LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina/Sécurité sociale : La CNSS outille ses partenaires sociaux de la direction régionale de Fada N’Gourma sur leurs droits et obligations

Publié le vendredi 1er décembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurité sociale : La CNSS outille ses partenaires sociaux de la direction régionale de Fada N’Gourma sur leurs droits et obligations

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé un séminaire d’information et de sensibilisation sur les droits et obligations en matière de sécurité sociale au profit de ses partenaires sociaux de la direction régionale de Fada N’Gourma. Une direction régionale qui regroupe les régions de l’Est et du Centre-est. L’atelier de sensibilisation s’est tenu le jeudi 30 novembre 2023 à Koupéla, dans la province du Kouritenga, région du Centre-est. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le haut-commissaire du Kouritenga.

La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Fada N’Gourma, regroupant les régions de l’Est et du Centre-est, a organisé un séminaire d’information et de sensibilisation sur les droits et obligations en matière de sécurité sociale au profit de ses partenaires sociaux. L’objectif de ce cadre d’échanges est de permettre aux partenaires sociaux de la CNSS de mieux connaître les services et missions de la CNSS. Il s’agit aussi de les outiller sur la loi 004/AN du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés. Cette loi 004 est venue abroger la loi 015 qui était en vigueur.

Les participants lors de cette rencontre d’échanges

La première responsable de la province du Kouritenga a loué cette initiative de la CNSS et s’est réjouie que cette rencontre se tienne dans sa circonscription administrative. « Je voudrais d’emblée féliciter la CNSS, la direction régionale basée à Fada N’Gourma. Ils ont fait le déplacement de Koupéla pour apporter l’information juste sur les nouvelles dispositions légales en matière de gestion des employés et en matière de droits et devoirs des employés afin que chacun connaisse ses droits et devoirs. Il y a une nouvelle règlementation, la loi 004 qui est venue abroger la loi 015 qui était en vigueur. Nous avons appris également que les particuliers peuvent cotiser à la CNSS pour leur retraite. Un mécanicien, un soudeur qui a son entreprise, qu’elle soit formelle ou informelle peut cotiser pour sa retraite. C’est vraiment une innovation majeure que nous voulons saluer. Nous voulons aussi appeler tous les employeurs à respecter la loi en matière de salaires, de retraites, d’amélioration de conditions de travail et de vie des employés dans les services pour un développement durable de notre pays », a déclaré Aïssata Angélina Traoré, haut-commissaire du Kouritenga.

Aïssata Angélina Traoré, haut-commissaire du Kouritenga

De son côté, Salifou Lougué, directeur régional de la CNSS de Fada N’Gourma s’est réjoui de la mobilisation des participants. Pour lui, ce cadre d’échanges s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des prestations de la CNSS. « Ce séminaire constitue un cadre d’échanges avec nos partenaires sociaux sur leurs droits et devoirs. Il y’a également l’adoption de la loi 004 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés. Donc, on s’est dit qu’il était de bon ton de venir échanger avec nos partenaires sociaux sur les innovations majeures de cette loi et prendre également en compte leurs préoccupations. Et à l’issue de cette rencontre, nous voulons que nos partenaires sociaux à savoir les travailleurs et les employeurs soient bien informés sur les missions de la CNSS », précise-t-il.

« C’est un devoir pour nous d’informer, de former et de sensibiliser sur les droits et obligations des partenaires sociaux. Ce sont des défis que doit relever la CNSS, d’où l’organisation de ce séminaire afin d’échanger avec eux, prendre leurs préoccupations. C’est le lieu pour moi de réitérer toute notre gratitude à l’endroit de tous les participants qui nous accompagnent dans nos efforts de lutte pour la sécurité sociale des travailleurs à travers nos programmes d’activités », a ajouté Salifou Lougué.

Cette rencontre d’échanges a été ponctuée par des présentations suivies de question-réponse. Les généralités de la CNSS notamment ses missions, le recouvrement des cotisations sociales, l’assurance volontaire et les prestations servies aux travailleurs ont été les principales thématiques abordées au cours de cette rencontre.
Plus d’une centaine de travailleurs et d’employeurs ont pris part à cette rencontre d’information et de sensibilisation. Des attestations de participation ont été décernées aux différents participants de ce séminaire régional de la CNSS.

Dr Christian Compaoré, pharmacien assistant à la pharmacie Nabonswendé de Koupéla, également participant de ce séminaire

Une rencontre appréciée par les participants. Dr Christian Compaoré est pharmacien assistant à la pharmacie Nabonswendé de Koupéla. Et pour lui, cette initiative de la CNSS est louable et permet aux partenaires sociaux d’avoir de plus amples informations sur les différentes prestations de la CNSS. « J’apprécie vraiment l’initiative, elle est louable. Elle nous permet d’avoir le maximum d’informations sur un certain nombre de choses, notamment sur les services et prestations de la CNSS. C’est notamment les informations sur ce que la CNSS offre à ceux qui cotisent, pour la retraite, en cas de maladie, en cas d’accidents de travail, les montants de la cotisation, le nombre d’années de cotisation », a-t-il confié.

Photo de famille

En rappel, la CNSS est un organisme de prévoyance sociale dont la mission principale est de recouvrer les cotisations sociales auprès des employeurs et de les redistribuer sous forme de prestations sociales aux assurés sociaux. Elle est régie par la loi 004/AN du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés. La CNSS a également pour mission d’informer, former et sensibiliser ses partenaires sociaux, etc.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique