LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Coopération Burkina-Égypte : L’ambassadeur Ibrahim El Khouli élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 21h10min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Égypte : L’ambassadeur Ibrahim El Khouli élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

En fin de mission au Burkina Faso, l’ambassadeur d’Égypte, Ibrahim El Khouli, a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon. C’était au cours d’une cérémonie sobre organisée à son honneur dans la soirée du samedi 14 octobre 2023 à Ouagadougou.

C’est la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, qui a, au nom du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, élevé l’ambassadeur égyptien, Ibrahim El Khouli, au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon.

L’ambassadeur égyptien élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

Le diplomate égyptien est en fin de mission après trois années passées sur le sol burkinabè. Cette cérémonie de distinction intervient après les cérémonies d’au revoir au chef du gouvernement burkinabè, Me Appolinaire Kyelem de Tambela, et au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

La cheffe de la diplomatie burkinabè tenant une statue de la reine Néfertiti reçue de l’ambassadeur Ibrahim El Khouli

En remettant la distinction au diplomate égyptien, la ministre des Affaires étrangères a expliqué que c’est une manière pour le Burkina de saluer les efforts de l’homme pour tout ce qu’il a accompli durant ses trois ans de mission. Sous son leadership, beaucoup d’accords ont été signés et plusieurs aides offertes, notamment dans les domaines de l’éducation et la lutte contre le terrorisme, a loué Olivia Rouamba. En plus de ces actions, le pays des Pharaons a défendu le Burkina Faso devant l’Union africaine lors des réunions de prise de décisions.

Les deux diplomates posant ensemble, symbole d’une coopération en marche

C’est donc sourire aux lèvres que le diplomate égyptien a reçu cette distinction qui, pour lui, est une première dans sa carrière. En retour, Ibrahim El Khouli, qui a été surnommé affectueusement « le Guerrier », a remis une statue de la reine Néfertiti à la cheffe de la diplomatie burkinabè.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2023 à 10:02, par kwiliga En réponse à : Coopération Burkina-Égypte : L’ambassadeur Ibrahim El Khouli élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon

    Bon, maintenant on est super copain avec les égyptiens, parce que depuis trois ans qu’il est là "beaucoup d’accords ont été signés et plusieurs aides offertes" ok, beaucoup/plusieurs...? On aurait aimé en savoir davantage, mais c’est sans doute "secret défense".
    Sinon, avec l’attaque que vient de subir Israël et la terrible réplique qui va s’en suivre, l’Egypte, meilleur allié d’Israël dans la région, mais dont la population réclame l’ouverture de la frontière pour les gazaouis, se retrouve un peu "le cul entre deux chaises".
    Et nous ? Est-on le seul pays du monde à ne pas avoir prononcé un mot sur la crise israélo-palestinienne ? Heu, non, il semble que le Bhoutan n’ai rien dit non plus...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique