LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ ENAREF : La promotion « Patriote » prête à relever les défis

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ ENAREF : La promotion « Patriote » prête à relever les défis

La 34e promotion de l’École nationale des régies financières (ENAREF) et la cohorte 0 de l’Initiative masses critiques de professionnels (IMCPS) des projets et programmes de développement ont effectué leur sortie officielle ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo en présence d’autres membres du gouvernement.

« Promotion Patriote », c’est le nom de baptême de cette 34e promotion de l’ENAREF forte de 194 stagiaires dont 106 nationaux et 23 de la Centrafrique, 16 du Tchad et un du Niger. Après deux années de formation, ils sont aptes à servir leurs différents pays grâce aux compétences acquises au sein de l’Ecole nationale des régies financières. A en croire Adama Badolo, directeur général de l’ENAREF, l’institution qu’il dirige est un bastion de l’excellence, de l’intégrité, et de la compétence qui a formé des générations de professionnels dans les métiers des finances publiques et qui ont contribué de manière significative au développement économique du Burkina Faso et d’une douzaine d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le major des majors recevant son diplôme des mains du ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

C’est pourquoi, il dit ne pas douter que ces jeunes professionnels de la 34e promotion sont aptes à relever les défis qui se posent aux administrations économiques et financières. « Les lauréats que nous honorons aujourd’hui portent le flambeau de cette grande tradition, et nous avons la certitude qu’ils continueront à maintenir les plus hautes normes d’intégrité et de compétence dans leur carrière », a-t-il laissé entendre.

La cérémonie de sortie de promotion se tient sous le thème « La gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies ? » Pour le délégué des stagiaires, Jacques Ouédraogo, ce thème est pertinent au regard du contexte national marquée par la rareté des ressources due à la crise sécuritaire et humanitaire. Pour cela, il convient de réfléchir à une meilleure gestion des finances publiques et de faire preuve de patriotisme, comme l’indique leur nom de baptême. « Aujourd’hui notre pays est dans une situation très difficile de son histoire. Les finances publiques constituent un levier important quand on parle de sécurité, de crise humanitaire, d’indépendance véritable. Sans patriotisme, on ne peut pas gérer les finances publiques de façon à atteindre les objectifs », a-t-il confié.

Jacques Ouédraogo, délégué des stagiaires.

Pour le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, ces nouvelles compétences constituent la manifestation de l’excellence au ministère de l’Economie et des finances et de la prospective, au regard de la qualité de la formation donnée à l’ENAREF. « Aujourd’hui nous sommes fiers de voir cette cohorte où l’excellence a été magnifiée. C’est l’occasion de rendre hommage à tous les enseignants qui depuis des années font de leur mieux pour former des cadres au profit de notre administration financière et même des administrations des autres pays », a laissé entendre le ministre qui n’a pas manqué de féliciter les impétrants. Il souligne que le besoin est grand, cette promotion viendra donc un tant soit peu combler ce besoin.

Le ministre de l’économie, lui-même ancien stagiaire de l’ENAREF signant le livre d’Or.

Une innovation

Cette 34e promotion est la première à inclure la filière cadastre. Une filière qui selon le directeur général était très attendue. Son ouverture fait suite à une sollicitation de la Direction générale des impôts depuis 2012. L’objectif principal de cette formation est de doter l’administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et les pays partenaires, de compétences nécessaires, pour une prise en charge efficace de la gestion domaniale, foncière et cadastrale. L’ouverture de la filière a pu se faire avec le soutien technique et financier de partenaires que sont la Direction générale des impôts à travers la Direction du cadastre, l’Ecole nationale des Finances publiques, Etablissement de Toulouse – France (ancienne école nationale du cadastre), la Coopération suisse et la Banque mondiale à travers le PARGFM volet foncier.

Aux 194 stagiaires de la promotion s’ajoutent 30 auditeurs qui ont bénéficié d’une formation certifiante dans le cadre du Projet initiative masse critique de professionnels (IMCPs) de la Banque mondiale dans les fonctions suivi-évaluation, gestion financière, comptabilité et audit interne. Ils constituent la cohorte 0. Tous en activité dans les projets et programmes financés par la Banque mondiale, ils ont été formés en trois mois, du 1er février au 3 avril 2023 et ont reçu leur certificat à l’occasion de cette cérémonie.

Adama Badolo, directeur général de l’ENAREF assure de la compétence des impétrants de la 34e promotion.

« Face à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées pour assurer les fonctions fiduciaires et connexes et en suivi-évaluation dans les départements ministériels sectoriels notamment dans les unités de coordination de projets, l’Etat burkinabè et la Banque mondiale ont mis en place l’initiative masse critique de professionnels (IMCPs) dont l’objectif est de renforcer les capacités des professionnels déjà en place et d’accroître l’offre de candidatures compétentes sur le marché du travail », explique le directeur général de l’ENAREF.

Quelques conseils des parrains

La 34e promotion a choisi pour parrains Simon Tiemtoré, Président du conseil d’administration (PCA) de VISTA Group Holding SA et Dakor Da, docteur en droit public, expert formateur en finances publiques et ancien DFI de l’ENAREF. Prenant la parole au nom des parrains, Dr Dakor Da a invité leurs filleuls à avoir le sens de l’action et de son utilité, de l’engagement, de la discipline, de la rigueur et de la ponctualité. Il leur conseille également de rester fidèle aux règles et de faire preuve de probité dans la gestion des finances publiques, sans oublier d’avoir le sens du travail bien fait.

Les parrains prodiguant des conseils à leurs filleuls.

« Dans votre vie de tous les jours, vous devez cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent notre société. Il vous faut ainsi faire preuve de : discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, mais aussi et surtout d’humilité. Les hommes et les femmes de valeurs sont ceux qui cultivent la modestie. Chers filleuls dans vos administrations ayez le sens du travail. Travaillez ! travaillez ! travaillez ! car ce monde appartient aux vaillants ! Agissez donc, parlez peu, agissez plus, car si les parleurs sèment ce sont les silencieux qui récoltent. Vous êtes encore dans la force de l’âge, alors ayez de l’audace, du courage et de l’imagination et vous réussirez(...) Chers filleuls, où que vous soyez pour servir ce pays, sachez dire NON à toute forme d’injustice et à toutes formes d’agissement au détriment de l’intérêt de notre pays. Alors, accomplissez votre mission au service de notre chère patrie et de l’humanité. Vous devez servir loyalement et honnêtement partout et quel que soit votre niveau de responsabilité », a-t-il conseillé.

Justine Bonkoungou
Photo et vidéo : Ange Auguste Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)