LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/Sport : Les chercheurs de l’ISSDH présentent les fruits de leurs travaux aux sportifs

Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 09h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport : Les chercheurs de l’ISSDH présentent les fruits de leurs travaux aux sportifs

L’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), rattaché à l’université Joseph Ki-Zerbo tient ce jeudi 23 novembre 2023, sa première journée scientifique. L’objectif est de créer un cadre de dialogue et de concertation entre les chercheurs, les sportifs et les populations, histoire de leur présenter le fruit de leurs recherches et saisir au mieux les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour l’amélioration de leurs conditions physiques et de leurs performances.

"Activités physiques, sportives et socio-éducatives et résilience dans le contexte de défis sécuritaires", c’est sur ce thème que se tient la première journée scientifique de l’ISSDH, laquelle réunit sur la même table chercheurs et sportifs du Burkina. L’idée derrière cette activité est de mettre les sportifs au parfum de l’avancée de la science dans leur domaine et leur permettre par la même occasion, d’accroître leurs performances pour de meilleurs rendements, eux qui ont soif de faire rayonner l’étoile du Burkina dans les grandes compétitions. "La recherche dans le sport intervient sur deux axes. Dans un premier temps, il s’agit du sport et du développement de façon générale. Cet axe concerne la contribution de l’activité physique qu’est le sport pour la santé. Le second axe est en lien avec la recherche pour la promotion de la performance de haut niveau. Les données sur le sport au Burkina sont issues d’autres contrées, qui n’ont pas les mêmes réalités que le Burkina Faso. Nous avons donc le devoir d’interroger la science pour ce qui est du sport pour trouver des réponses qui tiennent compte des réalités endogènes" a expliqué Dr Amadou Sawadogo, chef du département des sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’ISSDH.

"La recherche permettra de mieux connaître nos athlètes, mieux orienter les coachs et innover dans les méthodes d’entraînement" Dr Amidou Sawadogo

Plusieurs communications meubleront cette journée du 23 novembre. "Connaissances nutritionnelles et pratiques alimentaires des sportifs au Burkina Faso : cas des footballeurs de première division de la ville de Ouagadougou ; Implications des femmes dans la gestion des fédérations sportives au Burkina Faso ; Les pratiques sociales de préparation physique à l’accouchement dans la ville de Ouagadougou ; Influence des menstruations sur la performance physique des footballeuses de première division de la ville de Ouagadougou ; Pratique de l’activité physique adaptée à la personne hyper-tendue dans la ville de Ouagadougou ; Facteurs de risques favorisant l’apparition des douleurs de l’épaule dans la pratique du Basketball en fauteuil roulant au Burkina Faso ; Contributions des activités socio-éducatives à la résilience populaire et après une crise sécuritaire : le cas des loisirs dans la région du Sud-ouest, etc." sont autant de thèmes qui seront développés par les chercheurs.

"C’est une activité qui complète le statut universitaire de l’ISSDH, qui est une école de formation professionnelle, rattaché à l’UJKZ depuis 2015" Pr Nobila Valentin Ouédraogo

Selon Pr Nobila Valentin Ouédraogo, les données collectées devront servir à rendre les sportifs plus productifs pour les années à venir "Nous tirerons des conclusions à la fin de la journée qui seront transmises à nos ministères de tutelle que sont le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" a-t-il laissé entendre.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique