LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina / Système d’information foncière : Le premier forum pour la digitalisation referme ses portes

Publié le vendredi 1er décembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Système d’information foncière : Le premier forum pour la digitalisation referme ses portes

Premier du genre, le Forum international de Ouagadougou sur l’enregistrement systématique des droits fonciers, ouvert le 26 novembre 2023 dans la capitale burkinabè, a refermé ses portes, le jeudi 30 novembre 2023. Cet évènement s’est déroulé sous le thème : « L’enregistrement systématique des droits fonciers : quelles contributions à l’amélioration de la gouvernance foncière pour une paix sociale au Burkina Faso ? »

Ce forum organisé par le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), en partenariat avec l’École nationale des régies financières (ENAREF), avait en ligne de mire plusieurs objectifs. Il s’agissait, entre autres, de présenter la démarche d’enregistrement systématique des droits fonciers aux participants ; de faire l’état des lieux de l’enregistrement des droits fonciers au Burkina Faso ; de partager les résultats connus d’expériences sur l’enregistrement systématique des droits fonciers d’autres pays et de formuler des recommandations pour contribuer à la mise en œuvre de l’enregistrement systématique en cours au Burkina Faso.

Le coordonnateur du forum, Seydou Savadogo, a salué l’engagement des différents participants

En termes de recommandations, ils ont proposé, entre autres, l’implication des coutumiers dans tout le processus d’enregistrement ; l’organisation d’une rencontre technique au PARGFM entre acteurs pour s’accorder sur l’orientation technique sur les prérequis ; l’affirmation du leadership des Etats africains en charge des projets de modernisation de leurs systèmes fonciers ; l’organisation d’une rencontre d’échanges entre les acteurs techniques autour des supports graphiques pouvant servir à aider à l’enregistrement systématique et à l’adoption de textes réglementaires et législatifs pour encadrer l’enregistrement systématique des droits fonciers en milieu rural.
« La digitalisation du système d’information foncière est l’une des recommandations fortes faites à l’issue de ce forum », a laissé entendre Seydou Savadogo, coordonnateur du forum.

« Je vous invite à engager tous les acteurs ciblés afin que, de concert et dans une synergie d’actions, des propositions réalistes et réalisables soient soumises à l’appréciation des plus hautes autorités » indiqué le représentant du ministre de l’économie, Souleymane Nabolé

La cérémonie de clôture a été présidée par Souleymane Nabolé, représentant le ministre de l’économie, des finances et de la prospective. Dans son discours, il a félicité les acteurs de ce cadre d’échanges. « A l’endroit du PARGFM et de l’ENAREF, je voudrais vous féliciter pour le pari réussi et l’objectif atteint à savoir celui d’avoir réuni autour de la même table, les experts nationaux et internationaux, les acteurs locaux de la chaîne foncière pour un partage d’expériences, de bonnes pratiques en matière d’enregistrement systématique des droits fonciers en vue de la sécurisation foncière burkinabè », a-t-il laissé entendre. Il a aussi exprimé la reconnaissance de son ministère au partenaire pour son accompagnement.

Le premier directeur général de l’ENAREF, Souleymane Ouédraogo (en bleu) reçoit un cadeau de reconnaissance des mains du représentant du ministre

La cérémonie a été ponctuée aussi par une remise de cadeaux aux anciens de l’ENAREF. A l’occasion, Souleymane Ouédraogo, le premier directeur général de l’ENAREF, et Dr Hubert Ouédraogo (représenté) ont reçu des cadeaux en guise de reconnaissance pour leurs sacrifices.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique