LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Apport du secteur minier dans l’économie nationale : Endevour Mining, c’est 180 milliards de FCFA de contribution directe en 2022 au budget de l’Etat

Publié le samedi 2 décembre 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Apport du secteur minier dans l’économie nationale : Endevour Mining, c’est 180 milliards de FCFA de contribution directe en 2022 au budget de l’Etat

Le total de la contribution économique et fiscale en 2022 (royalties, dividendes versés à l’Etat, salaire et paiements associés, etc.) des mines du Groupe Endevour Mining au Burkina Faso s’élève à 747 milliards de FCFA. Ce chiffre émane du rapport de développement durable 2022 du groupe, présenté le 1er décembre 2023 à Ouagadougou. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a connu la présence des acteurs du secteur minier nationale et des représentants des communautés hôtes.

Pour le Directeur pays d’Endevour Mining pour le Burkina Faso, Souleymane Boly, cette initiative se veut un exercice de redevabilité et de transparence envers les parties prenantes du groupe notamment l’Etat Burkinabè, les communautés hôtes ainsi que tous ses partenaires.

Une stratégie de développement durable bâtie sur 3 piliers

Il faut noter que la stratégie de développement durable du groupe s’articule autour de 3 piliers. Le premier se traduit au Burkina entre autres par le financement d’Activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables des zones d’activité. Aussi, y a-t-il des appuis dans les secteurs de l’éducation et de la santé au profit des communautés hôtes.

Le deuxième pilier porte sur la protection de l’environnement. Il s’agit des efforts du groupe dans la réduction des effets des changements climatiques, la protection de la biodiversité, la réhabilitation progressive ainsi que dans les campagnes de reboisement. Aussi, les déchets des mines du groupe au Burkina Faso sont triés et recyclés par les entreprises nationales.

Quant au dernier pilier, il s’agit de l’engagement du groupe d’agir de manière éthique et intègre en conformité avec un cadre de gouvernance clair. Dans toutes les actions d’Endevour, cela se traduit par le respect des droits de l’Homme, zéro accident et bien-être au travail, le respect de la diversité et la promotion de l’inclusion et le respect de l’éthique dans les affaires.

Une contribution économique et fiscale en 2022 de 747 milliards de FCFA

A l’échelle de ses 4 mines dont il disposait au Burkina en 2022 (Houndé, Mana, Wahgnion et Boungou), Endevour a créé 2 871 emplois en cette année dont 95% des postes sont occupés par des burkinabè. Concernant la contribution aux économies locales, le groupe travaille avec 450 fournisseurs burkinabè. Ainsi, 86% des dépenses de ses mines en biens et services miniers sont effectuées auprès des entreprises locales. En termes d’impôts, de taxes et de redevances, Endevour a enregistré une contribution directe dans le budget de l’Etat de 180 milliards de FCFA.

Toujours pour l’exercice 2022 au Burkina, le groupe a également enregistré une contribution de 8 milliards de FCFA au Fonds minier de développement local (FMDL) et de 18,2 milliards de FCFA au fonds de réhabilitation environnementale. Quant à la contribution économique et fiscale (royalties, dividendes versés à l’Etat, salaire et paiements associés, etc.), elle s’élève à 747 milliards de FCFA.

La cérémonie de présentation du rapport a connu la présence du Conseiller technique du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Oussoufom Gouba, représentant le ministre. Selon lui, il ressort qu’en plus du domaine économique, Endevour Mining intervient aussi dans le domaine social au Burkina. Au nom du gouvernement, il a félicité et encouragé le groupe pour les efforts déjà consentis et à venir au profit des communautés hôtes de ses mines ainsi que la contribution à l’économie nationale. Tout en exhortant la société d’en faire davantage, il a invité les autres sociétés minières implantées au pays d’emboiter le pas.

En rappel, Endevour Mining est l’un des principaux groupes producteurs d’or au monde. Il est leader de la production en Afrique de l’Ouest avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Il disposait de 4 mines au pays des Hommes intègres en 2022 dont Houndé, Mana, Wahgnion et Boungou. Cependant, il compte présentement 2 mines en exploitation (Houndé et Mana) et des projets d’exploration avancés à l’Est et à l’Ouest du pays (Nabanga et Bantou).

Correspondance particulière

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique