LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina / Secteur minier : Les 4e journées du fournisseur minier se penchent sur la gouvernance du contenu local

Publié le mercredi 6 décembre 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Secteur minier : Les 4e journées du fournisseur minier se penchent sur la gouvernance du contenu local

Organisée par l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers (ABSM), la 4e édition des journées du fournisseur minier se tient les 6 et 7 décembre 2023. Le thème retenu à cet effet est "enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier". Divers panels en lien avec ce thème, seront animés au cours des deux jours que va durer l’évènement. Une exposition d’entreprises exerçant dans la fourniture des biens et services pouvant intéresser les sociétés minières se tient en marge des présentes journées. La cérémonie d’ouverture a connu la participation effective du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim.

Le Burkina Faso connait depuis maintenant quelques années, un boom minier. Et pour permettre aux nationaux de profiter au mieux des opportunités qu’offre le secteur minier, l’Etat burkinabè a adopté un ensemble de mesures dans ce sens, notamment un décret portant sur le contenu local, qui oblige les sociétés minières à accorder aux personnes morales et physiques burkinabè, des contrats de prestations de services. Il s’agit de faire passer la proportion des achats locaux à 30% à l’horizon 2025.

Samiratou Bagayan, chef du personnel intérimaire et externalisé du cabinet Externom Africa, entend étoffer son portefeuille clients

Selon une enquête réalisée en 2021 par le ministère des mines et la chambre des mines, elles étaient un peu plus de 500 entreprises de droit burkinabè, à fournir 15% de la demande globale en biens et services exprimés par le secteur minier. L’alliance burkinabè des fournisseurs de biens et services, milite pour une plus grande intégration des entreprises locales dans la chaine d’approvisionnement des sociétés minières. C’est ce qui explique la tenue des journées du fournisseur minier, qui vise à offrir aux acteurs, un cadre de partages d’expériences mais aussi d’échanges pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les sociétés minières.

A en croire le président de l’ABSM, Yves Zongo, les entreprises burkinabè se sont formées et informées pour fournir des biens et services dans tous les secteurs. Elles arrivent donc à présent, à apporter leurs compétences pour que les mines puissent vivre sur la chaine de valeurs. Il soutient que 12 sous-secteurs ont été identifiés et sont à organiser, afin de cerner tout ce qui concerne la fourniture des biens et services, dans le but de faire des entreprises burkinabè des leaders au plan national et international, en ce qui concerne la fourniture des services miniers. Les journées du fournisseur minier, constituent donc selon Yves Zongo, une halte pour voir ce qu’il en est de l’application des textes pris par le gouvernement sur le terrain, ainsi que les bonnes pratiques dans le secteur.

Yves Zongo, président de l’ABSM

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, a laissé entendre que l’organisation d’une telle activité, entre en droite ligne avec la vision du gouvernement burkinabè de développer le secteur minier et accroître ses retombées sur l’économie nationale. Tout en saluant la résilience du secteur minier, malgré le contexte sécuritaire difficile, il a invité les organisations professionnelles, à renforcer les capacités techniques et financières de leurs membres, pour leur permettre de relever le défi de l’approvisionnement local. Il n’a pas manqué d’inciter les fournisseurs de biens et services, au patriotisme et à l’intégrité dans les affaires, en plaçant l’intérêt national au-devant.

Simon Pierre Boussim, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

S’adressant aux sociétés minières implantées au Burkina Faso, Simon Pierre Boussim les a appelés à accompagner les entreprises nationales, afin qu’elles deviennent « des champions » dans le secteur minier. Il les a aussi exhortés, à éviter de chercher les voies et moyens pour contourner les textes relatifs au contenu local et les quotas imposés. Les établissements financiers, ont été priés de mettre en place des produits financiers adaptés au contexte actuel, afin d’accompagner les opérateurs économiques dans la fourniture des biens et services miniers.

Dramane Lalsaga, gestionnaire commercial à Faso référence, espère renforcer les liens avec leurs clients

Les journées du fournisseur minier, constituent également une occasion pour les entreprises de faire étalage des services qu’elles offrent et de prospecter de nouveaux clients. C’est le cas de société Faso Référence, qui intervient dans la fourniture de biens et équipements miniers, principalement dans les équipements individuels afin d’assurer la protection des travailleurs (gants, casques, tenues de travail, chaussures de sécurité, etc.). A en croire Dramane Lalsaga, gestionnaire commercial à Faso référence, son entreprise veut à travers sa participation, renforcer les liens avec les entreprises minières qui ont déjà recours à ses services et également nouer des partenariats avec de potentiels clients.

Samiratou Bagayan, chef du personnel intérimaire et externalisé du cabinet Externom Africa, entend étoffer son portefeuille clients

Quant à Samiratou Bagayan, chef du personnel intérimaire et externalisé du cabinet Externom Africa, ces 4es journées du fournisseur, sont une opportunité pour élargir leur portefeuille clients. Spécialisé dans le recrutement et la gestion du personnel, ainsi que la location des engins miniers et BTP, Externom Africa veut saisir l’occasion pour toucher un grand nombre de clients.

Armelle Ouédraogo
Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique