LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/ Environnement : Yacouba Sawadogo, l’homme qui arrête le désert, est mort

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 15h12min

PARTAGER :                          
Burkina/ Environnement : Yacouba Sawadogo, l’homme qui arrête le désert, est mort

Yacouba Sawadogo, lauréat du prix nobel alternatif en 2018, pour son combat contre la désertification, et champion de la terre des Nations unies en 2020, a tiré sa révérence ce dimanche 3 décembre 2023. Né à la fin des années 1930 dans la province de Yatenga, dans le Nord du Burkina Faso, "le champion de la terre " a d’abord fréquenté une école coranique au Mali avant de retourner dans son village natal pour travailler comme vendeur sur un marché local.

En 1980, de graves sécheresses ont sévi dans la région provoquant une chute drastique des rendements agricoles. Il s’en est suivi un douloureux épisode de famine pour les populations. Ceux qui ont pu partir ont choisi de quitter la région, pas Yacouba Sawadogo.

Déterminé à trouver une solution à cette situation de crise, il s’est mis à planter des arbres selon une approche ancestrale, le zaï ou cordon pierreux. Grâce à cette technique ancestrale, ce burkinabè a réussi à créer une forêt de près de 40 hectares sur des terres arides.

Sa forêt abrite aujourd’hui plus de 90 espèces différentes et un riche biotope animal et végétal. Au-delà de cette réussite, Yacouba Sawadogo s’est lancé dans l’organisation de formations et a permis aux agriculteurs de régénérer leurs terres et retrouver leur productivité, du Burkina Faso au Niger en passant par le Mali et la Côte d’Ivoire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci d’avoir sauvé notre terre de la transformation en désert. Vous êtes un vrai patriote. Puisse ton âme reposer en paix.

  • Que son âme repose en paix. Il a vécu utile. Que son âme repose en paix auprès de Dieu miséricordieux dans son royaume céleste.

    Toutes nos condoléances à la grande famille SAWADOGO. Il n’avait pas de DOCTORAT ni de PHD. Mais il a démontré par sa résilience que nous pouvons développer notre continent par notre génie.

    Il s’agit face à un problème donné de s’efforcer de trouver des solutions et non de s’apitoyer sur les difficultés. Un excellent exemple pour la jeunesse.

  • Reposez.paix.Vous avez vecu utile.Voila ce qu on demande aux burkinabès.Thomas Sankara, Ki zerbo sont fiers de.vous.Vous Dieu vous accueille dans son paradis.

  • Honneur et reconnaissance pour ce véritable défenseur de la planète et surtout de l’Afrique. Il faut continuer à suivre ses conseils.

  • Eh oui, voici un petit des vrais "Thomas Sankara", ceux qui ont vraiment aimé leur Burkina Faso ! Le vieux Yacouba a marqué l’humanité et son pays par son travail patient et méticuleux qui a permis de sauvegarder la faune et la flore sur ce lopin de terre dans un océan de terres arides ! Je propose que l’Etat organise ses obsèques, qu’il soit enterré dans ce petit jardin d’Eden et que ce domaine soit clôturé en brique, transformé en École régionale de formation en technique de conservation de la biodiversité sahélienne. De son vivant, des gens ont tenté de brûler cette forêt (images de la TV ) et on sur son visage, le désarroi de ce vieux ! Les nouvelles générations du Burkina lui seront reconnaissantes pour avoir donné le bon exemple ! Pas.comme.ceux qui sont allés au Mali pour étudier le coran et sont revenus pour tout brûler au Burkina Faso au nom d’une religion ou d’une idéologie quelconque ! Gloire éternelle à Yacouba SAWADOGO ! Que sa Terre libre du Burkina lui soit légère !

  • Que l’âme de M Sawadogo repose en paix. Sans bruit ni fureur sa contribution pour la survie du Burkina est inestimable.
    Bravo, Bravo, le Burkina ne vous oubliera jamais.

  • Reposez en paix Yacouba Sawadogo, vous avez mis le Burkina sur la map mondial.

  • Honorable Yacouba : Une page de lutte contre l’avancée du désert continu d’écrire, comme celui du Jojoba dont les racines stopperont le sable continu à vivre et avec espoir. Vous venez de nous quitter, mais votre œuvre restera éternellement. Que Dieu vous reçois dans son Royaume. Mes condoléances a la Famille.

  • Et c’est maintenant que je l’apprends ! Dommage à moi. Paix à cette âme de Yacouba Sawadogo. Y aurait-il autres Yacouba vivants ou en perspective ?? Veuillez bien nous les publier tôt, pour nous instruire à temps et recueillir nos louanges toujours.

  • Cet homme , paix à son âme, a beaucoup plus apporté au Faso que certains politiciens ... Génie visionnaire, discret, déterminé, sans se préoccuper des railleries à son égard, il a mis en place un écosystème extraordinaire à force de travail . Y aura t il d’autres personnes pour prendre le relais ? Des dizaines, des centaines de burkinabes vont ils continuer à stopper le désert ?
    L’environnement, au Burkina, un vaste chantier !!

  • Que Yacouba se repose en paix bien méritée. Merci à tous qui ont soutenu et cru en Yacouba pour défendre sa foret au moment où elle était en danger de disparaitre. Sachez aussi que le zaï promu par Yacouba et d’autres du Yatenga est maintenant connu à travers l’Afrique, sans que les gens ne sachent ni imaginent d’où c’est venu. J’ai meme entendu parlé du zaï un jour sur RFI lors du COP 21 à Paris.

  • Louange et honneur à cet homme qui nous a montré ce que veut dire en vrai africain ancré dans sa terre qu il connaît et aime.
    Repose en paix et merci pour la leçon que tu as nous as enseignée nous qui avions tendance à regarder ailleurs alors nos traditions nous ont tout enseigné
    Repose dans du guerrier sage de nos traditions vraies

  • Vieux Yacouba Sawadogo vécut utile.
    Un Grand Homme

  • C’est vraiment inspirant ta vie. Paix à ton âme Yaba !

  • Soit en paix VDV. (Volontaire pour la Défense de la Vie.)
    Seuls les êtres subtiles agissent avec et dans la subtilité. Utile tu as vécu, utile tu resteras jusqu’à l’infini.
    Illumine le ciel de toutes tes étincelles.
    Wend na réegué wussogo nanda.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique