LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

Publié le samedi 2 décembre 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

Selon un communiqué, le gouvernement du Burkina Faso a ordonné la suspension du journal Le Monde, suite à la publication, ce vendredi 1er décembre 2023, d’un article sur son site intitulé « Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ».

Selon les autorités burkinabè, contrairement à ce que affirme Le Monde, jamais le gouvernement ne s’est enfermé dans une logique de propagande dans la guerre qu’il mène contre les terroristes. « Bien au contraire, il s’est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme et sa communication sur les évènements de Djibo n’a pas dérogé à cette règle d’éthique de la gouvernance », a-t-il indiqué dans le communiqué ci-après.

Lefaso.net
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2023 à 16:37, par wdkaode En réponse à : Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

    On ne veut meme plus entendre le nom de la France dans notre Liptako gourma. Vous les caresser toujours. Chassez toutes les sociétés dans nos affaires. vive le president IB ,vive trois chef d’etat du Liptako gourma

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2023 à 17:15, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

    J’ai lu l’article du Journal le Monde en entier ! Les intentions de ce médium sont clairs et son parti pris est évident ! Ce qui est le plus révoltant dans cet article, c’est le mensonge et les insultes vis-à-vis de nos VDP, un Corps créé sur la base d’une loi votée par une Assemblée Nationale élue par le peuple Burkinabè et non pas imposée par un 49.3 utilisé par Mr Emmanuel MACRON pour imposer des lois à son peuple. Oui, ce sont ces VDP que le Journal le Monde traite de "Miliciens" ! Quelle insulte ! Dire que ces mêmes volontaires en Ukraine sont qualifiés par la même presse française de "combattants patriotes " ! Ces Français et leurs médias n’ont pas encore compris que le monde a changé et continuera sa mutation avec ou sans eux ! Le Burkina lèvera les sanctions contre ces médias français quand la France de Emmanuel MACRON mettra fin aux sanctions contre les médias russes accusés de faire de la propagande à propos.de la guerre en Ukraine ! Ainsi va le monde !

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 15:46, par golfe de guinée En réponse à : Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

      Cher ami russophile : la grande différence entre la liberté de la presse chez Poutine et chez Macron, c’est que chez le tsar les médias sont TOUS censurés,ce qui contraint les journalistes soit à se taire soit à s’exiler, et chez Macron on peut exprimer des opinions qui lui sont hostiles ou favorables sans craindre de représailles. Par exemple j’ai pu lire dans des journaux français des articles hostiles à Barkhane alors qu’il est impossible parce que suicidaire d’en publier en Russie sur les atrocités russes en Ukraine. En France, l’Association des Etudiants burkinabè en France a même pu critiquer Barkhane dans le fasonet. Qu’en serait-il d’une éventuelle Association des Etudiants burkinabè en Russie critique à l’égard du tyran ? Sur ce terrain, soyez modeste parce que l’Occident sort toujours gagnant....

      Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2023 à 12:12, par Passakziri En réponse à : Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

      Moi aussi je l’ai lu en entier. Oui il y#a cette demie phrase ou les VDP sont apellés ( peut-être par ignorance ) miliciens, mais c l article ne traite pas de s VDP mais de l’attaque de Djibo, et le journal indique dans un autre article avoir contacté le gouvernement qui comme d’habitude depuis plus d’un an n’a pasd réagi. En gros, on peut constater que le monde a bien approché différentes sources.
      Alors si c’est la désignation des VDP comme milicien qui vous choque, est-ce qu#UNE RECTIFICATION OFFICIELLE AVEC RÉFÉRENCES DU PROCESSUS DE CRÉATION ET DE FONCTIONNEMENT des VDP n’aurait pas été plus productif ? Sinon ce qui a le plus attiré mon attention c’est ce passage :
      " A chaque attaque d’envergure, la junte maximise les pertes infligées à l’adversaire et minimise ou cache celle de ses soldats pour protéger son pouvoir », dénonce une source sécuritaire burkinabée, sous couvert d’anonymat. « Le lendemain de l’attaque, les habitants de Djibo ont passé toute la journée à enterrer des morts, mais personne au gouvernement n’en parle », dit-elle encore. Un humanitaire travaillant dans le nord du pays évoque « de nombreux cadavres de civils, empilés à la morgue et à l’hôpital »".
      Est-ce dans cette même dynamique qu’on a suspendu le monde au Burkina, pour empêcher que la vérité n’arrive à la surface ? Bref, si les putschistes mentent sur les bilans, ils seront rattrapés plus tôt qu’ils ne le pensent.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2023 à 16:10, par Bajazet En réponse à : Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

    Très amusant, car il semble que cette interdiction du journal Le Monde obtienne exactement l’effet contraire de ce qui était souhaité.
    Il a été plusieurs fois conseillé à votre gouvernement d’instaurer une communication hebdomadaire, claire et transparente, le meilleur exemple étant la com de Tsahal, l’armée d’Israël, avec cette extraordinaire colonel Olivier Rafowitz, dont le niveau est celui d’un brillant universitaire.
    Accuser un journal gauchiste comme LE MONDE d’un obscur complot antiburkinabè fait rire les rares Français vraiment réactionnaires et sincèrement impérialistes, car cette feuille de chou est connue pour ses positions tiers-mondardes presque sankaristes. Seuls des gauchistes le lisent encore.
    Comme je l’ai souvent écrit, la lecture de Lefaso.net est pour moi aussi agréable et rafraîchissante qu’une bonne Brakina bien frappée sous les manguiers.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réseaux sociaux : La journée sans Facebook vue de Ouagadougou