LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrutement d’Institutions Financières qualifiées pour mettre en œuvre, en tant que bénéficiaires, le Programme de Subventions d’Injection de Capital des Groupements d’Epargne du Burkina Faso sous la Plateforme d’Investissement en Capital Mixte CATLYZE

Publié le samedi 21 octobre 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Recrutement d’Institutions Financières qualifiées pour mettre en œuvre, en tant que bénéficiaires, le Programme de Subventions d’Injection de Capital des Groupements d’Epargne du Burkina Faso sous la Plateforme d’Investissement en Capital Mixte  CATLYZE

Palladium, le partenaire d’exécution de l’USAID pour l’activité CATALYZE Finance for Resilience ("CATALYZE F4R"), recherche des propositions d’Institutions Financières qualifiées pour mettre en œuvre, en tant que bénéficiaires, le Programme de Subventions d’Injection de Capital des Groupements d’Epargne du Burkina Faso sous la Plateforme d’Investissement en Capital Mixte CATLYZE.

Les candidats retenus travailleront avec Palladium et Cabinet d’Ingénierie et de Conseil en Développement d’Entreprises (ICDE). Palladium met en œuvre ce projet sous contrat avec l’USAID Numéro de contrat : AID-7200-AA-19-C-00080. ICDE organise la mise en œuvre de l’activité CATALYZE au Burkina Faso, afin de mobiliser des fonds pour les chaînes de valeur et les communautés prioritaires.

Les subventions seront administrées conformément aux règlements de l’USAID, le cas échéant.

La présente Demande de Propositions est ouverte et permanente du 19 octobre 2023 au 10 novembre 2023, suivant le calendrier ci-après :

Délai et mode de soumission des offres :

Les soumissions seront acceptées par voie électronique au plus tard le 10 novembre 2023, à 17h00 GMT sur la plateforme de CATALYZE sur le lien suivant : https://palladium-cp.enquire.cloud/round/RND-0000045/496

Type de contrats prévus :

Le programme de subventions pour l’injection de capital des Groupements d’Epargne (GEs) de CATALYZE F4R Burkina Faso sélectionnera et accordera des subventions aux IFs les mieux qualifiés sur la base de la qualité des propositions et de l’impact prévu. Le(s) IFs bénéficiaire(s) utilisera(ont) le financement de l’injection de capital pour permettre à au moins cinq (ou plus) GEs d’augmenter les actifs des GEs d’environ 5X, permettant aux GEs d’émettre des prêts aux membres de plus grande valeur pour des périodes plus longues et à des taux d’intérêt plus bas. Les membres des GEs peuvent utiliser les prêts pour améliorer les activités génératrices de revenus actuelles (par exemple, les activités de production agricole et d’élevage, etc.) ou pour en explorer de nouvelles, ce qui permet aux membres des GEs d’étendre ou de diversifier leurs opérations et d’améliorer leur autonomie financière. Le programme de subventions pour l’injection de capital des GEs du Burkina Faso ne prescrira pas les types d’activités pour lesquelles les prêts sont utilisés afin de ne pas interférer avec les opérations des GEs. Le(s) bénéficiaire(s) sélectionné(s) sera(ont) responsable(s) du suivi de l’utilisation et du remboursement des prêts, ainsi que du suivi des injections de capital qui entraînent des investissements plus importants dans des activités économiques productives, ce qui se traduit par une épargne plus importante et un réinvestissement dans des activités productives qui, à leur tour, assurent la résilience face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

Délai de soumission des questions :

Les questions seront soumises au plus tard le 26 octobre 2023 à 17h00 GMT, par voie électronique à l’adresse suivante : Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com,

Date et mode de la conférence des soumissionnaires :

La conférence des soumissionnaires se tiendra via MS Team le 30 octobre 2023 à 16:00 (Heure de Ouagadougou)

Les demandes de participation seront reçues par voie électronique à : Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com au plus tard à la veille de la date prévue de tenue de la conférence.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Avec le Financement Supplémentaire pour l’Ukraine, l’activité CATALYZE F4R travaillera sur deux objectifs de développement pour réduire ces menaces pour les communautés dans les régions Centre-Nord, Est et Sahel. Le Programme de Subventions d’Injection de Capital des Groupements d’Epargne du Burkina Faso vise à atteindre l’Objectif 2 : Capacité des femmes à augmenter leurs revenus, leurs épargnes et la résilience de leur foyer en investissant dans une activité économique productive à plus grande échelle améliorée.

Le Programme de Subventions d’Injection de Capital aux Groupements d’Epargne du Burkina Faso atteindra les résultats suivants :

• Un minimum de cinq Groupements d’Epargne (GEs) de 15 à 30 membres recevront des versements d’injection de capital virés sur le compte bancaire du GE qui multiplieront par cinq les actifs de chaque Groupement d’épargne (5 fois les actifs actuels du GE sur le compte bancaire de l’IF) afin d’améliorer les conditions de prêt des membres du GE.
• Conditions de prêt améliorées pour les membres des GEs : montant du prêt supérieur à la moyenne, délais de remboursement plus longs et taux d’intérêt plus bas.
• Les membres des GEs reçoivent un financement supplémentaire qui leur permet d’investir 2 à 3 fois plus dans des activités agricoles et d’autres activités génératrices de revenus afin d’augmenter considérablement leurs bénéfices.
• L’augmentation des bénéfices permet aux membres des GEs de se diversifier dans d’autres activités génératrices de revenus afin d’améliorer la capacité des ménages à résister aux chocs.
• L’historique de crédit établi avec une institution financière formelle permet d’obtenir des prêts plus importants.
• Environ 95% des membres du GE ont remboursé avec succès les prêts du GE.

PROFIL DES SOUMISSIONNAIRES

Cette subvention spécifique est uniquement destinée aux institutions financières opérant au Burkina Faso. Afin d’être considéré comme éligible pour l’attribution d’une subvention, les bénéficiaires potentiels doivent :
1. Être légalement enregistré comme une organisation à but lucratif conformément aux lois du Burkina Faso (documents d’enregistrement requis) ;

2. Ne pas faire partie d’un gouvernement ou de toute structure gouvernementale ;

3. Ne pas figurer sur une liste d’entités exclues ou suspendues (comme indiqué sur www.sam.gov), ou sur une liste de surveillance terroriste ou toute autre liste publiée de bénéficiaires inéligibles.

4. Certifier qu’ils ne sont affiliés à aucun parti politique et qu’ils ne participent à aucune activité partisane.

5. Soumettre le document conceptuel et, le cas échéant, la demande complète, y compris toutes les pièces jointes obligatoires, conformément aux termes et conditions de l’appel à propositions, au plus tard à la date et à l’heure limites stipulées dans l’appel à candidatures (RFA).

6. Respecter les lignes directrices relatives au format de la demande énoncées dans l’appel d’offres, y compris soumettre un budget dans les limites de financement identifiées dans l’appel à candidatures (RFA).

7. Posséder un portefeuille de clients d’au moins 20 groupements d’épargne qui :
• Sont basés et opèrent dans les régions cibles de CATALYZE F4R
• Possèdent un compte bancaire auprès du demandeur de la subvention de l’IF et utilisent régulièrement ce compte pour mener les activités du groupement d’épargne.

• Être en activité et fournir activement des prêts de groupement depuis au moins les cinq dernières années.

• Suivre de bonnes pratiques bancaires et de gouvernance, notamment exiger la signature d’au moins deux membres pour toute transaction bancaire. Si un groupement a des règles écrites, veuillez les joindre en annexe à la demande.
8. En outre, tous les bénéficiaires potentiels doivent avoir ou être en mesure d’obtenir un numéro d’identification d’Entité Unique (UEI).

INSTRUCTIONS AUX SOUMISSIONNAIRES

1. Les institutions financières intéressées par cet appel à propositions, sont invitées à consulter et télécharger les termes de références complètes (Appel à Propositions et Annexes) sur le site de PALLADIUM en ouvrant le lien suivant : https://palladium-cp.enquire.cloud/round/RND-0000045/496

2. Les modalités de transmission des demandes de renseignement et des questions ainsi que de la participation à la Conférence des Soumissionnaires sont accessibles sur le lien suivant : https://palladium-cp.enquire.cloud/round/RND-0000045/494. Palladium examinera et répondra à toutes les demandes d’éclaircissement au cours de la conférence des soumissionnaires suivant le chronogramme mentionné plus haut.

3. La soumission des propositions se fera uniquement par voie électronique directement sur la plateforme de CATALYZE sur le lien suivant : https://palladium-cp.enquire.cloud/round/RND-0000045/496

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Notice for the recruitment of an operations and finance manager
Avis pour le recrutement d’un (e) chef de projet (COP)