LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Fonds de développement culturel et touristique : Le nouveau PCA officiellement installé

Publié le lundi 27 novembre 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Fonds de développement culturel et touristique : Le nouveau PCA officiellement installé

Le nouveau président du conseil d’administration (PCA) du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme. La cérémonie d’installation a eu lieu dans la matinée de ce lundi 27 novembre 2023 à Ouagadougou, en présence des différents collaborateurs.

Après plus de six ans à la tête du conseil d’administration du FDCT, Assétou Barry/Ouédraogo cède sa place à Gaoussou Touré, nouveau PCA. Le nouveau PCA a été installé par le secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fidèle Tamini.

Tout en félicitant la PCA sortante, par ailleurs première PCA du FDCT, Assétou Barry/Ouédraogo pour les acquis engrangés depuis 2017, Fidèle Tamini a invité le nouveau PCA à continuer dans cette dynamique et à mettre en œuvre des actions innovantes, à faire preuve d’esprit d’équipe afin d’atteindre les objectifs fixés. Il lui a rassuré du soutien du ministère de la Culture. Le secrétaire général du ministère a également invité le personnel du FDCT à accompagner le nouveau PCA afin qu’il puisse réussir sa mission.

Le présidium lors de cette cérémonie d’installation

Assétou Barry/Ouédraogo en fonction depuis le 13 janvier 2017 cède donc sa place après environ sept ans de service. Elle a profité de l’occasion pour remercier les autorités de tutelle pour l’accompagnement, l’encadrement, les conseils et la confiance placée en elle durant toutes ces années. Elle dit avoir pris du plaisir à travailler avec les administrateurs sortants ainsi que le personnel du FDCT. Elle a salué notamment leur abnégation et détermination grâce auxquelles les acquis ont été engrangés.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, à gauche, remettant une attestation de cessation de fonction à la PCA sortante

« Qu’il me soit permis de remercier les administrateurs sortants. Chers administrateurs, je tiens à vous dire que cela a été un plaisir et un honneur pour moi de travailler avec vous tous. Les premières années de travail du FDCT n’ont pas été de tout repos mais vous n’avez pas marchandé votre accompagnement et votre participation en toute chose. S’il y’a une chose que je retiens de ses 6 années de collaboration, c’est bien l’abnégation et la détermination du personnel. Je me souviens que lors de la première visite au fonds, j’ai trouvé des hommes et femmes engagés autour de leurs visions. J’ai été fortement frappée par la résilience parce que le FDCT n’avait pas de siège et les directeurs travaillaient avec les ordinateurs sur les genoux. Je voudrais vous féliciter pour les acquis engrangés. Je souhaite bon courage et plein succès au nouveau PCA », a-t-elle déclaré.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, à droite, remettant une attestation de prise de fonction au PCA entrant

De son côté, Gaoussou Touré, inspecteur du trésor et nouveau PCA du FDCT a traduit toute sa gratitude et reconnaissance au ministre de la culture pour la confiance placée en sa personne pour conduire la destinée du conseil d’administration du FDCT. Il dit prendre l’engagement d’accompagner le ministère de la Culture dans la mesure de ses capacités et de travailler à faire mieux que son prédécesseur.

« Le FDCT est un instrument qui doit apporter un appui financier et technique, qui doit mettre un système d’information à la disposition des différents acteurs pour leur permettre de rayonner d’abord, de se développer mais par ricochet que le Burkina Faso puisse rayonner par la culture et le tourisme. Je pense que c’est mon devoir de faire mieux avec mon équipe et avec la direction générale et tous les collaborateurs et avec le soutien important des plus hautes autorités depuis le président du Faso, le Premier ministre et tous les ministres de tutelle technique et financière qui nous accompagnent et tous les autres ministres », a-t-il assuré.

La directrice générale du FDCT, à droite, remettant un présent à la PCA sortante

Carine Traoré, directrice générale du FDCT a saisi l’occasion pour rappeler les principales missions de sa structure. « Il y’a trois principales missions assignées au FDCT. L’accompagnement financier des acteurs culturels, l’accompagnement technique des acteurs culturels et touristique et il y a la mission de mettre en place un système d’information sur les industries culturelles et touristiques. Actuellement, c’est l’accompagnement financier qui est vraiment mis en exergue, qui est expérimenté véritablement. Les deux autres missions, c’est l’appui technique mais c’est un volet qui reste vraiment à développer davantage et le grand défi c’est la troisième mission, la mise en place du système d’information sur les industries culturelles et touristiques », explique-t-elle.

La cérémonie d’installation a été marquée par des remises de cadeaux à la PCA sortante.

Photo de famille

Mamadou ZONGO
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé