LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Alliance des États du Sahel : Les ministres des affaires étrangères des pays membres recommandent la création d’une Confédération

Publié le vendredi 1er décembre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Alliance des États du Sahel : Les ministres des affaires étrangères des pays membres recommandent la création d’une Confédération

À l’issue de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre 2023 à Bamako, il a été recommandé la création d’une Confédération du Burkina, du Mali et du Niger.

L’information a été rendue publique dans une déclaration de ce vendredi 1er décembre 2023. La création de cette Confédération a pour but de répondre efficacement aux aspirations légitimes des peuples de l’AES.

L’intégralité de la déclaration ci-dessous.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Les occidentaux le savent et c’est ainsi qu’ils se sont construits. Quand on a une unicité de pensée, d’objectifs et de sacrifices, beaucoup de choses vont emaner naturellement avec le temps. C’est pour cela que la division et l’instabilité sont des armes sûres et fatales. En tout cas, rdv dans une année pour faire le point de toutes ces initiatives.

  • C’est ce qui s’appelle, quitter une organisation le G5 - créé par des vrais chefs d’états pour en créer une autre - AES à 3, par des pseudos-chefs d’états.

  • Tiens, maintenant on ne veut plus créer une compagnie d’aviation commune ? On a changé d’avis durant les huit derniers jours ?
    En tous cas, le monde va trembler, les USA, déjà fragilisés, vont s’agenouiller devant cette nouvelle puissance, la petite Europe va s’aplatir pour nous demander de l’aide, la Chine va nous supplier, pour devenir partenaire privilégié de cette nouvelle puissante fédération,...
    Bref, j’espère quand même que nous n’allons pas faire trop peur et qu’ils vont tous continuer de nous envoyer de l’argent, des médicaments et autres sacs de riz, parce qu’en attendant la "souveraineté", il faudra bien qu’on mange.

  • Au fait, à faire une fédération, vous ne voudriez pas intégrer le football, comme ça, on aura un président commun qui permettra la reprise du championnat et en plus, une équipe commune pourrait espérer quelque résultat au niveau africain et peut-être même mondial.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique