LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les agents comptables de l’État se penchent sur la production des états financiers selon la nouvelle règlementation

Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 13h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Les agents comptables de l’État se penchent sur la production des états financiers selon la nouvelle règlementation

Du 25 au 27 octobre 2023 à Ouagadougou se tient la 24e conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE). Cette 24e conférence annuelle des agents comptables réfléchit sur le thème « la présentation des états financiers des établissements publics de l’Etat selon le nouveau corpus juridique ». La cérémonie d’ouverture tenue ce 25 octobre a été présidée par la représentante du ministre en charge de l’économie, Aminata Ouédraogo/Semdé, aux côtés du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Bruno Bamouni.

Durant 72 heures, les agents comptables questionneront l’état des lieux et les préalables, ainsi que le contenu et l’interprétation des états financiers, en vue de faire des propositions à même de leur permettre d’être plus performants dans la mission qui leur a été confiée.

C’est d’ailleurs pourquoi, cette année, ils se pencheront sur ce thème suivant « la présentation des états financiers des établissements publics de l’Etat selon le nouveau corpus juridique » afin de se conformer à la nouvelle règlementation qui rentrera en vigueur en 2024, a souligné la représentante du ministre en charge de l’économie et des finances, Aminata Ouédraogo/ Semdé, lors de son allocution d’ouverture.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture de la 24e conférence des agents comptables de l’Etat

Tout en leur (agents comptables de l’Etat), rappelant qu’en choisissant de se pencher sur ce thème lié à la production des états financiers selon le nouveau corpus juridique, ils démontrent leur attachement à mener une réflexion approfondie dans le but d’atteindre leur mission.

En plus de cet attachement, ils démontrent également, poursuit-elle, qu’ils tiennent à jouer leur partition dans la gestion publique et celle des deniers publics afin de se rapprocher, voire se conformer aux critères de performance édictés par l’administration du trésor public, a-t-elle laissé entendre.

Aminata Ouédraogo/Semdé, représentante du ministre en charge de l’économie à occasion de l’ouverture de la 24e conférence des agents comptables de l’État

En s’exprimant lors de cette cérémonie, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Bruno Bamouni, est pour sa part revenu sur l’importance de la Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE). La CACEPE, rappelle-t-il, est un véritable espace de débats et d’échanges sur les problématiques relatives à l’amélioration de la gouvernance économique et financière des EPE et elle réunit annuellement les agents comptables autour de thèmes, en relation avec leurs préoccupations quotidiennes.

A ce titre, sa vocation est de contribuer, à travers le partage d’expériences en matière de bonnes pratiques financières et comptables, à un plus grand rayonnement de la fonction d’agent comptable, maillon essentiel dans la chaîne d’exécution budgétaire des établissements publics de l’Etat, a souligné Bruno Bamouni.

Bruno Bamouni, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique

Revenant sur la nouvelle règlementation, le directeur général a expliqué que le Burkina Faso a élaboré et adopté plusieurs textes législatifs et règlementaires en matière budgétaire et comptable en vue de se conformer aux orientations communautaires. Ces textes, renchérit monsieur Bamouni, ont introduit dans le dispositif juridique de gestion des finances publiques, plusieurs innovations au niveau de l’Etat et des Etablissements publics de l’Etat (EPE).

Vue partielle des agents comptables réunis pour leur conférence annuelle

Au nombre de ces innovations, dont il a fait cas, l’on note la production des états financiers. « Les dispositions textuelles relatives à cette innovation, entrent en vigueur à compter de 2024. Et conscients de la technicité qu’exige la production des états financiers, les comptables principaux en deniers et valeurs ont choisi comme thème principal de la CAPECE la présentation des états financiers des EPE selon le nouveau corpus juridique », s’est-il exprimé, tout en précisant que c’est pourquoi, il est utile que des échanges se tiennent entre les agents comptables et la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique pour garantir l’effectivité de l’entrée en vigueur de cette mesure et la production d’états financiers de qualité.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)