LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrutement de facilitateurs financiers (consultants individuels et bureaux d’etudes) pour la mise en œuvre du Programme de Subvention pour l’Amélioration de la Disponibilité et de l’Accessibilité aux Intrants Agricoles Clés sous la Plateforme d’Investissement en Capital Mixte CATALYZE

Publié le samedi 21 octobre 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Recrutement de facilitateurs financiers (consultants individuels et bureaux d’etudes) pour la mise en œuvre du Programme de Subvention pour l’Amélioration de la Disponibilité et de l’Accessibilité aux Intrants Agricoles Clés sous la Plateforme d’Investissement en Capital Mixte CATALYZE

Palladium, le partenaire d’exécution de l’USAID pour l’activité CATALYZE Finance for Resilience ("F4R"), recherche des propositions de facilitateurs financiers (FFs) qualifiés (consultants individuels, bureaux d’études) pour la mise en œuvre du Programme de Subvention pour l’Amélioration de la Disponibilité et de l’Accessibilité aux Intrants Agricoles Clés sous la Plateforme d’Investissement en Capital Mixte CATALYZE. Les soumissionnaires retenus travailleront avec Palladium et le Cabinet ICDE, qui organisent la mise en œuvre de l’activité au Burkina Faso, afin de mobiliser des fonds pour les chaînes de valeur et les communautés prioritaires.

Les subventions seront administrées conformément aux règlements de l’USAID, le cas échéant.

La présente Demande de Propositions est ouverte et permanente du 19 octobre 2023 au 10 novembre 2023, suivant le calendrier ci-après :

Délai et mode de soumission des offres :
Les soumissions seront acceptées par voie électronique : Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com, suivant au plus tard le 10 novembre 2023 à 17:00 (Heure de Ouagadougou)

Type de contrats prévus :
Palladium a l’intention d’attribuer plusieurs contrats dans le cadre de cette demande de propositions, un contrat de consultant indépendant à prix fixe. Chaque contrat aura un plafond maximum facturable de 10,000 USD. Le plafond réel du contrat sera déterminé par les objectifs de financement inclus dans les propositions des soumissionnaires.

Délai de soumission des questions :

Les questions seront soumises par voie électronique à l’adresse suivante Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com, au plus tard le 26 octobre 2023 à 17 : 00 (Heure de Ouagadougou)

Date et mode de la conférence des soumissionnaires :

Les conférences des soumissionnaires se tiendront via MS Team aux dates le 27 octobre 2023 à 15:00 (Heure de Ouagadougou)
Les demandes de participation seront reçues par voie électronique à : Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com au plus tard à la veille de la date prévue de tenue de la conférence.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Avec le Financement Supplémentaire pour l’Ukraine, CATALYZE F4R travaillera sur deux objectifs de développement pour réduire ces menaces sur les communautés dans les régions du Centre-Nord, Est, Sahel, Province du Kouritenga dans la région du Centre-Est, Province du Ganzourgou et Province de l’Oubritenga dans la région du Plateau-Central, Province du Bazèga dans la région du Centre-Sud, Province du Yatenga dans la région du Nord.

Le Programme de Subvention pour l’Amélioration de la Disponibilité et de l’Accessibilité aux Intrants Agricoles Clés vise à atteindre l’Objectif 1 : Amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité aux intrants clés dans les régions cibles de F4R.

Le Programme de Subvention pour Améliorer la Disponibilité et l’Accessibilité des Principaux Intrants Agricoles atteindra les résultats suivants :

• Augmentation du flux et de la fourniture d’engrais aux acteurs de la chaîne de valeur du niébé et du maraîchage dans les régions cibles.
• Combler le déficit de crédit pour les agro-négociants en engrais, les coopératives soutenues par Yidgiri et les agriculteurs.
• Augmentation du flux et des disponibilités d’aliments pour animaux dans les chaînes de valeur des petits ruminants.
• Combler le déficit de crédit pour les agro-négociants et les fabricants d’aliments pour animaux.
Environ 60% des transactions de CATALYZE F4R en aliment pour animaux vont aux chaînes de valeur des petits ruminants et/ou de la volaille.

Tableau 1 : Régions et chaînes de valeur cibles - Critères de financement admissibles :

Régions cibles *

 Centre Nord

 Est

 Sahel

 Province du Kouritenga dans la région du Centre-Est,

 Provinces du Ganzourgou et de l’Oubritenga dans la région du Plateau-Central

 Province du Bazèga dans la région du Centre-Sud,

· Province du Yatenga dans la région du Nord.

Objectif du crédit / intrants à acheter

· Engrais

· Alimentation animale

· Intrants pour l’alimentation animale

Chaînes de valeurs prioritaires

· Niébé

· Maraîchage (Oignon, tomate, choux, pomme de terre, concombre, poivron, aubergine, courgette, carotte, gombo, salade, haricot vert, piment, aille, persils, céleri)

· Petits ruminants

· Volaille

Autres chaînes de valeurs agricoles

NB : Si une transaction est destinée à d’autres chaînes de valeurs agricoles, les emprunteurs doivent démontrer une certaine forme d’implication ou de relation avec au moins une chaîne de valeur prioritaire (par exemple, un prêt demandé pour de l’engrais pour d’autres cultures agricoles par un agriculteur qui cultive également le niébé, un prêt demandé pour d’autres aliments pour animaux d’élevage par un négociant agricole qui vend également des aliments pour petits ruminants).

· Sésame

· Arachide

· Produits laitiers

· Pêche

· Élevage

· Apiculture

· Riz

· Maïs

· Pomme de terre

· Soja

Groupes de Discussion

· Les investissements qui favorisent l’emploi des jeunes et les entreprises dirigées par des jeunes.

· Les investissements qui soutiennent les entreprises dirigées par des femmes.

PROFIL DES SOUMISSIONNAIRES

Les facilitateurs financiers qui souhaitent répondre à cet appel à propositions doivent satisfaire aux critères d’éligibilité minimums suivants et fournir les documents justificatifs correspondants :

1. Être une personne physique, résidant au Burkina Faso et fournir une copie du certificat/pièce d’identité, ou une personne morale légalement constituée au Burkina Faso

2. Démontrer un potentiel dans l’appui à la facilitation de l’accès au financement sur la base de l’expérience acquise au cours des trois dernières années ;
3. Ne pas être employé par une entité gouvernementale ;
4. Être ressortissant d’un pays qui n’est pas considéré comme une source interdite ou empêché de faire des affaires avec les États-Unis
5. Ne pas être radié, suspendu, exclu ou autrement inéligible à recevoir un financement fédéral américain.
6. Avoir une expérience préalable de la mobilisation du crédit dans un mécanisme de type Pay-for-Results avec CATALYZE F4R

INSTRUCTIONS AUX SOUMISSIONNAIRES

1. Les personnes physiques intéressées par cet appel à propositions, sont invitées
a. Soit à télécharger les termes de références complètes (Demande de Propositions et annexes) sur le site de PALLADIUM en ouvrant le lien suivant : https://catalyze-procurement.com/?page_id=15.
b. Soit à demander le dossier complet, par voie électronique au mail suivant : Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com., avec en objet : « Sollicitation dossier complet RFP CATALYZE-Sahel-2023-0007 »

2. Les demandes de renseignement et les questions doivent être adressées en permanence à l’adresse Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com. Palladium examinera et répondra à toutes les demandes d’éclaircissement au cours de conférences des soumissionnaires suivant le chronogramme mentionné plus haut.

3. Le dépôt des offres se fera uniquement par mail à l’adresse électronique suivante : Sahel.CATALYZE.Procurements@thepalladiumgroup.com suivant le chronogramme mentionné plus haut.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Notice for the recruitment of an operations and finance manager
Avis pour le recrutement d’un (e) chef de projet (COP)