LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Tour du Faso 2023 : « Remporter le championnat et le Tour du Faso, c’est la plus belle de mes saisons », clame le vainqueur Paul Daumont

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h42min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : « Remporter le championnat et le Tour du Faso, c’est la plus belle de mes saisons », clame le vainqueur Paul Daumont

Après avoir remporté le championnat national de cyclisme en juin 2023, Paul Daumont s’est illustré en remportant le Tour du Faso 2023. Un rêve devenu réalité pour le prodige du cyclisme burkinabè. Pour ce dernier, c’est sa plus belle saison sportive jusqu’à présent. Paul Daumont a notamment coulé des larmes d’émotion lors de l’entonnement de l’hymne national pour célébrer sa victoire. Une performance qui fait déjà rêver les jeunes notamment Saturnin Yaméogo, élu meilleur jeune du Tour du Faso 2023.

Le Tour du Faso 2023 a pris fin ce dimanche 5 novembre 2023 avec la 10e et dernière étape. Et c’est le Burkina Faso grâce à Paul Daumont, qui monte sur la plus haute marche du podium. En plus du maillot jaune de leader et le maillot vert du classement aux points remportés par Paul Daumont, le pays a raflé également six victoires d’étapes. Le prix du meilleur jeune reste également au Burkina Faso grâce à Saturnin Yaméogo et l’équipe nationale est classée deuxième meilleure équipe du tour.

A l’issue de la dernière étape, le grand vainqueur Paul Daumont n’a pas manqué d’exprimer sa joie de remporter son premier Tour du Faso et de recevoir le prestigieux maillot jaune des mains du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition. Pour Paul Daumont, c’est un symbole fort, d’autant plus que cette édition du Tour du Faso était placée sous le signe de la résilience. Il a laissé entendre aussi que les actions enclenchées par le chef de l’Etat ont davantage motivé l’équipe burkinabè à se battre pour le maillot jaune.

Paul Daumont a coulé des larmes d’émotion lors de l’entonnement de l’hymne national, le Ditanyè pour célébrer sa victoire

« C’est une énorme fierté de recevoir le maillot jaune des mains du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. C’est un symbole très fort parce que le tour a porté sur la résilience. Et que ça soit un Burkinabè qui remporte le Tour du Faso dans ces conditions, je pense qu’on a pu honorer de la plus belle des manières le travail que ce grand monsieur (capitaine Ibrahim Traoré) a commencé. C’est-à-dire, ramener la paix au Faso et il ne fallait pas qu’on reste les bras croisés. Cette victoire, c’est un signe pour montrer que la population est derrière lui, l’ensemble des sportifs est derrière lui. Il a apporté une belle dynamique et je pense que cette dynamique nous a été positive et nous a motivé pour le maillot jaune », explique-t-il.

Pour Paul Daumont, cette année 2023 constitue sa plus belle saison sportive depuis le début de sa jeune carrière. « A titre personnel, c’est un sentiment très spécial notamment pour un Burkinabè. C’est le summum d’une carrière pour un Burkinabè notamment le réaliser en 2023, en plus d’avoir remporté le championnat national au mois de juin. On peut dire c’est la plus belle de mes saisons et je suis très content », se réjouit-il.

Saturnin Yaméogo arborant le maillot du meilleur jeune du Tour du Faso 2023

Avec ces différents succès, Paul Daumont fait déjà rêver les jeunes coureurs. C’est le cas notamment de Saturnin Yaméogo, élu meilleur jeune du Tour du Faso lors de sa toute première participation à cette grande compétition de la petite reine. Il rêve un jour du maillot jaune. Pour ce faire, il dit avoir besoin d’un bon encadrement ainsi que des encouragements.

« C’est mon premier Tour du Faso et par la grâce de Dieu je suis élu meilleur jeune du tour. Je voudrais remercier mes coéquipiers qui m’ont soutenu durant le tour. Je n’ai pas eu d’énormes difficultés parce que j’ai eu de bons conseils pour pouvoir garder le maillot jusqu’au bout. Pour cela, je remercie le capitaine de notre équipe, l’encadrement technique ainsi que tous mes coéquipiers. Pour suivre les traces de Paul Daumont, je demande des encouragements, des encadrements pour qu’un jour je puisse concourir aussi pour le maillot jaune.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Faso Foot : Les arbitres prêts à reprendre les sifflets