LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Direction générale des impôts : Le plan stratégique 2023-2027 adopté, pour mieux mobiliser les ressources souveraines

Publié le dimanche 19 novembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Direction générale des impôts : Le plan stratégique 2023-2027 adopté, pour mieux mobiliser les ressources souveraines

Les rideaux sont tombés sur la 12e Conférence annuelle de la Direction générale des impôts (CA-DGI), dans la soirée du vendredi 17 novembre 2023 à Ouagadougou.

Les 16 et 17 novembre 2023, une centaine d’agents des impôts venus des 45 provinces du Burkina Faso ont réfléchi sur le thème : « Plan stratégique 2023-2027 de la DGI : un changement de paradigme pour une mobilisation optimale des ressources souveraines ».

Après plusieurs panels et travaux de groupe, le plan stratégique 2023-2027 de la DGI a été adopté. Selon le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, dans l’immédiat, ce plan sera disséminé pour une meilleure appropriation. « Dès demain, on aura une discussion au niveau de notre revue mensuelle de performance sur les actions à mettre en œuvre pour le reste de l’année. Nous sommes engagés, car il nous reste des centaines de milliards à mobiliser d’ici la fin de l’année », a-t-il confié.

Entouré de ses proches collaborateurs, le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya (au centre), compte sur tous les acteurs pour la mise en œuvre de ce plan stratégique 2023-2027

Et d’ajouter : « Nous allons avoir des échanges en bilatéral avec tous les acteurs qui sont concernés ». Ces acteurs ne sont pas uniquement des agents du ministère en charge des Finances. Daouda Kirakoya a cité également les ministères en charge de l’Urbanisme et de l’Administration territoriale ; les acteurs du monde économique tels que le patronat burkinabè, le Conseil national de l’économie informelle, les ordres des experts comptables et des géomètres.

Ainsi, cinq langues nationales ont été retenues pour la campagne d’information. « La centaine de personnes venue échanger repart avec des informations et des orientations qu’elle va partager avec les collègues qui sont dans les autres localités et qui sont mobilisés pour les actions de recouvrement », a indiqué le directeur général des impôts.

La 12e conférence recommande de doter la DGI en ressources humaines, matérielles et financières conséquentes.

« Des recommandations et résolutions très réalistes »

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre des Finances, de l’Economie et de la Prospective s’est fait représenter à la clôture. Souleymane Nabolé, son conseiller technique, a affirmé que « le plan stratégique que la DGI vient de déployer est une véritable boussole, à même de moderniser toute l’administration fiscale. Nous l’accueillons à bras ouverts ».

Après avoir suivi les différentes déclarations à la cérémonie de clôture, il est persuadé que « ce sont des recommandations et résolutions très réalistes ». C’est pourquoi, « au niveau du cabinet du ministre, nous pourrons regarder avec la plus grande attention », a-t-il promis.

Souleymane Nabolé a félicité les agents de la DGI pour ce pas franchi.

Vers une amélioration des ressources fiscales ?

Taxé de boussole, « ce plan stratégique institutionnel vient encore renforcer toutes les grandes actions et grands chantiers entamés au niveau de la Direction générale des impôts pour booster de façon optimale le recouvrement des recettes », a notifié le représentant du ministre des Finances. « Nous sommes convaincus que ce nouvel outil devrait permettre d’améliorer la performance de la Direction générale des impôts », a-t-il déclaré.

Plusieurs résolutions ont été prises au cours de cette 12e conférence annuelle. Les participants ont décidé, entre autres, d’adopter une attitude de veille prospective et permanente afin de s’adapter aux mutations de l’environnement.

Lire aussi : Burkina : La Direction générale des impôts veut changer de paradigme d’ici à 2027

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique