LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/Journée mondiale de l’enseignant 2023 : 283 enseignants distingués pour leur travail

Publié le mardi 17 octobre 2023 à 15h44min

PARTAGER :                          
Burkina/Journée mondiale de l’enseignant 2023 : 283 enseignants distingués pour leur travail

Les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur célèbrent conjointement en différé la journée mondiale de l’enseignant, commémorée chaque 5 octobre de l’année. La cérémonie de commémoration a été présidée par les ministres des deux domaines, le Pr Adjima Thiombiano, et André Joseph Ouédraogo. C’était ce mardi 17 octobre 2023 au sein de l’Institut des sciences (IDS) à Ouagadougou.

Au total, 283 enseignants ont vu leurs mérites récompensés au cours de cette commémoration en différé de la journée mondiale de l’enseignant ce 17 octobre 2023 à Ouagadougou. Ils ont été décorés de l’ordre des palmes académiques devant parents, enfants et amis mobilisés pour leur montrer leur affection et soutien.

Vue partielle des récipiendaires du jour

En prenant la parole au nom du Pr Adjima Thiombiano, son collègue de l’enseignement supérieur, le ministre André Joseph Ouédraogo a rappelé qu’il est de coutume pour les deux ministères de magnifier leurs enseignants chaque 5 octobre pour la qualité exceptionnelle des services qu’ils rendent chaque jour à l’éducation et à toute la nation.

André Joseph Ouédraogo, le ministre en charge de l’éducation nationale félicite les récipiendaires

Cette année, ils sont au nombre de 88 enseignants-chercheurs et chercheurs, 195 enseignants et agents du ministère en charge de l’éducation nationale, soit un total de 283, a-t-il souligné, tout en félicitant les heureux bénéficiaires de la reconnaissance de la nation et remerciant tous ceux qui les ont accompagnés, en particulier leurs familles.

Salamata Kaboré/Konaté, « ce sont 28 ans de service et de sacrifice qui ont été récompensés »

C’était un moment de joie, de reconnaissance et en même temps de fierté d’avoir contribué à la construction de l’avenir de la nation, témoignent certains bénéficiaires. Pour Salamata Kaboré/Konaté, ce sont 28 ans de service et de sacrifices qui ont été récompensés et c’est une fierté pour elle et pour sa famille qui l’a soutenue. C’est pourquoi, à l’endroit de ses collègues qui n’ont pas été récompensés, elle les exhorte à encore travailler d’arrache-pied, parce que les efforts finissent toujours par payer.

Dr Bonaventure Diarra, enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo qui a un riche parcours de 17 ans de service à la nation

Même son de cloche pour l’enseignant-chercheur de l’université Joseph Ki-Zerbo, Dr Bonaventure Diarra, qui a un riche parcours de 17 ans de services rendus à la nation. Professeur de sociologie et de management au département de sociologie, il dit avoir commencé sa carrière en tant que diplomate et par la suite, il a occupé le poste de directeur des ressources humaines au ministère de l’Enseignement supérieur. Actuellement, l’homme est inspecteur technique des services au ministère en charge de l’enseignement supérieur et enseignant-chercheur. Et avoir un tel parcours et être distingué, cela ne peut qu’être un sentiment de joie, de fierté et d’invite à mieux faire, a-t-il laissé entendre.

Céline Rouamba, celle qui a commencé sa carrière comme maîtresse et aujourd’hui professeure certifiée des lycées et collèges avec 29 ans de service

Quant à Céline Rouamba, la plus expérimentée de ces trois bénéficiaires, elle estime que c’est une action de grâce et une reconnaissance à Dieu qui lui a permis d’avoir ce travail et de servir durant toutes ces années. Celle qui a commencé sa carrière comme institutrice et aujourd’hui professeure certifiée des lycées et collèges en service au lycée départemental de Saponé, dit avoir 29 ans de service dans le domaine de l’éducation.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique