Phases finales de l’USSU-BF/Universités et grandes écoles : L’ISSDH vient à bout de l’université Nazi Boni au Tie-break en volley-ball
Le ministère en charge des sports à travers la Direction de l’union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (DUSSU-BF) a organisé le samedi 25 novembre 2023, les phases finales de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) /Universités et grandes écoles. Le match de clôture a opposé en finale l’ISSDH à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso en volley-ball au Complexe sportif du CNOSB.
Cette finale a été âprement disputée entre les deux équipes. Après avoir remportée chacune deux sets, c’est au Tie-break qu’elles ont été départagées. Et c’est finalement l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), visiblement plus en jambe, qui l’emporte par le score de 15 à 10. La capitaine de l’université Nazi Boni, Djénebou Ouattara a confié à la fin de la rencontre que son équipe était diminuée en nombre.
« On n’avait que trois joueuses de volley. On était donc obligé de prendre trois étudiantes pour valider le nombre requis. Ce n’est pas facile. On s’est battu comme on peut mais malheureusement ce n’était pas notre jour. Mais je comprends parce que toute la saison on n’a pas eu d’entraînement. On n’avait même pas de ballon. C’est arrivé à Ouaga qu’on a eu un ballon pour réveiller les muscles. On est à féliciter au fait. On aurait voulu être championne mais on n’a pas pu », a-t-elle regretté. Quant à l’équipe adverse, c’est-à-dire, l’ISSDH, des joueuses étaient malades, selon Karel Fabiola Bila, capitaine de l’équipe.
Cela a eu pour conséquence leur entrée timide dans la partie. Heureusement, a-t-elle dite, elles se sont ressaisies. « On s’est ressaisie et nous nous sommes dit qu’il faut que la coupe reste à l’ISSDH. Au troisième set on a eu à faire des réglages. Moi particulièrement, je n’étais pas dans le match jusqu’au troisième set », a relaté la capitaine de l’ISSDH.
Le secrétaire général du ministère des Sports, Loé Adama Traoré, a indiqué à la fin de la finale, qu’au regard de ce qu’il a vu ce soir, il peut dire sans risque de se tromper, que la relève est assurée. « Je suis là ce soir pour représenter le ministre des sports à l’occasion des phases finales de l’USSU-BF et des grandes écoles 2023.
Vous avez vu que la qualité du jeu est très bon. La ferveur des jeunes nous réconforte et nous invite à continuer à organiser ses compétitions pour la relève sportive au Burkina », a-t-il reconnu. L’USSU-BF, a-t-il fait savoir, est une activité assez importante pour le ministère en ce sens qu’elle permet de promouvoir la relève, permet aux jeunes scolaires et universitaires de se frotter et permet aussi de détecter des talents. « L’activité est organisée il y a des années. Sur instruction du ministre, des concertations sont en vue pour améliorer son organisation. Des reformes seront donc engagées entre le ministère des Sports et celui de l’Enseignement supérieur », a-t-il informé. Pour rappel, les phases finales de l’USSU-BF/Universités et grandes écoles ont eu lieu du 23 au 25 novembre 2023. En plus du volleyball, il y avait le football, la lutte, l’athlétisme, le judo, le basketball, le handball, etc.
Quelques résultats
Football hommes : Université de Fada N’Gourma (UFN)
Football dames : Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (UNB)
Hand-ball Hommes : Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (UNB)
Hand-ball dames : Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH)
Basket-ball hommes : Université saint thomas d’Aquin (USTA)
Basket-ball dames : Université joseph Ki-Zerbo (UJKZ)
Obissa Juste Mien
Lefaso.net