyberprudence est un ensemble de signaux qui vous annoncent qu’il y a des dangers et que vous devez prendre des précautions avant de vous engager. « Si vous cliquez sur quelque chose, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Donc il faut être prudent, savoir mesurer l’enjeu de la chose, savoir décider s’il faut cliquer ou pas. C’est ce réflexe de comportement qu’on doit avoir, savoir ce qu’on fait sur internet, pourquoi je fais telle chose ».

Kouka Gansonré rappelle également que l’internet est devenu un outil de travail indispensable. « Malheureusement nous constatons aussi très souvent des problèmes liés à cela. Il y en a qui perdent leurs données, il y a des vols de données. Donc, il y a des mesures sécuritaires à prendre lorsqu’on veut partir sur internet et c’est sur ces mesures sécuritaires que les experts vont s’entretenir avec les participants pour une utilisation saine et responsable de l’outil internet. Pour les premiers responsables notamment, c’est de prendre conscience de la menace qui existe et aussi faciliter la prise et l’application des mesures sécuritaires au sein de leurs administrations parce que souvent, il y a des techniciens pour les accompagner mais lorsque les premiers responsables n’ont pas conscience eux-mêmes de l’enjeu de la chose. Elles (les mesures sécuritaires) peuvent ne pas être comprises et elles peuvent manquer pour sécuriser leurs outils informatiques ».

Kouka Gansonré secrétaire général de l’ANSSI

Selon également Idrissa Gansonré secrétaire général de la province du Houet, l’informatique aujourd’hui est devenue un outil indispensable beaucoup utilisé dans l’administration. « Malheureusement à côté, il y a la cybercriminalité qui souvent occasionne des pertes de données dans l’administration. L’activité d’aujourd’hui, c’est de permettre aux différents acteurs de s’imprégner, de voir comment avec des mesures pouvoir faire face à ces menaces. Nous demandons aux participants d’être assidus car le terme est d’actualité et assez capital ».

Idrissa Gansonré secrétaire général de la province du Houet

Pour Yamba Léonard Kagambega, participant, cette formation leur sera beaucoup bénéfique parce qu’en même temps que l’internet est un outil de travail, il a des points positifs, mais dont le revers est utilisé par des ‘’criminels’’ pour atteindre leurs buts ‘’macabres’’ à savoir arnaquer, voler… « De ce point de vue, comment se comporter vis-à-vis de cet outil pour éviter de tomber dans le piège de ces cybers criminels est un grand avantage » a-t-il conclu.

Yamba Léonard Kagambega, Participant

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information est un établissement public de l’Etat à caractère administratif créée par décret n°2013-1053/PRES/PM/MEF/MATS du 11 novembre 2013 sous la tutelle administrative du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité en vue de répondre aux enjeux nationaux et internationaux liés au numérique en occurrence le contrôle et la protection du cyber espace national. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique