LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Coopération Burkina-Égypte : L’ambassadeur Ibrahim El Khouli élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

LEFASO.NET

Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 21h10min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Égypte : L’ambassadeur Ibrahim El Khouli élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

En fin de mission au Burkina Faso, l’ambassadeur d’Égypte, Ibrahim El Khouli, a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon. C’était au cours d’une cérémonie sobre organisée à son honneur dans la soirée du samedi 14 octobre 2023 à Ouagadougou.

C’est la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, qui a, au nom du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, élevé l’ambassadeur égyptien, Ibrahim El Khouli, au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon.

L’ambassadeur égyptien élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

Le diplomate égyptien est en fin de mission après trois années passées sur le sol burkinabè. Cette cérémonie de distinction intervient après les cérémonies d’au revoir au chef du gouvernement burkinabè, Me Appolinaire Kyelem de Tambela, et au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

La cheffe de la diplomatie burkinabè tenant une statue de la reine Néfertiti reçue de l’ambassadeur Ibrahim El Khouli

En remettant la distinction au diplomate égyptien, la ministre des Affaires étrangères a expliqué que c’est une manière pour le Burkina de saluer les efforts de l’homme pour tout ce qu’il a accompli durant ses trois ans de mission. Sous son leadership, beaucoup d’accords ont été signés et plusieurs aides offertes, notamment dans les domaines de l’éducation et la lutte contre le terrorisme, a loué Olivia Rouamba. En plus de ces actions, le pays des Pharaons a défendu le Burkina Faso devant l’Union africaine lors des réunions de prise de décisions.

Les deux diplomates posant ensemble, symbole d’une coopération en marche

C’est donc sourire aux lèvres que le diplomate égyptien a reçu cette distinction qui, pour lui, est une première dans sa carrière. En retour, Ibrahim El Khouli, qui a été surnommé affectueusement « le Guerrier », a remis une statue de la reine Néfertiti à la cheffe de la diplomatie burkinabè.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Alumni Exchange Days : La deuxième édition lancée