LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Koulpelogo/Éducation : Des enseignants sommés de regagner leurs postes dès le 4 décembre 2023

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 15h13min

PARTAGER :                          
Koulpelogo/Éducation : Des enseignants  sommés de regagner leurs postes dès le 4 décembre 2023

Nombreux sont les enseignants du primaire, du poste primaire et du secondaire qui manquent à l’appel dans le Koulpelogo. Selon deux communiqués similaires du Directeur provincial en charge de l’Education préscolaire, primaire, non formelle Alexis Kiema et son collègue en charge du post primaire et du secondaire, Hamadou Gassamdes, ils ont jusqu’à demain lundi 4 décembre 2023 pour rejoindre leur poste. Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives. Ci-joint l’intégralité du communiqué.

« Il m’est donné de constater que malgré l’amélioration de la situation sécuritaire dans la province du Koulpélogo qui a permis la réouverture de bon nombre d’écoles, certains agents n’ont toujours pas rejoint leur poste. C’est l’occasion pour moi de féliciter les chefs de circonscription et les directeurs présents à leurs postes depuis la rentrée administrative, pour leur sursaut patriotique, leur abnégation au travail et leur résilience.

Cependant, il est inadmissible que dans des localités où d’autres écoles primaires et les centres de santé ont repris service, certaines écoles desdites zones peinent à réunir un tiers de leur personnel. Malgré les multiples interpellations à travers les canaux de communication, le constat n’a pas significativement évolué.

Aussi, voudrais-je inviter tous les agents absents relevant des écoles, sans distinction aucune, à réintégrer leur service au plus tard le lundi 04 décembre 2023, pour la continuité des activités pédagogiques.

Passé ce délai, la procédure de mise en demeure sera engagée en leur encontre avec toutes les conséquences qui s’y attachent. Dans cette optique, les chefs de circonscription (et les chefs d’établissements) sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d’établir la liste des agents absents et me l’envoyer au plus tard le mercredi 06 décembre 2023, délai de rigueur. »

Lefaso.net
Source : Aib

PARTAGER :                              

Messages

  • Licencier les on n’a plus besoin des paresseux et des tricheurs dans notre système. Votre vie dépasse à celle des autres ou quoi ? vraiment au niveau de l’enseigement il y a trop de laisser aller. Meme au temps de la paix il y’a certains donc toute l’annee scolaire ils ne vont jamais mettre pied dans leurs écoles mais à la fin du mois c’est eux les premiers à visiter la banque si le salaire est venu ou pas ? Si c’est critiquer l’etat ses leur point fort avec du gros français qui ne sert à rien…voici leurs débats à chaque moment ; avancements, reclassement, correction comme ils étais les seuls fonctionnaires de l’etat ?

    • Le monde éducatif est Un monde à part entière au Burkina Faso. Chacun fait ce qu’il veut. Souvent les enseignants n’ont même pas de respect envers leur hiérarchie.Mais l’autorité doit taper su poing sur la table pour sonner la fin de la récréation.Que Dieu bénisse le Burkina Faso
      Vive la paix
      Vive le peuple burkinabè.
      Que la paix revienne.

    • Je suis parfaitement d’accord avec toi. Voici un corps que beaucoup ne fout plus rien si ce n’est pas allez toucher leur salaire à la fin du moi. La preuve a ne que dans les établissements publics personne ne veux plus mettre son enfant. Mais l’autorité doit taper su poing sur la table pour sonner la fin de la récréation. Il y’a trop de laisser passer... j’accuse aussi leur hiérarchie. ce lui qui ne pas prêt pour travailler comme il se doit peut quitter.

  • Moine félicite les agents résilients sans condamner les autres puisque certains premiers responsables ne donnent pas le bon exemple.Il aurait aussi été bon de garantir la sécurité des enseignants et sur leur trajet retour et dans leur lieu de résidence et de travail . De quoi rassurer les plus réticents.

    Passakziri

  • Mr Kongounsi ! Jouer ballon a terre car votre commentaire n’ est pas du tout laborieux.Le fasonet devrait retirer votre commentaire s ’il avait du professionalisme !

    • Comment tirer le commentaire de l’internote kongoussi ? c’est la pire verité. Il faut que chacun se met au travail on ne peut pas prendre notre temps à caresser le mensonge. Celui qui ne pas prêt pour travail peut quitter le corps car le pays a besoin des travailleurs.

    • Mr senator donc être professionnel c’est de ne pas allez dans les classes et toucher le salaire à la fin du mois ?

  • Bien vrai que la situation du koupelogo était très délicate mais actuellement avec les effort de sécurisation tout semble aller notamment dans les chefs lieu de commune.Ces fonctionnaires doivent rejoindre et ne pas donner du poid aux menaces des voyous armés. Nous devrons occupé le terrain sinon sinon l’ennemie va le faire.Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
    Vive la paix au paix
    Vive le peuple burkinabè
    Vive le régime du capitaine Traoré
    La patrie où la mort nous vaincrons.

  • Bien vrai que la situation du koupelogo était très délicate mais actuellement avec les effort de sécurisation tout semble aller notamment dans les chefs lieu de commune.Ces fonctionnaires doivent rejoindre et ne pas donner du poid aux menaces des voyous armés. Nous devrons occupé le terrain sinon sinon l’ennemie va le faire.Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
    Vive la paix au paix
    Vive le peuple burkinabè
    Vive le régime du capitaine Traoré
    La patrie où la mort nous vaincrons.

  • Senator, n insultez pas.le fasonet car c est un media très.professionnel. Pour ta gouverne esr tu sais ce qui veut dire un abandon de.poste ? Ces derniers touchent leurs salaires et ne travaillent pas or le salaire est la.contre partie du travail.Moi, j allais ajouter que les enseignants ont vu leur salaires augmenter de manière significative sous le mpp. Echelon cadeau, augmentation des indemnités de logement.., et méme.un trousseau converti en argent liquide chaque année.C est au temps du soi disant syndicaliste devenu ministre d etat dans un.pouvoir puschiste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique