LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/ Droits de l’homme : La coalition des organisations syndicales et de la société civile appelle à la libération de Daouda Diallo

Publié le lundi 4 décembre 2023 à 21h35min

PARTAGER :                          
Burkina/ Droits de l’homme : La coalition des organisations syndicales et de la société civile appelle à la libération de Daouda Diallo

La coalition d’organisations syndicales et de la société civile, ayant annoncé le meeting commémoratif du 31 octobre 2023, dans un communiqué signé le 3 décembre, exige la libération sans condition du docteur Daouda Diallo, secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC). La coalition appelle par ailleurs ses militants, les travailleurs et démocrates à rejeter les pratiques d’atteintes aux libertés individuelles et collectives en prenant prétexte du contexte sécuritaire. Ci-joint le communiqué.

Le faso.net

ABASSEP – AJB – CADDL – CCVC/Ouaga – CDAIP – CNP-NZ – Collectif syndical CGT-B – Balai Citoyen – Association Kebayina des femmes du Burkina – MBDHP – ODJ – UGEB – REN-LAC – CISC – SYNAMUB – Association Yampalga – Collectif JOLA Menacés

Ouagadougou, le 03 décembre 2023

COMMUNIQUE SUR L’ENLEVEMENT DU DOCTEUR DAOUDA DIALLO

La coalition d’organisations syndicales et de la société civile, ayant annoncé le meeting commémoratif du 31 octobre 2023 (suspendu) a appris avec indignation l’enlèvement du docteur Daouda DIALLO, secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC). L’enlèvement a été opéré le 1er décembre 2023 par des individus en tenue civile alors que l’intéressé se trouvait au service des passeports pour le renouvellement de son document. Le CISC est membre de la coalition des organisations sus-évoquées et Docteur DIALLO est l’un des responsables d’organisations visées par les réquisitions punitives.

Cet enlèvement procède de l’environnement de terreur, d’intimidations, de menace et de déni des libertés instauré par le régime du MPSR2 au mépris de la nécessité de la cohésion sociale indispensable dans un contexte de guerre. On se rappelle du silence complice des autorités du MPSR2 lors de la vague de menaces à la machette des soi-disant partisans de ces autorités et de la "mise à prix des têtes" de camarades sous le coup de réquisitions punitives par les communicants proches du régime. Dans ce contexte, le motif de cet enlèvement de Dr Diallo ne peut qu’être lié qu’à ses activités en faveur de la promotion et de la protection des droits humains et à sa participation dans la coalition.

Nos organisations, en dehors d’une communication officielle du gouvernement sur cet enlèvement, constatent une fois de plus le mépris de celui-ci envers les droits humains. Tout comme la question des réquisitions punitives, la coalition s’oppose à l’enlèvement d’un de ses membres.

Face à cet enlèvement qui vient allonger la liste des pratiques indignes d’un Etat civilisé, la coalition :
  dénonce avec vigueur la poursuite de ces pratiques et le silence complice du gouvernement ;

  tient les auteurs du rapt de docteur Diallo pour responsables de tout ce qui adviendrait de son intégrité physique et morale ;
  exige la libération sans condition du docteur Diallo, ainsi que de toutes les personnes enlevées ;

  appelle les militant(e)s de leurs organisations, les travailleuses, travailleurs et démocrates en général à rejeter ces pratiques d’atteintes aux libertés individuelles et collectives en prenant prétexte du contexte sécuritaire.

Comme l’écrivait Norbert ZONGO, "au début on pense que ce n’est pas mon problème parce que ce n’est pas moi ou mon parent, jusqu’au jour où le problème vient te chercher dans ta maison et tu seras seul !"
NON au bâillonnement des libertés !
NON aux réquisitions punitives !
NON aux enlèvements !

La coalition

PARTAGER :                              

Messages

  • C’est même toi la ici qui parlait d’enlevement ici.
    Maintenant tu parles de liberation
    Ta conscience est revenue ?
    Puisqu’il est enlevé aller à sa chercher alors.
    Croire distraire les gens

    • Je reconnais le burkinabè dans toute sa splendeur. Il se réjouis toujours du malheur des autres. Mais le renard passe passe, chacun aura son tour.

  • C’ est le fascisme qui s’ instaure au Burkina, au nom de la lutte contre le terrorisme.Les pseudo discours anti- imperialistes et panafricanistes se marchandent bien aupres de la masse ignare qui menacent en toute impunite les citoyens clairvoyants.On doit recadrer les derives autoritaires de ce regime. Courage a la famille Diallo. Si on ne prend pas on ira tout droit a une guerre fraticide au Burkina car trop d ’ injustice se passe actuellement...

    • La liberté totale est une grande responsabilité surtout pour l’elite d’un pays. Cette liberté totale était effective sous le regine du president Roch. Mais quest ce qui s’est passé. Des revendication chaque minute, une inconscience totale, un combat pour les interets pesonnels malgré la guerre, bref les burkinabès ne sont pas murent pour ca.

      En ces temps dure que traverse le pays il es nécessaire de serrer la ceinture , et d’être très dure pour qu’on puissent s,en sortir.

      Sinon ce que certains réclament leur a été offert pendant 7 ans, Ils n’en ont rien fait. Ce n’est donc pas le moment de pleurnicher.

  • Comment des organisations responsables peuvent elles cautionner des actes d’incivisme et de défiance de la loi ? Le tribunal administratif a été clair, les réquisitions sont légales et n’ont pas été suspendues, normalement le sieur Diallo devait se plier à la réquisition en attendant que la justice statue dans le fond . Ensuite il est fréquent que les officiers de police judiciaire opèrent en civil pour arrêter discrètement des malfrats, c’est sûrement ce qui a été fait pour le sieur Diallo. Enfin ce monsieur a soif fait exprès, soit ne dispose pas de tout son jugement, car lorsque on defie les autorités c’est de la provocation que de vouloir bénéficier des services de l’état. Avec son pedigree, le sieur Diallo aurait été reçu les bras ouverts dans tous les pays qui veulent du mal au Burkina Faso. Je ne suis pas sûr que si les organisations signataires avaient consulté leurs bases, que celles ci les soutiennent dans leur démarche suicidaire. Pourquoi affaiblissez vous vos organisations dans des combats d’arrière-garde ? Les positions dogmatiques que vous défendez n’intéressent pas la majorité des burkinabé qui soutiennent IB et /ou le MPSR II. Faites un bilan de vos mots d’ordre et de vos actions et vous comprendrez que vous êtes minoritaires. Vous ne pouvez pas garder la même stratégie alors que l’environnement et surtout le rapport de force vous sont défavorables ! En 1975 et en 1985, toutes les organisations, partis et syndicats ont soutenu le gouvernement dans la guerre contre le Mali, pourquoi ne pouvez-vous pas instituer une trêve jusqu’à la victoire sur le terrorisme ? Beaucoup d’entre vous ont perdu des privilèges et trouvent le temps long, mais nul ne sait de quoi demain sera fait ? Peut-être que la chance tournera et qu’un destin national vous attend ? De grâce arrêtez cette FOLIE, revenez à la raison et joignez-vous à la lutte contre le TERRORISME. TOUT le RESTE est SECONDAIRE.

    • Que ce régime laisse seulement aux Burkinabè le loisir de s’exprimer et vous verrez le camp minoritaire et le camp majoritaire dans ce pays méconnaissable.

    • Très belle analyse Mr Bob. Juste dire un petit mot sur ta dernière phrase. Le fou n’arrête pas sa folie, en Afrique surtout, tant qu’il n’est pas interné, verrouillé et traité efficacement. Cette folie sera, bientôt, qu’un mauvais souvenir car les opérations se poursuivent en permanence

    • Bonjour Bob,
      Mais oui, comment peut-on "cautionner des actes d’incivisme et de défiance de la loi ?", comme prendre le pouvoir par la force des armes, instaurer une dictature, envahir manu militari un palais de justice, encourager des "aiguiseurs de machette",...
      "vous comprendrez que vous êtes minoritaires...", comme le précisait Hitler aux communistes en 1930, aux juifs en 1933,...
      Et je suis assez d’accord avec vous quand vous écrivez : "la lutte contre le TERRORISME. TOUT le RESTE est SECONDAIRE", comme par exemple le changement de constitution, la prétendue souveraineté mise à toute les sauces, la chasse à l’impérialisme qui pousse à dire n’importe quelle inepties, n’importe quel mensonge, la traque et les sanctions disproportionnées contre toute voix discordante, qui fleure bon le fascisme,... tout cela est plus que secondaire, plus que dispensable, quand on veut se concentrer dans la lutte contre le terrorisme, tout ça, c’est superfétatoire.

    • Internaute Bob, merci là bas. J’aime le pragmatisme. Nous avons eu toute la liberté d’expression sous le régime Kaboré, nous en avons abusé installant l’anarchie et cultivant davantage l’incivisme dans une période de guerre. Cette attitude plombait les efforts du régime qui ne savait que faire. Qu’est ce qu’on n’a pas vu sous le régime Kaboré ? Chacun faisait ce qu’il voulait. C’est ça la liberté d’expression ? C’est ça la démocratie ? Arretons maintenant cette anarchie et luttons ensemble pour la fin du terrorisme. Si le terrorisme finit et que vous voulez réinstaurer cette anarchie et l’incivisme, libre à vous jusqu’à ce que le pays disparaisse et qu’on ait enfin la paix car ce que vous voulez ! Franchement !

  • C’est juste selon Moi.En temps de guerre, pas liberte d’expression.Ou avec eux,Ou avec le gouvernement.

    • Pourquoi vous vous limitez en temps de guerre, allez jusqu’à demander la fin des libertés jusqu’à ce que le Burkina devienne la première puissance mondiale. Au vu de notre richesse avec "l’usine de raffinerie d’or" il n’y a plus de doute, le Burkina est le pays le plus riche du monde

  • Depuis hier soir vous savez là où il est. Allez-y le chercher

  • Vraiment pathétique cette Déclaration de va-t-en guerre ! Dr DIALLO est requisitionné comme tout autre Burkinabè. Est-ce parce qu’il est Dr et soit disant Prix machin truc ??? Non à l’arbitraire certes, mais haro sur l’indiscipline et le désordre ! Et que tout citoyen se soumette à la Loi au lieu de gesticuler dans tous les sens. De toutes les façons, demain, la Justice va statuer dans le fond et on verra qui obéit à la Loi et qui l’a défie ! Seule la libération du pays vaut la peine que tous ces débats stériles de Libertés d’expression et autres subterfuges à nous endormir debout. Ça c’est une quête permanente qu’on peut mettre en berne d’abord en attendant de libérer le Faso. Celui qui croit cela essentiel, qu’il aille le dire aux terroristes qui nous harcèlent... et sur le Front ! Vous constaterez que personne n’a cure de vos mots d’ordre. C’est simplement ridicule et pathétique par ces temps de péril qui courent !

  • on vous a dit qu’il est en prison ?IL est libre seulement il est front pour défendre son pays en tant que patriote

  • Vraiment pathétique cette Déclaration de va-t-en guerre ! Dr DIALLO est requisitionné comme tout autre Burkinabè. Est-ce parce qu’il est Dr et soit disant Prix machin truc ??? Non à l’arbitraire certes, mais haro sur l’indiscipline et le désordre ! Et que tout citoyen se soumette à la Loi au lieu de gesticuler dans tous les sens. De toutes les façons, demain, la Justice va statuer dans le fond et on verra qui obéit à la Loi et qui l’a défie ! Seule la libération du pays vaut la peine que tous ces débats stériles de Libertés d’expression et autres subterfuges à nous endormir debout. Ça c’est une quête permanente qu’on peut mettre en berne d’abord en attendant de libérer le Faso. Celui qui croit cela essentiel, qu’il aille le dire aux terroristes qui nous harcèlent... et sur le Front ! Vous constaterez que personne n’a cure de vos mots d’ordre. C’est simplement ridicule et pathétique par ces temps de péril qui courent !

  • Bonjour à tous,
    Quelqu’un a-t-il des nouvelles du Dr Arouna Louré ?
    Puisqu’il semble que toutes ces personnes sont envoyées au front pour être "édifiées", on aimerait bien avoir leur point de vue, après "édification".
    Après avoir écrit hier : "Je profite de cet espace pour m’étonner que l’on ne puisse apporter de commentaire à l’article : "Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement outré par la publication d’un écrit du journal Le Monde".
    Enfin, "Le Monde", ayant vu son correspondant expulsé, n’est pas suspendu dans notre pays (pas encore...) et ses articles se trouvent facilement en ligne.
    Chacun pourra donc se faire une opinion,... sauf ceux qui ont déjà des certitudes..." Je m’étonne aujourd’hui de devoir rectifier : On n’accède plus au journal "Le Monde" sur internet !
    Ont-ils fait l’objet d’une suspension ? Quelqu’un est-il au courant ?
    Merci de partager l’info.

  • Il est de la responsabilité du mpsr 2 de protegeemr les civils dont Daouda Diallo.S il a fauté il y a la justice.A ce que je sache le mprs 2 a retabli la constitition.Hormis ces organisations nationales les organisations internationales ont interpeller les autorités de la transition à tout faire pour retrouver daouda diallo

  • donc comme ça tout le Burkina n’a qu à sortir parce qu’on a amené l’un d’entre vous au front pour défendre la patrie quoi
    Il devait s’estimer heureux parce que c’est du patriotisme
    ARRÊTEZ UN PEU NOUS ON en A MARRE DE VOUS MAINTENANT

  • Le Mouvement syndical est entrain d’agoniser et il va certainement mourir si c’est les mêmes responsables et la même proportion de militants moyenâgeux qui animent la vie syndicale du Burkina. Toujours à faire de mauvais choix qui ont entamé sérieusement la crédibilité des syndicats dans ce pays ! Déjà sous le Président débonnaire Roch KABORE, tout leur a été servi gratuitement aux dépens et sur le dos du peuple notamment au profit des enseignants, des agents du MINEFID de l’époque et des magistrats qui ont engrangés les meilleurs avantages en terme de rémunération ! Leur gloutonnerie a poussé Basolma BAZIE a exigé la suppression de l’IUTS pour tous et puis voilà le MPSR 2 est arrivé et a demandé à tous les agents du secteur public de céder un peu de leur revenu mensuel pour aider à équiper les FDS et VDP. Comme d’habitude, dans leur recherche de la confrontation, les syndicats refusent avec fracas la proposition du gouvernement et voilà que cette décision va peser lourdement dans l’histoire des relations entre les gouvernements actuels et à venir, entre les syndicats et le reste du peuple meurtri à qui les syndicats refusent tout effort pour leur venir en aide ! Certains ont tenté de corriger la bêtise collective mais le mal est déjà fait et quelque soit ce que les syndicats vont donner, ela n’aura pas la même portée aux yeux du peuple ! D’ailleurs, certains pensent que c’est mieux ainsi sinon, chaque syndicat allait rappeler jour et nuit, chaque jour, semaine, mois’ année, décennie et siècle que c’est leur argent qui a permis de sauver le pays du terrorisme et exiger à tous les gouvernements plus d’argent pour les salariés du public même s’ils ne travaillent pas. Pour le cas de Mr Diallo Daouda, voilà un autre dossier où le mouvement syndical risque de se mettre à dos une partie de leurs militants mais aussi les autres composantes de la société Burkinabè. A écouter les commentaires, une partie de l’opinion publique est convaincue que Mr Diallo travaille pour des officines extérieures ( c’est ce pourquoi il a reçu le titre de Docteur et des distinctions sorties du néant). Voilà que c’est Monsieur que les syndicats défendent aveuglément ! Les syndicats ont intérêt à revisiter leurs stratégies car celle-ci me semble suicidaire à moyen ou long terme !

    • Citoyen ordinaire, votre analyse est de belle facture ! Pour le moment, les syndicats ne voient pas les conséquences de leurs actes mais bientot, ils le sauront ! Pour les contributions à l’effort de paix, ils ont complètement raté le coaching et l’histoire le leur rappelera.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique