LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Foire pépites d’entreprises 2023 : Trois jours pour faire des affaires et nouer des partenariats

Publié le vendredi 3 novembre 2023 à 15h17min

PARTAGER :                          
Foire pépites d’entreprises 2023 : Trois jours pour faire des affaires et nouer des partenariats

Sous le parrainage du président du Conseil national du patronat burkinabè, PDG du Groupe Coris, Idrissa Nassa, la troisième édition de la foire pépites d’entreprises a ouvert ses portes ce vendredi 3 novembre 2023, au CENASA, actuel Théâtre national Koamba Lankoandé. Les festivités se tiennent sur trois jours.

Avec plusieurs visiteurs à chaque édition, la foire pépites d’entreprises se tient pour la troisième année consécutive. Cet évènement se déroule du 3 au 5 novembre 2023, au CENASA actuel Théâtre national Koamba Lankoandé. Cette foire promeut les potentiels et les projets viables des futurs entrepreneurs. Les visiteurs y trouveront leur bonheur. L’ouverture officielle a eu lieu dans la matinée de ce vendredi, sous le parrainage du président du Conseil national du patronat burkinabè, PDG du Groupe Coris, Idrissa Nassa qui à l’issue de la visite des stands a salué les capacités d’innovation, et l’ingéniosité des pépites.

Soucieux de la réussite de l’évènement, il a exhorté la population à venir massivement visiter cette foire ; découvrir les produits Made in Burkina Faso et encourager et soutenir les exposants dans leur élan d’entreprendre. Saluant le promoteur pour cette belle initiative, le parrain a émis le vœu de voir ses filleuls exporter leurs produits pour créer plus de valeur ajoutée pour l’économie du Burkina Faso. « Vous avez fait le bon choix d’entreprendre plutôt que d’aller vers j’ai l’honneur de solliciter un emploi. Le fait d’entreprendre vous permet déjà de vous créer vous-même votre emploi, de contribuer de cette façon à l’édification d’une économie solide, à créer des emplois pour les jeunes et à faire en sorte que le Burkina Faso puisse continuer de briller dans le concert des nations », avant de conclure.

Le parrain de la cérémonie, Idrissa Nassa, a félicité les pépites qui exposent à cette foire

Prenant la parole à son tour, le directeur général de la Télévision BF1, Issoufou Saré, a fait remarquer que la foire pépites d’entreprises est un produit dérivé de l’émission Pépites d’entreprises lancée en février 2020. « Chaque année, Pépites d’entreprises permet à près de 800 à 900 jeunes de prendre part à des formations sur l’entrepreneuriat qui vont leur permettre d’implémenter des idées de projets d’entreprises. La foire de pépites est une sorte de couronnement en ce sens qu’on permet aux pépites d’entreprises de venir exposer leurs différents produits pour que les populations viennent non seulement les découvrir mais également faire leur marché sur la base de ces différentes productions », a expliqué le promoteur.

Le directeur général de la Télévision BF1 a traduit sa reconnaissance au parrain

Pépites d’entreprises se distingue des autres compétitions par son originalité. Au-delà de l’aspect théorique, l’accent est mis sur la concrétisation des projets au bout de 8 à 9 mois d’émission. « Cette foire vient matérialiser tout ce qu’on a pu avoir comme speechs, échanges, éléments d’explication théorique. On vient toucher du doigt tout ce que les pépites ont sorti de leurs différents laboratoires », dira M. Saré. Exprimant un satisfecit au terme de la visite des différents stands, le DG de la Télévision BF1 a vanté les atouts des produits locaux. « Aujourd’hui, vous avez des produits à bon marché made in Burkina, de qualité, des produits bio qui permettent non seulement de faire des économies mais également d’avoir des solutions à portée de main », a-t-il indiqué.

Selon la directrice par intérim de l’AFP-PME, Céline Coulibaly, l’agence est un partenaire de l’émission Pépites d’entreprises

Depuis le début de l’aventure, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) qui fait la promotion et le financement des PME, œuvre aux côtés de la Télévision BF1 pour accompagner les pépites à travers des prêts d’honneurs. Ce sont des prêts sans intérêt et sans garantie basés sur l’honneur des Pépites qui en bénéficient. Dans les années antérieures, l’agence accompagnait une pépite. Cette année 2023, elle a décidé de faire mieux, au regard des résultats encourageants constatés dans les productions des candidats. « Les prêts d’honneur, c’est à hauteur de trois millions. Donc, chacun aura trois millions pour booster son activité. Au-delà de l’accompagnement financier, nous soutenons les foires pour faire la promotion des produits des pépites », a laissé entendre la directrice par intérim de l’AFP-PME, Céline Coulibaly.

Zoom sur une exposante

Koulsouma Kanazoé est la promotrice de Kari-Tim, une entreprise spécialisée dans la transformation de beurre de karité en beurre consommable nature et salée et en une gamme de produits cosmétiques sains, réparateurs et hydratants tels que les pommades corporelles nature, à l’aléo-vera, à la carotte, des crèmes et lait corporels et des laits, etc.

Kanazoé, promotrice de Kari-Tim

Créée en 2020, l’entreprise est basée à Koupéla. Après deux ans d’existence, les produits Kari-Tim sont disponibles sur le marché national notamment dans six villes que sont Koupéla, Pouytenga, Tenkodogo, Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso. Des pays à l’international l’ont également adopté. Il s’agit de la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry et l’Afrique centrale. Si l’écoulement des produits se fait aisément, Mme est confrontée à certaines difficultés dont l’acquisition des emballages qui viennent des pays côtiers, et reviennent à des coûts très élevés.

Malgré tout, elle rêve grand. Son ambition est de développer son entreprise et conquérir le marché sous-régional et international. Pour rappel, la finale de l’émission Pépites d’entreprises 2023 est prévue dans la première semaine du mois de décembre 2023.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)