LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Liptako-Gourma : Les ministres en charge des finances de l’AES recommandent la création d’une compagnie aérienne et d’une banque

Publié le dimanche 26 novembre 2023 à 09h17min

PARTAGER :                          
Liptako-Gourma : Les ministres en charge des finances de l’AES recommandent la création d’une compagnie aérienne et d’une banque

Sur instructions de leurs chefs d’État, les ministres en charge des finances des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina et le Niger, ont tenu une rencontre autour des questions de développement économique de l’espace du Liptako-Gourma. Cette réunion qui s’est tenue les 23 et 24 novembre 2023 à Bamako, capitale malienne, a accouché de plusieurs recommandations.

Parmi celles-ci, on a la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats de l’AES, la mise en place d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement ou encore l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation des pays membres de l’Alliance.

Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué final de ladite rencontre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Les bonnes intentions et annonces n’en manquent pas mais malheureument les réalisations posent problème.On nous avait promis que les premières boîtes de tomates verront jour le 1er Octobre 2023 , aujourd’hui on est en Septembre et toujours pas de tomates de l’usine, pire encore un grand responsable de la société SOFATO a été arrêté pour faux et usage de faux.On nous annonce encore que les premiers lingos d’or verront jour dans 11 mois, je suis un peu pessimisteerci cas même au président IBRAHIM TRAORÉ pour ses initiatives et ses bonnes intentions pour le développement du pays.

  • catalogues de voeux et de recommandations ressemblant a des reves utopiques, y a rien de concret que des voeux et des chimeres avec un populisme de bas etage. Dites nous alors que vous sortez de la cedeao dont les pays les plus prospere ghana et nigeria cote d ivoire et senegal sont les principaux membres et ou on trouve tous les ports. Quittez vous trois allies putshistes et faites du sahara vos port en allant a des milliers de km alger nouackchott tripoli pour acheminer vos produits, allez y on verra si vous allez tenir, pendant ce temps les pays cotiers ouverts au monde au commerce mondial vous taxeronts cher et vous n allez pas vous en sortir, et puis poussez votre marionnette de guillaume soror l eternel rebelle a la faute pour que le ghana la cote d ivoire le nigeria vous coupent le courant vous verrez ce que veut dire ^puissance economique, bande d ignorant de pusthisto panafricanisto populistes

    • Haya, quelqu’un vient de se réveiller de sa crise journalière d’épilepsie.
      Mais que voulez-vous au fait ? Rester toute votre vie un balayeur dans le métro américain et dormir en sdf au bord de la route ? Que proposez-vous comme solution constructive pour l’Afrique, au lieu d’étaler vos inepsies-là ? Avez-vous d’ailleurs un CEP ? Combien recevez-vous pour votre travail d’intox ? Vous êtes perdu pour de bon et lamentable en plus, et il nous faut commencer à pendre tous les traîtres des causes africaines.

      Vive les peuples en quête de souveraineté au Sahel.
      Vive l’AES
      Vivre libre ou Mourrir, Nous Vaincrons.
      La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

  • C est quoi ce.machin.Ah j oubliais certains voulaient s éterniser au pouvoir mais que.ces derniers partent demander conseil à blaise compaoré. L.enfermement est mortel disait un president français.

  • Les projets sont lancés (Compagnie aérienne, usine de tomates, raffinerie d’or, nationalisation de la sosuco, central nucléaire ... ), on attend les réalisations maintenant. Espérons qu’on a bien regardé pourquoi Air Afrique a fait faillite avant de se lancer dans un tel projet.

    • Air Burkina est en quasi faillite.
      Liz Aviation est en quasi faillite.
      Mais on continue de creuser au lieu de chercher à créer un modèle économique viable pour les compagnies présentes.

  • Une banque, pourquoi pas ? La base de tout développement étant l’éducation, j’aurais préféré pour ma part, une Université. Par contre votre affaire de compagnie là c’est un faux truc. A abandonner pour l’instant. A moins qu’il s’agisse de la fusion des compagnies nationales des 3 pays. Mais là encore attention au syndrome Afrique. Pendant que nous y sommes, on en est où avec le projet de la compagnie aérienne ’’air peut-être G5 Sahel ?’’. Ne confondons pas vitesse et précipitation.

    • Pourquoi créer une nouvelle ? Il convient que les institutions actuelles jouent leur rôle.
      Il est en ainsi de la Banque postale qui doit être présente sur l’ensemble du territoire et permettre à chacun d’avoir un compte.

  • Ecoutez, une compagnie aerienne et une Banque qui ne opererait que dans ces trois Pays du Sahel, sans le reste de l’UEMOA et de la CEDEAO ne seraient que des Nains et sont vouees a l’echec dans un espaces economique global et une competition regioinale. Du reste, la compagnie est un Vieux Projets porte depuis 2017, par quatre Pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad a l’epoque de Rock Marc Christian Kabore, IBK, Idriss Deby et Mamadou Issoufou ; et donc concentrez vous sur l’essentiel des problemes d’insecurite et de la Paix Veritable dans la Zone. Travaillez dans la perspective de l’organisation scientifique d’elections Generales et Democratiques qui seulement pourraient remettre en Route les processus operationnels de Developpement Economiques et Sociaux Culturels Endogenes dans l’interet General des Citoyens Africains. Salut

  • Il faudrait développer air Burkina d’abord avant de parler de ce truc. Cette compagnie a beaucoup de potentiel mais elle est à l’agonie principalement à cause de la mauvaise gestion.

  • Une voie ferroviere etait mieux ou la construction d’une grande avenue liant ces trois pays. C’est vrai qu’il ya deja des voies d’acces mais sont depasser et pas bien entretenues.

  • Je trouve la réarticulation du Liptako Gourma pertinente. Etant donné que les trois pays partagent les mêmes réalités . Cependant les projets recommandés est moins pertinents. Notamment la création d’une compagnie aérienne et une banque. Il existe déjà des banques où compagnie mais l’accès aux crédits demeurent difficiles et même les prix des billets.
    Il est temps de parler des autoroutes pour fluidifier le commerce inter-états. Il y a déjà le projet ferroviaire Bobo -Bamako et Ouaga-Niamey qui dorment dans les tirroirs.
    Il faut revoir les projets sinon peine perdue.

  • Je n’y comprends plus rien.
    On voulait faire une fédération, on n’en parle plus...?
    Suite au troisième coup d’état sahélien on a créé l’AES, pour s’opposer militairement à la CEDEAO et dont la charte ne stipule que des clauses d’entraide et de soutien militaire...
    Et aujourd’hui, on découvre que l’AES nourrit d’autres ambitions, un peu comme... une fédération...?
    J’ai parfois l’impression que l’on nous débite des idées au hasard, au fur et à mesure qu’elles surgissent des cerveaux fumeux de quelque idéaliste.
    Un peu comme je fais au maquis, avec mes amis, mais jamais avant la quatrième bière. Au départ on essaye d’être un peu sérieux.

    • kwiliga

      Ahahaaa... Seriez-vous un de ces habitués de bars (stade de France en l’occurrence) sur la même chaise quoiqu’il arrive à critiquer avec les mêmes arguments ( du moins, ce que la 4ème bouteille vous permet) ?

      ça peut être bien aussi mais un morceau de musique monotone sans variations finit par lasser les mélomanes les plus bienveillants et bons publics. Il faut parfois du free jazz pour séduire l’inconnu et le courage d’inventer des mondes nouveaux.

      Quant à l’AES et ses objectifs, le packaging importe très peu. Du moment qu’elle permet l’atteinte des objectifs fixés par nous-mêmes il nous importe peu qu’elles naissent de cerveau fumeux et idéalistes.

      Elle peut sembler confortable la chaise du bar stade de France à Zongna mais ne permet pas de transcender la plage marseillaise et le cap D’Agde, paradis des nudiste de la région montpelliéraine.

    • Mais pour en revenir au propos Mr Gwandba, et nous dispenser de vos vacances bourgeoises au Cap d’Agde que vous semblez trop bien connaître.
      C’est quoi exactement les réalisations de ces cerveaux fumeux et idéalistes ?
      Je souhaite juste des faits et non des contes pour bercer les enfants.

  • C’est clairement la voie de la rupture avec la CEDEAO qui est choisie.
    Le sahel d’un coté, les pays côtier d’un autre : bon courage pour espérer un développement économique !

  • Osons inventer l’avenir disait un Grand homme.
    Pour ma part, j’encourage l’AES à aller de l’avant. Ceux qui sont sceptiques doivent savoir que autres temps autres mœurs. Donnez plutôt des idées pour pérenniser ce qui est entrain d’être crée.

  • Internaute Kwiliga ce qui est une desolation dans ces postures idealistes de gens sans aucune Vision Prospective Resolue, dans un systeme Mondial et Regional de Competitions ; c’est que l’Argent Public des contribuables Saheliens sont Utilise pour des reunions qui n’apporterons rien de Valeurs Ajoutees pour nos Peuples Africains et leurs Economies. Du reste ces trois Pays sont tous deficitaires sur le Plan Economiques et notamment les Balances Commerciales et Financieres Reccurentes et Structurelles. C’est du Populism Politique et politicienne pour narguer des Incultes et pour des agendas caches dont les Peuples Concernes risquent encore de Payer des Lourds Tribut meme apres le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux. Ensuite, le realisme politique Patriotique voudrait de revenir aux Fondamentaux des aspirations profondes des Peuples Africains et asseoir des Politiques Publiques et Economiques Reccurents dans le Cadre de l’UEMOA et de la CEDEAO qui s’avere Incontournable. Le Developpement economique et Social fondamental implique une strategie globale des axes regionaux dans une large Zone de regroupements pour faire face aux besoins de facon collective telles que le fait L’Union Economiques et Monetaire de l’Afrique de l’Ouest et la Communaute economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Toutefois autres postures n’a aucun Interet pour les Peuples Saheliens. Cessez le Populisme Politique car l’Economie basee sur des realites concretes Nationales et non pas l’idealisme primaire. Salut

    .

    • Bonjour Sacksida,
      Parfaitement d’accord avec vous, toutefois, force est de constater qu’aujourd’hui l’heure ne semble pas au pragmatisme. Après de longues années de frustration accumulée, les gens veulent pouvoir rêver et évitent à tout prix de regarder la réalité en face.
      Gageons que ça durera jusqu’à la grande crise, quand les classes moyennes seront devenues pauvres et les pauvres misérables, quand l’incivisme et la délinquance deviendront notre lot quotidien,... alors, ce jour là, les gens ouvriront les yeux.
      Mais pour l’instant, l’idéologie est tellement forte, qu’elle survit au démenti des faits.

  • On comprend aisément le désarroi de certaines personnes dans ce forum Lefaso.net mais malheureusement pour eux, ils ne sont plus le centre du monde et le carnet de la vérité que le monde entier doit consulter avant de prendre une décision. Alors, je vois qu’ils vont souffrir atrocement "sous Ponce Pilate" et vont être crucifiés ( par l’Histoire). Malheureusement pour eux, ils ne vont jamais ressusciter comme le Christ car ils seront enterrés pour des siècles et des siècles , Amen ! Par conséquent toute forme de résistance à l’idée de la création d’une monnaie autre que le CFA est vouée à l’échec ! Le Franc CFA disparaîtra coûte que coûte, vaille que vaille ! ce n’est qu’ne histoire de temps ! "Cartago delenda est ! (Carthage doit être détruite !) !

  • Personne, n’est nullement dans un quelconque desarroi mais nos Reflexions sont denuees d’aucun aspects Partisan mais c’est la realite concretement de l’Economie Regionale Africaine et Mondiale qui ne peut etre changer par quelques idealiste Infeodes au tsar de Moscow des Temps Moderne. Il est certain que le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe ne se laisserons pas detruire par des apprentis Satrapes et leurs Valets qui croient a tord que le Burkina Faso et son Peuple sont Vendables a leurs maitres Imperialo Russe. C’est une Certitude.
    Salut

  • Comme ça, tous les jours, il y a un projet ? on fait ceci, on va faire cela.
    Certainement avec la salive. ça va s’arrêter quand salive séchera.
    Au lieu d’annoncer des projets tous les jours, il faut faire d’abord puis crier sur les toits du gros village.
    Ces trois pays sont parmi les plus pauvres du monde. Un pauvre qui s’uni à un autre pauvre donne un nouveau pauvre. Zero + Zero = Zero.
    C’est mathématique.
    Arrêtez avec les coup d’Etat, ouvrez les yeux et allez vers les autres pour l’exemple et pour l’entraide. Les coup d’Etat à répétition sont un frein au développement en ces temps modernes ou la démocratie libérale a fait sa preuve dans le monde entier. Comment peut-on encore parler de coup d’Etat en ce 21 ieme siècle ? ça va pas non ?
    Comme ça, on veut pas avancer ? On reste agrippé aux années 1960 ?
    Chaque militaire qui se réveille le matin avec une arme s’associe à deux ou trois illuminés pour s’attaquer aux institutions et parade avec des gangs des casques des bottes militaires et des casques ? Nous sommes au cinéma ou quoi ? ça devient énervant. Ces militaires-là n’ont-ils pas prétés serment de defendre la République ?
    Haya, Allons seulement, le monde va rire de nous.

  • Ces raisonnements de pauvres têtes et de cervelles aussi appauvries ne peuvent que maintenir l’Afrique dans sa pauvreté humaine et matérielle. Pour ces pauvres ères, il ne faut jamais avoir une idée de projet avant d’entreprendre, il se mettre à "travailler au hasard" pour emprunter le langage de la rue pour prouver qu’on travaille. Les résultats seront toujours les mêmes : des travailleurs qui se sont investis dans le travail brut et de façon aveugle et qui se sont usés sans obtenir un seul gain. Les amis, on a dépassé l’âge de la "pierre taillée" et il faut bien avoir des projets bien ficelés et se mettre au travail. Les ouvriers de la force brute peuvent bien s’abstenir de mettre leur bouche dans les débats de conception ! C’est seulement les pauvres types qui pensent que 1 pauvre matériel l’élément parlant + 1 pauvre = pauvre. On peut être matériellement pauvre mais l’intelligence que Dieu a donné à tout homme, on peut devenir riche. Et c’est ce que les Burkinabè vont démontrer !

  • L’impérialiste nommé "changement climatique" va clore le débat d’ici quelques décennies. L’AES a t’elle un plan ou une quelconque perspective pour sauver ses populations du désastre imminent ?
    J’ai crainte qu’il ne laisse pas au Faso le temps de conquérir le monde. Et que de toutes les façons, ses dirigeants ne s’en soucient guère.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique