LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell

Prévention et gestion des conflits communautaires au Burkina : L’Observatoire national examine le fonctionnement de ses démembrements

LEFASO.NET

Publié le mardi 5 décembre 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Prévention et gestion des conflits communautaires au Burkina : L’Observatoire national examine le fonctionnement de ses démembrements

Le Conseil national de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a tenu sa 7e session annuelle ce mardi 5 décembre 2023, à Ouagadougou. Cette session est organisée par le secrétariat permanent de l’ONAPREGECC avec l’accompagnement du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Confronté depuis des années à divers conflits communautaires qui mettent à mal le vivre-ensemble et la cohésion sociale au Burkina Faso, le gouvernement du Faso a décidé de la mise en place d’un Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) pour répondre au soucis du gouvernement de mutualiser les efforts des acteurs publics et privés en vue d’une gestion structurelle des conflits communautaires.

C’est dans ce sens que se tient en atelier d’échanges la 7e session annuelle de cet observatoire avec pour objectif général examiner le fonctionnement des démembrements et la situation des conflits communautaires dans les régions du Burkina Faso.

A entendre la secrétaire permanente de l’ONAPREGECC, la tenue de cette session consiste à faire le bilan des différentes actions qui ont été menées par les différents observatoires et de présenter la situation des conflits communautaires au Burkina.

« De façon globale la situation à mi-parcours nous faits relever 1137 cas de conflits communautaires enregistrés au Burkina. A travers ces 1137 cas, la situation est désagrégée en fonction des différentes régions. Nous avons donc élaboré un rapport annuel qui prend en compte toutes ces situations et qui met en exergue les différentes actions qui ont été engagées par les différents démembrements soit pour prévenir ou pour gérer ces différents conflits », a résumé Korotimi Kaboré/Ouangré, secrétaire permanente de l’ONAPREGECC.

Pour une gestion durable des conflits, l’ONAPREGECC a opté pour la dynamique de la gestion pacifique des conflits communautaires à travers l’usage des modes endogènes qui sont en vigueur au niveau de chaque localité, car toujours selon la secrétaire permanente, les communautés se reconnaissent beaucoup plus à travers ces modes.

Rodrigue Bayala, ministre en charge de la justice, garde des sceaux

La 7e session vise, selon le ministre en charge de la justice, garde des sceaux, Rodrigue Bayala, à évaluer la situation des conflits communautaires par région et à dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière session. C’est aussi le lieu pour eux de formuler des recommandations, suggestions et de dégager des perspectives pour optimiser la contribution de l’ONAPREGECC dans la préservation de la cohésion sociale et la consolidation de la paix au Faso.

Le représentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) n’a pas manqué de saluer le leadership du gouvernement pour avoir réussi à mettre en place cet observatoire de prévention et de gestion des conflits.

Leur mission consiste à accompagner les efforts du gouvernement dans le renforcement des capacités de l’observatoire au plan national mais aussi dans le déploiement de l’observatoire sur le plan national.

« C’est à ce niveau que nous intervenons pour aider à mettre en place les observatoires sur le plan régional, provincial, communal, et à former les acteurs qui sont membres de ce démembrement de sorte à ce qu’ils puissent avoir les capacités pour prévenir et gérer de façon pacifique lorsque ces conflits surviennent », soutient Dieudonné Kini, représentant du PNUD.

Dieudonné Kini, représentant du PNUD

Pour mémoire, l’Observatoire national est une structure d’alerte et de veille chargée de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires au Burkina Faso. Dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme de l’observatoire, des démembrements sont créés dans chaque localité du Burkina Faso pour servir de relais dans la mise en œuvre de ses activités.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique