LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meilleure gestion des deniers publics : La Conférence annuelle des agents comptables des EPE adopte trois recommandations

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 19h13min

PARTAGER :                          
Meilleure gestion des deniers publics : La Conférence annuelle des agents comptables des EPE adopte trois recommandations

La 24e Conférence annuelle des agents comptables des Etablissements publics de l’Etat (CACEPE) a pris fin le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou. A l’issue de deux jours de travaux, les participants ont adopté une résolution et formulé trois recommandations. Ces actions visent à une meilleure gestion des deniers publics au Burkina Faso.

« La présentation des états financiers des Etablissements publics de l’Etat selon le nouveau corpus juridique ». C’est sous ce thème que les participants à la 24e CACEPE ont échangé deux jours durant. A l’issue des travaux, les acteurs ont adopté une résolution. Il s’agit de la production périodique des états de développement des soldes des comptes de tiers. Ils ont aussi par la même occasion formulé des recommandations.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo

Il s’agit entre autres de la prise d’une note sur les modalités de constitution des réserves dans les Etablissements publics de l’Etat (EPE) ; l’institutionnalisation du comité d’assainissement des comptes des EPE ; la mise en place d’un dispositif spécial de facilitation des reversements des retenues opérées par les agents comptables au profit de la Direction générale des impôts (DGI). La résolution et les recommandations ont pour but d’améliorer la gestion des deniers publics au sein des EPE.

Les participants

C’est le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo qui a présidé la cérémonie de clôture. Il s’est réjoui des échanges qui ont été menés par les agents comptables, autour du nouveau corpus juridique de la présentation des états financiers. Il les a encouragés à travailler à faire en sorte qu’à partir de 2024, cette nouvelle disposition puisse être mise en œuvre de façon pertinente et efficace, dans les EPE qui les accueillent.

Crédit photo : DRCP/MEFP

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)