LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/30 ans du nom de domaine « .bf » : Un anniversaire placé sous le signe de la souveraineté numérique

Publié le dimanche 19 novembre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina/30 ans du nom de domaine « .bf » :  Un anniversaire placé sous le signe de la souveraineté numérique

L’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) célèbre le 30e anniversaire du nom de domaine « .bf ». Dans le cadre de cette activité, elle organise aussi la deuxième édition de Domain name system (DNS) Forum Burkina Faso, un évènement qui se veut annuel, destiné à apporter des réponses aux préoccupations liées à la promotion de l’internet et plus spécifiquement l’utilisation des noms de domaine ».

Ces activités se tiennent ce jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou en présence du ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Sabané Zerbo, et de ses homologues du Mali et du Niger.

« Cela fait 30 ans de parcours avec à la clé la concrétisation du modèle 3R entré en vigueur en janvier 2023 et qui sera officiellement lancé aujourd’hui lors de la cérémonie de clôture de notre forum. Mon département ne ménagera aucun effort pour l’amélioration continue de la législation relative au nom domaine « .bf » et pour accompagner le développement de l’écosystème burkinabè », a laissé entendre la ministre.

La ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Adja Aminata Sabané / Zerbo

« Cet événement représente un cadre privilégié de réflexion et de partage pour les acteurs du numérique que nous sommes, car, il va contribuer de manière significative au développement d’internet dans notre pays », a-t-elle argumenté.
Pour le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Patrice Compaoré, cet évènement a un objectif particulier qu’on doit promouvoir : « Le « .bf » qui est notre territoire numérique sur internet, et notre identité reconnue par la communauté internationale. L’utilisation du « .bf » est devenu une question de souveraineté, aussi une question de faire connaître le Burkina Faso dans le monde entier ».

Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP

D’après son constat, l’Association burkinabè des domaines internet doit faire en sorte que l’utilisation du « .bf » soit beaucoup plus vulgarisée, parce que, pour l’instant, il n’y a pas suffisamment d’utilisation du « .bf » et le travail de l’ABDI et les autres acteurs c’est de faire en sorte que cela soit vulgarisé.
Le thème choisi pour cette commémoration est : « 30 ans du registre burkinabè des noms de domaine : Défis et perspectives du « .bf », facteur clé de souveraineté numérique du Burkina Faso ».

En ce qui concerne les enjeux qui entourent le DNS Forum Burkina Faso, Bernard Yaméogo, président du conseil d’administration de l’ABDI, pense que ces enjeux, sont de permettre que les noms des domaines soient bien connus « C’est un instrument de souveraineté de notre territoire dans le cyber espace. L’enjeu c’est de permettre à chacun de s’approprier cette ressource qui nous rend fière », dit-il.

Le président du conseil administratif de l’ABDI, Bernard Yaméogo

Le président du conseil administratif de l’ABDI a laissé entendre que pour relayer les insuffisances sur l’utilisation du « .bf », c’est de continuer la communication tout en sensibilisant les personnes qui ne connaissent pas pour qu’ils puissent avoir une idée et commencer à l’utiliser. L’ABDI travaille à ce que cela soit bien connu à travers les différentes formes de communication : le grand public et les communications ciblées pour permettre aux utilisateurs individuels tels que les entités, les organisations, les administrations de l’utiliser.

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique