LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / E-commerce : Halte à la pitié comme stratégie de vente !

Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina / E-commerce : Halte à la pitié comme stratégie de vente !

Les réseaux sociaux, notamment le Meta, sont des canaux privilégiés pour des commerçants de faire vendre leurs produits et faire de bonnes affaires. Face à la morosité du marché, certains adoptent par moments la stratégie de la pitié pour écouler leurs marchandises. C’est du reste la conclusion que l’on serait tenté de tirer, au regard de la récurrence de certaines publications du type : « Après avoir commandé du jus, le client ne décroche plus mes appels », « J’appelle le client pour sa commande faite la veille et il me dit à la dernière minute, que ce n’est plus la peine ».

« On ne refuse pas la pitié aux malheureux, pourvu qu’ils n’en demandent pas d’avantage », disait l’écrivain Sanial-Dubay. Certains entrepreneurs devraient le savoir, eux qui utilisent par moments des tactiques visant à éveiller la pitié des consommateurs, pour vendre leurs produits.

Ces dernières semaines, le Meta grouille de publications avec des auteurs qui tentent par tous les moyens de susciter l’empathie des consommateurs en faisant appel à leur talent « d’agent de la pitié ». Loin d’être sexiste, ce type de stratagème est l’apanage des femmes. Autant le dire : ce manège n’est pas productif à long terme et peut être perçu comme de la manipulation.

Pas besoin d’afficher une mine renfrognée ou de se photographier sous la pluie, les vêtements trempés, pour convaincre les consommateurs. Ils ne sont pas dupes.
Comment peut-on accepter une commande de plusieurs milliers de francs CFA sans exiger une avance au client ? Comment un vendeur peut-il avoir une confiance aveugle à un client qu’il ne connaît ni d’Ève ni d’Adam, et avec qui le contact n’est établi juste qu’au téléphone ? À la limite, c’est de l’amateurisme ou de la crédulité.

Quelle que soit la sensibilité des mots utilisés, les clients veulent des produits de qualité, un service irréprochable et du respect. Il est donc préférable d’établir une approche sincère et transparente avec eux. Pour paraphraser l’autre, l’on dira qu’entreprendre, ce n’est pas Alice au pays des merveilles encore moins les aventures de Tintin.

L’on ne demande pas aux entrepreneurs d’être vifs comme le loup de Wall street, mais d’éviter la facilité. Attention, nous ne disons pas que toutes les personnes qui font des publications en vue de trouver des preneurs de produits invendus sont de moralité douteuse. Il y a d’honnêtes personnes dans le lot. Une fois, en passant, cela est compréhensible. Mais lorsque cela devient un phénomène de mode, il est difficile de faire la différence entre le bon grain de l’ivraie.

Ce n’est pas commun de voir un client annuler une commande à plusieurs reprises chez un vendeur. Donc, si ce dernier est joignable, essayez calmement de comprendre la situation, car nul est à l’abri d’un imprévu. Rien ne sert souvent de pleurnicher avant d’avoir essayé de comprendre.

Aussi, il serait bien que les vendeurs et vendeuses fréquemment sollicités pour des commandes pensent à instaurer une politique d’annulation au sein de leur entreprise. Cette politique sera rappelée au client à chaque commande et pourra inclure des frais en cas d’annulation.

Entreprendre n’est pas une sinécure. Donc, il faut s’armer de courage et de patience. Il faut rester zen face aux orages extérieurs. Chaque annulation de commande doit être une occasion d’apprendre et de se bonifier en termes de gestion et de communication avec la clientèle.

Quant aux clients qui font perdre du temps, de l’énergie et de l’argent aux entrepreneurs, soyez sérieux. Ayez le courage de vous assumer lorsque vous annulez une commande en décrochant les appels du vendeur. Comme le disent les voisins du côté de la lagune Ebrié, « Personne n’est venu à Abidjan pour regarder le visage de son camarade ».

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)