LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Crise à la FBF : Lazare Banssé refuse de démissionner, le médiateur jette l’éponge

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Crise à la FBF : Lazare Banssé refuse de démissionner, le médiateur jette l’éponge

Après une première méditation le mardi 21 novembre 2023 soldée par un échec, les différents acteurs du football burkinabè se sont retrouvés de nouveau ce mardi 28 novembre 2023 pour tenter de trouver une issue à cette crise qui secoue la fédération burkinabè de football. Absent à la première rencontre, Lazare Banssé était bel et bien présent à cette nouvelle rencontre.

Comme la rencontre précédente, ces échanges ont été de nouveau houleux marqués par des mots durs entre les uns et les autres. La compagnie républicaine de sécurité (CRS) a même été appelée sur place.

Durant les interventions, les clubs frondeurs sont restés campés sur leur position et exigent la démission du président Lazare Banssé.

Jean Yaméogo, président du CNOSB et médiateur dans cette crise a de nouveau demandé aux frondeurs de surseoir à la demande de démission du président Lazare Banssé jusqu’à la fin de la CAN.

Jean Yaméogo, président du CNOSB, médiateur de cette crise

Prenant la parole, Lazare Banssé a tenté de calmer le jeu. <>, a-t-il déclaré.

Une tentative rejetée par les frondeurs. << C’est un discours creux, vide de sens. Si Lazare Banssé veut le bien du football, il doit démissionner tout de suite>>, a notamment insisté Ali Guissou, président de l’AS DOUANES.

D’autres personnalités du football burkinabè ont également appelé les différentes parties à l’apaisement.

<>, a soutenu Kassoum Ouédraogo dit Zico.

Amado Traoré, président de Majestic SC a de son côté demandé à la fédération de tout faire pour récupérer l’argent (25% de la bourse) et remettre aux clubs. Il a aussi demandé aux frondeurs de laisser Lazare Banssé aller au terme de son mandat.

Après ces interventions, la rencontre a été suspendue afin de permettre aux différentes parties de se concerter pour une décision finale.

À l’issue de cette suspension et malgré ces différentes propositions, les différentes parties sont restées campées chacune sur sa position.

Les clubs frondeurs à l’exception de KOZAF ont réitéré la demande de démission pure et simple de Lazare Banssé, faute de quoi, pas de reprise des activités organisées par la fédération burkinabè de football, notamment le championnat national.

Koudougou David Yaméogo, chef de file des frondeurs

Après cette demande, Lazare Banssé refuse catégoriquement de démissionner, arguant qu’il a été élu au cours d’une assemblée générale ordinaire et qu’il y a des clubs et des structures qui continuent de le soutenir. Par conséquent, il ne démissionnera pas.

Se sentant impuissant face à ces deux positions clairement affichées, Jean Yaméogo, président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), a jeté l’éponge. Il a même indiqué qu’ils (CNOSB) vont songer à exclure le football de leur structure.

Après l’échec de cette méditation, la crise qui secoue le football burkinabè amorce une nouvelle étape plus compliquée, à moins de 50 jours de la CAN.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Nous sommes du coté de la légalité. Que la légalité l’emporte sur l’illégalité !

  • Depuis que lazarre bancé est a la tête de la federation, c’est une succession de crise a repetition. Si au moins il avait des resultats positifs avec l’equipe nationale, on pouvait encore se taire et dire que ce sont des coup bas. Mais non. A son arrivée, il a débarqué l’entraineur burkinabé des etalons qui faisait pourtant un bon boulot. PArce que on a perdu le match pour la 4ème place de la CAN, il a été remercié malgré la petition qui avait ete lancé sur les reseau sociaux. Avec cet entraineur Blanc, le niveau du football des 11 nationaux a fortement baissé. Moi même étant un simple supporteur des étalons, je reclamme, voire j’exige, la démission de lazarre bancé à la tete de la FBF.

    • Banssé, tiens bon. Il y a des gens au Burkina qui croient que sans se plier en 4 à leur volonté, on ne peut rien entreprendre. Les frondeurs exagèrent. C’est du harcèlement. Les gens qui n’ont jamais voulu de Banssé font tout pour le nuire.

    • c’est faux, ce sont eux qui ont mis Bansse labas contre vents et marrees. Donc qu’ils gerent

  • Bonjour,
    Les compromissions se payent toujours cach !
    Banse à été élu grâce à la corruption, la plupart des corrompus demandent sa démission, c’est ça la vérité.
    Maintenant il faut prendre les choses au sérieux et laisser le mec finir son mandat car les coup d’état ne sont pas toujours salutaires, la preuve, le président Rock est à waga et Damso est en errance quelque.part !!
    Quand on est âne, c’est pour toute la vie !!

  • Dans ce cas, il faudrait convoquer une Assemblee Generale Extraordinaire pour statuer sur le cas Lazare Bansse et son Hubert Velud pour ramener le calme dans les esprits et sauver notre Football National Burkinabe et les Etalons a la CAN 2024. C’est clair que Lazare Bansse surtout a manque de savoir faire dans la gestion de la Federation Burkinabe de Football et creer Veritablement des Crises Multiformes avec des Parties Prenantes car l’on ne gere des hommes comme des animaux dans lequel tout le Monde doit suivre sans broncher. Dans une telle structures c’est la gestion participation qui sied pour reussir dans les activites et de s’entendre avec des responsables des Clubs qui sont impliques normalement..Mais helas, trop egocentrique. Salut

  • S’il ne démissionne pas, il faut le faire démissionner et il y a des mécanismes pour cela si jamais il s’accroche à son poste. En attendant tout ce qu’il va entreprendre est minée d’avance et au détriment du football burkinabè .

  • Sans rires ! Faites appel aux coutumiers et religieux. C’est comme ça qu’on résout les crises au Faso il me semble

  • Dans les institutions internationales et ONG l’argent qui été budgétisé et les activités non exécutées en fin d’année doivent être reversé. C’est de cela qu’il s’agit et on appelle cela de la transparence. Les frondeurs doivent revoir leur copie et s’attacher à la gestion transparente de la chose publique.

  • Et oui, vous avez mis à la tête de la fédération quelqu’un qui a toujours été un magouilleur n’aimant que là ou il y a à boire et à manger. Dans ce sens sa première réaction c’est de changer un entraineur qui gagne en la personne de Barro pour mettre un blanc qui lui reverse une partie de son salaire et sans résultat probant. Tenez bon et mettez le dehors. Je suis avec les clubs. Il finira par tomber, sans club pas de football.

  • La solution à cette crise c’est de dissoudre la FBF dans sa totalité et de recruter de nouveaux membres. Qu’il n’y ait plus d’ancien membre dans ce Bureau et nous repartiront sur de nouvelles bases.

    • C’est une bonne idée mais qui va dissoudre la FBF ? Si le Gouvernement le fait il yaura des sanctions de la FIFA pouvant aller jusqu’à 3-5 ans de non participation à toutes compétitions internationales comme CAN, Coupe du Monde, etc.

  • Je pense que Bansse savait depuis le debut ce qu’il faisait. Detruire ce que les Burkinabes aiment le plus. Notre football. Voyez comment depuis le debut il a mis son petit frere au sein des Etalons seniors pour semer la zizanie entre les joueurs et l’entreneur pour qu il debarque Malo et faire venir son Velud. Lui qui parle de main invisible, nous aussi on pourrait parler de main visible de Francois Compaore son mentor qui ferait tout pour que les Burkinabes ne soient pas heureux. Imaginez vous que les Etalons de la derniere CAN partaient avec cette forme en RCI en Janvier, on pourrait remporter la CAN et bonjour la COHESION sociale.
    Sita Sangare en aidant Bansse etait loin de penser qu’il le poignarderait dans le dos...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique