LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transport routier : TotalEnergies lance Africa Pass, sa nouvelle carte transfrontalière destinée aux poids lourds

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 21h40min

PARTAGER :                          
Transport routier : TotalEnergies lance Africa Pass, sa nouvelle carte transfrontalière destinée aux poids lourds

TotalEnergies a procédé, mardi 24 octobre 2023, à Lomé, au lancement de sa carte transfrontalière Africa Pass pour les transporteurs routiers. Cette solution sur mesure permettra de simplifier la mobilité des chauffeurs opérant sur le corridor Togo, Burkina Faso, Mali et Sénégal, long de 3000 Km, mais aussi de rationaliser la gestion des flottes de camions par les entreprises spécialisées dans le transport routier.

À la tête d’une flotte d’une soixantaine de camions, Saïdou Ouédraogo de la société Saïd Transport est visiblement l’homme le plus heureux, ce mardi 24 octobre. Son chauffeur, Seydou Nikièma, est le tout premier client à effectuer son ravitaillement en carburant, en toute simplicité, avec la nouvelle carte multiservice transfrontalière de TotalEnergies. L’opération s’est déroulée à Lomé, en terre togolaise, au « Rond-point du port », la première station-service dédiée aux véhicules poids lourds, inaugurée en présence des premiers responsables de TotalEnergies et de ses partenaires.

Le chauffeur Seydou Nikièma fier de brandir sa nouvelle carte Africa Pass après le ravitaillement de son camion

L’innovation comme ADN

Dénommée Africa Pass, cette nouvelle carte transfrontalière, synonyme d’innovation et de sécurité, sera désormais le compagnon de route des chauffeurs de Saïdou Ouédraogo, mais aussi d’autres transporteurs comme Emmanuel Miloungou de SODI S.A. et Ousséni Ouédraogo de SOTRAHDOF S.A., partenaires historiques de TotalEnergies. Son lancement répond à un besoin exprimé par les clients transporteurs de la compagnie, qui ont appelé de leurs vœux la création d’une carte opérationnelle pour gérer leur consommation de carburant et accéder à d’autres services en toute quiétude.

« Auparavant, nous remettions de l’argent en espèces à nos chauffeurs. Lorsqu’ils prétendaient avoir utilisé cet argent pour des réparations, il était difficile pour nous de suivre les dépenses sur chaque camion. Mais avec cette carte, nous aurons une meilleure visibilité dans la gestion du transport, ce qui nous permettra de réaliser des économies », a déclaré Saïdou Ouédraogo.

Plus d’une centaine de stations-service sur le premier corridor

Selon le directeur général de TotalEnergies Marketing Burkina, Cyriaque Patrick Kifio, la nouvelle carte Africa Pass vise à simplifier la vie des chauffeurs en leur offrant plus d’autonomie et de sécurité, car ils n’auront plus besoin de transporter du cash. « Munis de la carte Africa Pass, ils pourront désormais se servir sur le corridor que ce soit au Togo, au Burkina Faso, au Mali ou au Sénégal. Sur ce parcours, il y a une centaine de stations-service. De plus, ils n’auront plus besoin de posséder plusieurs cartes, parce que par le passé, il fallait pour chaque pays une carte. Maintenant, on n’en a plus besoin. Désormais, une seule carte suffira le long de cet itinéraire », a déclaré Patrick Kifio, qui souligne que TotalEnergies Marketing Burkina collabore avec une dizaine de transporteurs possédant un parc cumulé de plus de 400 camions.

Cyriaque Patrick Kifio, directeur général de TotalEnergies Marketing Burkina et des transporteurs burkinabè récompensés

Moins de stress et plus d’efficacité

Selon Philippe Ebanga, directeur Afrique de l’Ouest de TotalEnergies, le succès en matière de sécurité routière dépend en grande partie des conditions de travail du chauffeur. « Le chauffeur ne doit pas être stressé. Il faut qu’il ait bien dormi et soit prêt à faire plusieurs dizaines de kilomètres pendant de nombreux jours », a-t-il expliqué. De plus, il souligne qu’avec Africa Pass, les chauffeurs auront accès à une gamme complète de services au sein des stations-service notamment une offre de carburants (diesel, diesel Excellium, essence, essence Excellium, AdBlue®) et des services tels que l’eau courante, les douches, la restauration, le wifi, des produits de première nécessité. « Ils pourront se reposer, prier. Pendant ce temps, leur camion sera mis dans un parking sécurisé », a ajouté Philippe Ebanga.

Le directeur Afrique de l’Ouest de TotalEnergies, Philippe Ebanga, (au micro) et ses collaborateurs des filiales ont présenté la nouvelle solution

Une gestion optimisée

Pour les entreprises de transport routier, la carte Africa Pass de TotalEnergies offre la possibilité de gérer de manière simple, efficace et sécurisée leur flotte de camions à distance. Cette gestion optimisée inclut un suivi précis, la sécurisation des transactions, tout en permettant la personnalisation des alertes liées à l’utilisation des cartes et le paramétrage des limites de dépenses.

« Le transporteur peut paramétrer la carte et suivre les dépenses qui sont faites. Il aura une facture sur laquelle seront répertoriées toutes les dépenses que feront les chauffeurs au cours de leurs voyages », précise le patron de TotalEnergies en Afrique de l’Ouest avant d’ajouter que même si la recharge de carburant se fait dans l’un des quatre pays, la facturation, elle, se fera dans le pays d’origine.

« On a un savoir-faire »

Badara Mbacke, directeur général de TotalEnergies Sénégal, rassure que la carte Africa Pass est « privative, sécurisée » et repose sur un système propre à TotalEnergies. « Au niveau technique, nous avons l’équivalent de 137 000 cartes qui circulent en Afrique pour le compte de TotalEnergies. On construit sur l’existant. On a un savoir-faire. Le retour de nos clients nous permettra d’améliorer et de parfaire le système techniquement », a-t-il rassuré.

Le directeur général de TotalEnergies Sénégal, Badara Mbacke en compagnie de la présidente de AS 24, Anna Whitehouse

Une solution adaptée aux réalités locales

Anna Whitehouse, la présidente d’AS 24, filiale de TotalEnergies, précise que la création de Africa Pass a nécessité 18 mois de développement et que l’expérience solide d’AS 24 dans la gestion des flux transfrontaliers est un véritable atout. « C’est un plaisir de contribuer à ce projet. La solution qu’on a mise en place repose sur un système informatique autonome avec des outils dédiés et centrés sur les problématiques et les attentes d’un transporteur poids lourd », a-t-elle laissé entendre, après avoir noté que le système a été adapté aux réalités locales et est en constante amélioration.

Le lancement de Africa Pass marque le début de l’histoire. Et d’autres pays et corridors en Afrique seront concernés d’ici 2024. Selon Philippe Ebanga, TotalEnergies prévoit de mettre en place une initiative similaire en Afrique de l’Est, entre Dar-es-Salam en Tanzanie et Monbasa au Kenya, en passant par la Zambie et la République démocratique du Congo. « Nous avons plein de projets dans notre sac à dos. Nous ne voulons pas aller trop vite. Nous voulons nous assurer que ça fonctionne bien pour que les clients soient satisfaits. C’est le meilleur indicateur de performance », a soutenu Philippe Ebanga.

Selon le directeur Afrique de l’Ouest de TotalEnergies, le succès en matière de sécurité routière dépend en grande partie des conditions de travail du chauffeur

« Chaque chauffeur, chaque transporteur compte »

En attendant, la mise en échelle de la solution sur d’autres corridors, TotalEnergies veut continuer d’être le leader de solutions de mobilité pour le marché du transport routier transfrontalier en Afrique de l’Ouest. Le directeur général de TotalEnergies Togo, Frédéric Maupetit, a invité les transporteurs à adhérer à la solution et faire partie de l’aventure. « Que vous ayez 1 000 camions ou un seul camion, vous serez reçus de la même manière chez nous. Chaque chauffeur, chaque transporteur est important et il aura le même service. C’est cela notre engagement. Servir tous les clients du mieux qu’on peut », a-t-il soutenu.

Les responsables de TotalEnergies et les transporteurs ont posé pour la postérité

TotalEnergies en bref

En rappel, TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Elle compte plus de 100 000 collaborateurs engagés dans plus de 130 pays pour une énergie toujours « plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre ».

La branche Marketing & Services accueille chaque jour plus de 8 millions de clients dans 16 000 stations-service à travers le monde. La filiale au Burkina Faso existe depuis 1954 et dispose d’un réseau de plus de 190 stations-service implantées sur l’ensemble du territoire.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)