LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partenariat avec la BADEA : Une convention de 15 milliards de FCFA au profit du FONAFI pour accompagner le PPFIB

Publié le jeudi 19 octobre 2023 à 10h30min

PARTAGER :                          
Partenariat avec la BADEA : Une convention de 15 milliards de FCFA au profit du FONAFI pour accompagner le PPFIB

Le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et le Directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould Tah ont procédé, le jeudi 12 octobre 2023 à Marrakech au Maroc, à la signature d’un accord de prêt pour le financement du Projet de Promotion de la Finance Inclusive pour l’Accès des populations à Faibles revenus aux Services financiers au Burkina Faso (PPFIB) exécuté par le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI). C’était en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) qui se sont tenues cette année dans le royaume chérifien.

Vingt-cinq millions (25 000 000) USD soit environ quinze milliards (15 000 000 000) CFA, c’est le montant de cet accord dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations à la base dans les différentes régions du pays. Pour la BADEA, convaincue de l’importance et de l’utilité du PPFIB pour le développement du Burkina Faso, ce partenariat s’inscrit dans sa volonté de promouvoir la coopération économique et financière entre les pays Africains et les pays du monde arabe dans un esprit de solidarité et d’intérêt mutuel.

Au cours de la cérémonie de signature de convention, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective a traduit au Directeur général de la BADEA, la reconnaissance du gouvernement burkinabè pour la confiance et le soutien permanent accordé au pays pour sa marche vers la quête permanente de l’amélioration significative du bien-être des populations. « Je puis vous assurer que les fonds mis à notre disposition feront l’objet d’une attention particulière et nous veillerons de manière permanente à leur utilisation judicieuse », a affirmé Dr Aboubakar Nacanabo.

Annoncé depuis le 25 octobre 2021 à l’issue d’une évaluation du PPFIB par une mission de la BADEA en séjour à Ouagadougou, l’accord signé à Marrakech vient témoigner du dynamisme de mobilisation des financements par le FONAFI dont la mission stratégique consiste à renforcer les capacités financières et opérationnelles des Prestataires de Services Financiers (PSF) afin de permettre le déploiement de produits et services innovants pour augmenter la couverture équitable des personnes exclues du système classique de financement au Burkina Faso.

L’engagement de la BADEA permettra au FONAFI, conformément à ses mécanismes de financement, de développer dans les mois à venir une ligne de crédit avec le partenariat indispensable des systèmes financiers décentralisés (SFD). Ils disposeront ainsi de ressources nécessaires afin de poursuivre le déploiement des produits destinés aux groupes cibles du PPFIB. Les personnes visées sont celles qui n’ont pas un accès permanent aux services financiers traditionnels et verront une amélioration de leur accès à des microcrédits adaptés et de proximité, à travers l’accroissement de l’offre de financement proposée par les SFD sélectionnés.

Le Ministre NACANABO et le DG de la BADEA signant l’accord de pret

Ces groupes cibles ou bénéficiaires finaux des interventions du fonds sont essentiellement des femmes en milieu rural et semi-urbain, actives ou potentiellement actives à faible ou sans revenu initial ; des groupements d’agriculteurs ; des femmes et jeunes travaillant dans la petite transformation des produits agricoles et des petits commerçants en milieux urbain et rural. Les personnes déplacées internes constituent également un groupe à part entière qui sera touché par ce nouveau financement dans le contexte économique et social actuel du Burkina Faso.

Renforcer la protection sociale et la résilience des ménages vulnérables et les inclure dans le circuit économique ; développer des services financiers adaptés, inclusifs et accessibles pour soutenir l’économie locale ; mettre en place des mécanismes pertinents, professionnels et d’appui favorables aux bénéficiaires ainsi que pour la pérennité des institutions de financement décentralisées ; sont en substance les buts visés spécifiquement par le projet de ligne de crédit soutenu par la BADEA. Le projet dont la durée d’exécution est estimée à 36 mois comporte aussi une autre composante « Appui institutionnel ». Elle consiste à renforcer les capacités techniques, professionnelles et matérielles d’intervention du FONAFI, afin de lui permettre de mieux remplir sa mission et d’assurer une meilleure exécution du PPFIB.

En rappel, le PPFIB est un programme intégré qui vise l’insertion des populations à faibles revenus dans le circuit économique à travers la mise en place d’un mécanisme spécifique de financement des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes, des micros et très petites entreprises (MTPE) dans les 13 régions du Burkina Faso. Ce projet de quarante-quatre milliards trois cent soixante-douze millions (44 372 000 000) CFA, a déjà bénéficié d’un accompagnement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de dix milliards (10 000 000 000) CFA et de la Coopération Suisse pour un montant d’environ un milliard deux cent millions (1 200 000 000) CFA sous forme de subvention.

Né de la volonté du Gouvernement de faire de l’inclusion financière des personnes à faibles revenus une priorité, le FONAFI a vu le lancement de ses activités en septembre 2020. Il intervient à travers quatre types d’opérations. Ce sont les lignes de crédits destinées aux PSF pour permettre aux groupes cibles d’accéder à ses produits ; les fonds de garantie pour couvrir les secteurs d’activités spécifiques promus par l’Etat et dont le financement comporte des risques majeurs ; les fonds de facilitation pour favoriser l’accès des SFD au refinancement bancaire afin de répondre aux demandes des Micro et Très Petites Entreprises agricoles éligibles et les appuis institutionnels.

A la date du 30 juin 2023, les interventions du FONAFI, à travers notamment le PPFIB, ont permis d’enregistrer 24 849 bénéficiaires de financements et de créer 23 265 emplois.

Direction de la Communication
et des Relations Publiques
du FONAFI

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)