LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe cave Wend zoodo de Saaba en pétanque : Participation record pour une première édition

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Coupe cave Wend zoodo de Saaba en pétanque : Participation record pour une première édition

Pour marquer le lancement des activités du complexe cave à vin Wend zoodo de Saaba, le promoteur et propriétaire Sanislas W Kinda, a eu l’idée géniale de déposer une coupe en pétanque le 12 novembre 2023. Supervisée par la Ligue régionale de pétanque du Centre, la coupe a rassemblé un chiffre record de 170 doublettes. Le club AS Poste a triomphé en finale de son homologue Sountong nooma par 9-2. La coupe était placée sous le patronage du chef de Saaba, représenté par le responsable coutumier de Bassem Yam.

Le promoteur et propriétaire de la cave à vin Wend zoodo de Saaba, Stanislas W Kinda, a choisi la pétanque pour le lancement des activités de son établissement le 12 novembre 2023. L’événement était placé sous le patronage du chef de Saaba, représenté par le responsable coutumier de Bassem Yam. Le promoteur et le représentant du patron étaient entourés d’autres invités et d’un grand public féru du jeu de boules. Les clubs AS Poste et Sountong nooma ont transcendé parmi les 170 concurrents pour arriver en finale.

Patrice Tiemtoré dit « le Gaucher magique », c’était un jour sans pour lui et son coéquipier de Sountong nooma

La doublette de l’AS Poste était composée de Hermann Kisbédo /Inoussa Sawadogo et celle de Sountong nooma Patrice Tiemtoré/Idrissa Zongo. La première mène fut serrée seulement 1 point pris par les Postiers. Les joueurs de Sountong nooma réagissent à la 2e mène et glanent 2 points. Malheureusement ce sera tout pour eux, car les trois manches qui suivirent ils ne prendront aucun point, laissant l’adversaire inscrire coup sur coup, 5, 1 et 2 synonyme de victoire, score final 9-2.

Les joueurs de l’AS Poste se congratulent, de même que leurs supporters. Les Postiers inaugurent ainsi le socle du palmarès de la coupe cave Wend zoodo. Pour son sacre, l’AS Poste obtient 100 000 FCFA, plus un trophée, Sountong nooma se console avec 60 000 FCFA et des médailles. Les 3e et 4e places occupées par les clubs Futur Vision et une autre équipe de Sountong nooma, gagnent chacun 30 000 FCFA et des médailles. La meilleure équipe de Saaba a reçu un prix d’encouragement.

La doublette de Sountong nooma, finaliste malheureuse

Le promoteur M Kinda se dit comblé, il livre ses sentiments et explique pourquoi il a choisi le jeu de boules : « De nos jours c’est le sport qui est populaire et rassemble le plus la jeunesse, et notre souci c’est faire la promotion de la jeunesse, et nous ne nous sommes pas trompés, vous voyez le grand monde, et pour une première édition avoir 170 équipes, c’est très formidable, je suis comblé et satisfait de l’organisation ».

La meilleure équipe de Saaba a reçu un prix d’encouragement

Le représentant du patron, le responsable coutumier de Bassem Yam a fait savoir que le chef de Saaba félicite le promoteur pour son initiative, tout ce qui rassemble la jeunesse, en un mot les populations, la cour royale ne peut qu’encourager cela, parce que cela crée le brassage et la cohésion sociale, pour un meilleur vivre ensemble, dans le contexte que vit le Burkina, où l’ennemi cherche à nous diviser. Il a aussi souhaité que l’activité du promoteur prospère, afin qu’il puisse participer à la résorption du chômage. Avec une première expérience réussie, le promoteur se dit partant pour une deuxième édition, si toutefois le bon Dieu lui assure la santé.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre