LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

18e édition de la coupe Nebnooma 14 : Teel Taaba démarre très fort avec deux titres

Publié le mardi 5 décembre 2023 à 08h00min

PARTAGER :                          
18e édition de la coupe Nebnooma 14 : Teel Taaba démarre très fort avec deux titres

La coupe en pétanque du club Nebnooma 14, 18e édition, s’est déroulée les 2 et 3 décembre derniers sur le terrain du club à Kalgondin. Cette 18e édition revêt un cachet particulier. En effet la Fédération burkinabè de pétanque (FBP) l’a choisie comme compétition de lancement de la nouvelle saison 2023-2024.

Au regard du nombre d’épreuves (7) au programme et de la grande dotation, la coupe Nebnooma 14 est la compétition majeure organisée par un promoteur sur le plan national. Le lancement a regroupé les membres de la FBP, le promoteur Bertrand Compaoré et toute la famille bouliste aux quatre coins du Burkina. Au terme des épreuves, c’est le club Teel Taaba qui se taille la grosse part, en s’adjugeant le concours et là super coupe. Il démarre ainsi de fort belle manière sa saison. Cette 18e édition était placée sous le patronage de El Hadji Boureima Koanda, président du club Sountong nooma, et du parrainage de Isidore Kientéga, par ailleurs président de Teel Taaba.

Le président du club Nebnooma 14 Bertrand Compaoré et son équipe ont tenu le pari d’organiser leur coupe, la 18e édition sans discontinuer, les 2 et 3 décembre 2023, avec une participation inégalée de 274 triplettes. Au vu du nombre d’épreuves et du volume des prix, la coupe Nebnooma 14 est la plus grande compétition de clubs du Burkina, organisée par un promoteur. La coupe est ouverte à toutes les équipes aux quatre coins du Burkina. En marge des épreuves traditionnelles telles le concours et la consolante, il y avait celles des Tête à tête masculin et féminin, du Tir de précision, et celle des vétérans (55 ans et plus).

Le président de Nebnooma 14 Bertrand Compaoré, lançant conjointement avec les officiels la nouvelle saison grâce à sa coupe.

Devant un public des grands jours, du promoteur Bertrand Compaoré, du patron de la cérémonie Boureima Koanda, du parrain Isidore Kientéga, d’invités, les équipes ont rivalisé dans le concours, après des joutes enlevées, et c’est les clubs Teel Taaba et Espoir pétanque club de Gounghin qui se sont qualifiés pour la finale. La finale jouée à 11 points gagnants, a été très serrée, et au final c’est Teel Taaba qui triomphe par 11-9. Pendant ce temps, la consolante qui est le repêchage des équipes éliminées au concours, la finale a opposé les clubs AS Poste à Avenir club de Samandin, et ce sont les Postiers qui ont gagné. Tout le monde attendait maintenant la grande finale, ou super coupe devant opposer Teel Taaba à AS Poste.

La triplette de Teel Taaba (Hamidou Gantara, Adama Nikièma, Norbert Nacoulma), en concertation

Après la cerise, Teel Taaba va-t-il y ajouter le gâteau ? Si. Pour cette super finale, c’est la triplette Teel Taaba (Hamidou Gantara, Adama Nikièma, Norbert Nacoulma) qui l’emporte par 9-5 face à l’AS Poste (Oumarou Baguian, Mouni Nikièma, Alassane Congo. Le trophée de la super coupe, est une création originale d’un bouliste de Nebnooma 14, Abdoulaye Soré, soudeur de son état. Dans le camp des vainqueurs et leurs supporters, c’est la liesse, le président Isidore Kientéga est aux anges, « Le sacre de mon club ne m’étonne pas, nous étions confiants pour cette édition, Teel Taaba est un grand club, je félicite mes joueurs, nous allons continuer à travailler afin de relever d’autres challenges sur le plan national et international », se réjouit-il.

Il a en outre indiqué qu’il a été honoré du choix du promoteur sur sa personne pour le parrainage, M Compaoré investit beaucoup pour la pétanque, et il a accepté ce parrainage pour l’accompagner et l’encourager. Le patron M Koanda félicite le promoteur, « il a l’amour de son pays et il investit beaucoup pour la pétanque et la jeunesse, que Dieu lui donne davantage de moyens, et la santé, pour poursuivre, ça fait 18 ans de suite qu’il le fait, il mérite des encouragements », note-il.

Les joueurs de Teel Taaba avec leur trophée, posant avec leur président Isidore Kientéga, en même temps parrain de la cérémonie

Le vainqueur du concours, et de la super coupe Teel Taaba, a été récompensé de 350 000 FCFA plus un trophée, les deuxièmes places ont été consolées en espèces, le podium a reçu des médailles, les 3e au 16e ont aussi été primés. Les vainqueurs aux Tête à tête masculin (Ibrahim Ouédraogo- As Poste), féminin (Florence Kanzié- Espoir pétanque club Gounghin), aux Tirs de précision (Ousmane Ouédraogo -AS Poste ont aussi reçu des trophées, des récompenses financières et des médailles.

Dans leurs allocutions lors du cérémonial de lancement, le président de la FBP Macaire Kaboré, le patron et le parrain, ont prôné l’union dans la famille bouliste, ils ont invité les joueurs à redoubler d’efforts, afin de toujours représenter honorablement le Burkina dans les compétitions internationales.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique