LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Des professionnels du secteur de l’électricité outillés sur la régulation économique et l’investissement

Publié le mercredi 1er novembre 2023 à 19h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Des professionnels du secteur de l’électricité outillés sur la régulation économique et l’investissement

Du 30 octobre au 3 novembre 2023, se tient un atelier de formation sur la régulation économique et l’investissement dans le secteur de l’électricité. Il s’agit d’une initiative de l’Institut d’appui au développement (IAD) et du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), en collaboration avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

Les défis à relever dans le domaine de l’énergie, de la régulation économique et de l’investissement dans le secteur de l’électricité demeurent nombreux et préoccupants. C’est au regard de ces enjeux qu’a lieu cette formation adressée aux cadres du ministère de l’Énergie, d’organismes publics spécialisés dans le développement des infrastructures, de chargés d’études au sein des opérateurs et d’organisations de la société civile.

Des participants du Burkina Faso, du Togo et du Bénin

Pour le directeur général de l’Institut d’appui au développement, Martin Yelkouni, il est question de créer un cadre de réflexion pour les acteurs de l’énergie, afin de co-construire des solutions dans l’espace UEMOA. « De façon concrète, nous travaillons aujourd’hui avec des professionnels qui sont donc déjà en phase avec les activités liées à cette thématique. Ils pourront ainsi s’orienter davantage vers des réflexions avec leurs collègues et leurs structures, de manière à pérenniser les acquis dans le secteur de l’énergie et de l’électricité en particulier », a-t-il expliqué.

Ferdinand Ouédraogo, Directeur de cabinet du premier ministre venu ouvrir les travaux

Et selon le directeur de cabinet du Premier ministre, le secteur de l’énergie est vital pour le développement. Pour sa régulation, le gouvernement a engagé des actions qui sont en cours. « Au niveau économique, il s’agit de voir ce qu’il faut adopter comme tarification optimale pour permettre à ce secteur énergétique d’être plus viable. Au niveau technologique, quelle innovation il faut envisager pour être moins dépendant de l’extérieur », a indiqué Ferdinand Ouédraogo.

Les travaux s’articulent sur les stratégies de développement du secteur électrique

Face à la croissance de la demande en électricité, ce cadre de formation est une aubaine pour les participants. Ces derniers qui viennent du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pourront, durant ce temps de formation, faire un partage d’expériences et trouver des stratégies de développement du secteur électrique.

Une vingtaine de professionnels participent à la formation

Le représentant de la commission de l’UEMOA a souhaité que les participants puissent identifier les leviers d’attractivité pour l’investissement privé en fonction des spécificités des modèles de marché et des logiques de développement sectoriel. « L’UEMOA reste toujours disponible à accompagner les actions de développement de ses États membres, pour le bonheur de nos différentes communautés », a ajouté Lassané Ouédraogo, directeur de l’énergie et des mines de la Commission de l’UEMOA.

Lassané Ouédraogo, représentant de la commission de L’UEMOA à la cérémonie d’ouverture

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de caractériser et de comprendre les réformes mises en œuvre dans leur contexte, d’identifier les pistes d’amélioration et de progrès.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)