LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Fédération burkinabè de football : L’ASFA-Yennenga propose une solution de sortie de crise

Publié le vendredi 1er décembre 2023 à 11h35min

PARTAGER :                          
Fédération burkinabè de football : L’ASFA-Yennenga propose une solution de sortie de crise

Face à la crise qui secoue la Fédération burkinabè de football (FBF) en raison de la démission de son président exigée par les clubs des ligues 1 et 2, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’ASFA-Yennenga, Armand Pierre Béouindé propose une solution résumée en six points pour mettre fin aux hostilités.

Cette démarche du PCA de l’ASFA-Yennenga, intervient après l’échec de la médiation du Comité national olympique des sports burkinabé (CNOSB) sous le leadership de Jean Yaméogo.

Monsieur Béouindé propose notamment la création d’une commission ad hoc pour connaitre des problèmes de la bourse et de ses retenues, mais aussi prendre une résolution exécutoire pour son règlement définitif dans un délai d’une semaine.

Les détails dans le document ci-dessous.
Lefaso.net

INITIATIVE DU PCA DE L’ASFA-YENNENGA POUR UNE SORTIE DE CRISE

PREAMBULE :

L’ASFA-YENNENGA est un Club omnisport créé depuis 1947. Depuis 1961, date de création du championnat national de première division de football, l’ASFA-YENNENGA a toujours participé sans discontinuer aux différentes compétitions, avec de nombreux succès mais également des échecs. Notre club a su traverser le temps malgré plusieurs crises de maturité qui ont contribué aujourd’hui à faire de nous, un club phare au Burkina Faso et dans la sous-région. C’est du haut de cette expérience et en m’appuyant sur les valeurs ancestrales de notre mère protectrice la Princesse YENNENGA, qui sont entre autres le Courage, le Patriotisme, la Tolérance, la Fraternité et la Paix, que je lance cette initiative dénommée :

« Initiative pour sauver le Football Burkinabé ».
Cette démarche est la conséquence directe de l’échec constaté de la médiation du Comité National Olympique des Sports Burkinabé (CNOSB) sous le leadership de Monsieur Jean YAMEOGO. Etant partie prenante, j’y ai ma part de responsabilité que j’assume entièrement.

Cependant, face au péril général de notre football, je voudrai insuffler un sursaut par lequel j’appelle tous les acteurs du football Burkinabé et toutes les personnes de bonne volonté à soutenir cette initiative pour ma part salvatrice.
APPEL
-  Considérant que la crise actuelle que traverse notre football est de nature à décrédibiliser tous les acteurs de cette discipline ;
-  Considérant que si cette crise persiste, elle mettra inévitablement en péril notre football ;

-  Considérant les futures échéances de la compétition de la CAN Côte d’Ivoire 2024 avec la participation des Etalons du Burkina Faso ;
-  Considérant que les Etalons constituent le porte-drapeau de tout le peuple du Burkina Faso, patrie des Hommes intègres ;
-  Considérant que nous avons besoin d’une union sacrée pour accompagner et soutenir les Etalons sur le front sportif ;

-  Considérant la situation sécuritaire et le climat social difficiles du Burkina Faso ;
-  Considérant que le sport en général et le football en particulier doit constituer un facteur de rapprochement et de fraternité entre les citoyens ;
-  Considérant que le dysfonctionnement actuel est dû en partie à des textes fondamentaux de la FBF inadaptés

-  Considérant que l’arrêt du Championnat porte préjudice aux joueurs, aux clubs, aux supporteurs et aux structures d’encadrement ;
-  Considérant que le Championnat national de football constitue une activité qui participe à la cohésion sociale ;

-  Considérant que nous devons mettre l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de tout ;
En ma qualité de Président du Conseil d’Administration de l’ASFA-YENNENGA et de modérateur à la première réunion de médiation du CNOSB du 20 Novembre 2023, je lance cette initiative en six (VI) points pour une proposition de sortie de crise.

I. Créer une commission ad hoc pour connaitre des problèmes de la bourse et de ses retenues et prendre une résolution exécutoire pour son règlement définitif dans un délai d’une (1) semaine.

II. Mettre en place les commissions composées des membres statutaires de la Fédération Burkinabé de Football pour la capitalisation des travaux de la Fédération Burkinabé de Football sur la relecture des textes à savoir :

Les statuts
Le règlement intérieur
Le code d’éthique et de discipline
Le règlement d’affiliation
Le règlement de la Chambre Nationale de résolution des litiges
Le règlement d’octroi des licences aux clubs
Le règlement de l’Assemblée générale.
Cette commission rédigera le projet de texte à soumettre à l’Assemblée Générale de la Fédération Burkinabé de Football (délai de convocation une semaine).

III. Mise en œuvre avec un calendrier précis du protocole d’accord sur la médiation du CNOSB dans la crise au sein du Comité Exécutif de la Fédération Burkinabé de Football signé le 04 Mai 2022.

IV. Reprise immédiate du championnat dès le règlement du complément financier des bourses.

V. Convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire dès le retour de la CAN pour exclusivement adopter les nouveaux textes.

VI. Convoquer une Assemblée Générale Elective dans les délais conformément aux nouveaux textes.

Ces différents points pour leurs bonnes exécutions, doivent faire l’objet d’un protocole d’accord multipartite engageant les différents acteurs (FBF – Clubs – l’encadrement – CNOSB…). Le CNOSB sera désigné comme la structure chargé du suivi et de la mise en œuvre
CONCLUSION
Je voudrais compter sur la bonne volonté de tous les acteurs (FBF, Clubs, Structures d’appui et d’encadrement) pour faire de cette initiative, une chance de sortie de crise. Avec tempérance, humilité et l’aide de DIEU, nous pouvons sortir grandis de cette crise.

Ouagadougou, le 30 Novembre 2023

Le Président du Conseil d’Administration

Armand Roland Pierre BEOUINDE
Ancien Maire de la ville de Ouagadougou
Officier de l’Ordre National
Chevalier de l’Ordre de Mérite de la Jeunesse et des Sports
Médaillé d’honneur des Collectivités Territoriales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2023 à 14:42, par Traoré Amado En réponse à : Fédération burkinabè de football : L’ASFA-Yennenga propose une solution de sortie de crise

    Voyez des fanfarons comme ça ? Toutes les occasions sont bonnes pour lui pour se faire voir après après la déchéance politique. Une crise ou les deux parties ont atteint le point de non retour. Toi Juste pour bluffer tu sors ce torchon. En plus il est très mal placé pour prendre une initiative qui du reste me parait très peu pertinent. Il avait clairement choisi son camp lors de la première rencontre en disant que l’argent a été reversé il fallait reprendre le championnat. Personne ne te suivra dans cette initiative dont le seul but est de vous redonner cette visibilité que vous avez perdu depuis le 24 janvier 2022. Balla lui au moins a pu prendre la fuite toi tu te donnes ton adresse pourquoi vienne te chercher alors que on avait commencé à t’oublier un peu un peu

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2023 à 17:03, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Fédération burkinabè de football : L’ASFA-Yennenga propose une solution de sortie de crise

    Le Faso étant un pays de putschistes invétérés, des putschistes haineux congénitaux, cette affaire risque de se régler à la machette !!!
    Honte à tous ces insurrecrocs dépourvus d’empathie et d’humanisme.
    Le Faso est vraiment en danger !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique