LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/Construction du technopôle pharmaceutique de Kokologho : L’adhésion des opérateurs économiques sollicitée

Publié le jeudi 12 octobre 2023 à 15h28min

PARTAGER :                          
Burkina/Construction du technopôle pharmaceutique de Kokologho : L’adhésion des opérateurs économiques sollicitée

Dans le cadre de la construction du technopôle pharmaceutique de Kokologho dans la région du Centre-ouest, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation organise ce jeudi 12 octobre 2023 un atelier de mobilisation des opérateurs économiques du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère.

L’accès aux produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et à un coût abordable est l’une des conditions essentielles pour une couverture sanitaire universelle réussie. Malheureusement, la sous-région et le Burkina Faso en particulier font face à une fluctuation des prix des produits de santé et à une menace croissante liée à la circulation des produits de santé de qualité et d’origine douteuses.

Selon le ministère en charge de la recherche scientifique, la survenue de l’épidémie du COVID-19 a révélé l’extrême fragilité des systèmes pharmaceutiques africains et plus particulièrement celui du Burkina Faso. Ainsi, tant que le pays ne dispose pas d’un minimum d’indépendance pharmaceutique, les capacités décisionnelles internes n’auront pas suffisamment d’influence sur l’accessibilité et la disponibilité des produits de santé de qualité.

Pr Samuel Paré, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

La meilleure solution à ces problèmes serait de produire localement les médicaments dont les populations ont besoin. C’est dans cette dynamique que le Burkina Faso a prévu la réalisation d’un technopôle pharmaceutique à Kokologho. C’est pour réussir ce projet que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation organise cet atelier de mobilisation des opérateurs économiques du Burkina Faso.

L’objectif global du présent atelier est de présenter le projet de développement du technopôle pharmaceutique aux opérateurs économiques du Burkina Faso afin de susciter leur adhésion massive au projet. Selon le Pr Samuel Paré, secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique, la volonté du gouvernement est d’impliquer au mieux les opérateurs économiques dans la mise en œuvre de ce projet à travers notamment le partenariat-public-privé, l’actionnariat dans la société de gestion qui sera mise en place ou l’implantation d’unités industrielles sur le site. La superficie du site prévu pour la construction du technopôle s’étend à 77,92 hectares.

Emmanuel Yoda, directeur général adjoint de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso

« En terme d’avantages, le technopôle pharmaceutique à Kokologho offre des perspectives en vue de la facilitation de l’implantation des unités essentielles à l’ensemble de la chaîne de la production pharmaceutique et parapharmaceutique. Il se fonde, pour cela, sur les bons rapports qualité/prix des services proposés, ainsi que la transparence dans la gestion de ses infrastructures de base et communautaires, garant d’un meilleur environnement des affaires propice à une éclosion d’une véritable chaîne de valeur dans le secteur de la production, la recherche, le contrôle et la distribution pharmaceutique par rapport à la concurrence », explique le Pr Samuel Paré.

« Tout sera mis en œuvre pour assurer la notoriété à la marque TECHNO-PHARMA auprès de la clientèle cible composée principalement des industriels, des investisseurs, des institutions financières (banques et assurances), des traders et des distributeurs en gros de médicaments et des consommables médicaux, des consommateurs, etc. », assure-t-il.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier

Le technopôle pharmaceutique de Kokologho est un pôle de croissance qui permettra de produire localement des produits pharmaceutiques et de créer des emplois et de la richesse pour le pays. Il permettra également d’améliorer l’accès aux produits de qualité, sûrs et abordables et contribuera à l’atteinte de la souveraineté du Burkina Faso dans le domaine pharmaceutique.

« A terme, le technopôle pharmaceutique à Kokologho va contribuer à l’amélioration de l’accès aux produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et à un coût abordable pour une couverture sanitaire universelle réussie. La balance commerciale connaîtra aussi une amélioration à travers la réduction des importations des produits pharmaceutiques qui sont actuellement d’environ 99%. Et que dire des milliers d’emplois directs et indirects qui seront créés ? Ainsi, le technopôle pharmaceutique constitue un véritable projet de développement socio-économique », soutient le Pr Samuel Paré, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Photo de famille des participants à cet atelier de mobilisation des opérateurs économiques du Burkina Faso

De son côté, Emmanuel Yoda, directeur général adjoint de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso s’est réjoui que le secteur privé soit associé à cette initiative. « C’est un projet qui est en phase avec les objectifs de la transition. C’est un projet qui permettra de créer des emplois afin que les jeunes qui sont engagés sur tous les fronts de la reconquête de l’intégralité du territoire national puissent à la fin de la guerre avoir un emploi. C’est véritablement l’enjeu principal », a-t-il indiqué.

Il a rassuré de la disponibilité de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à apporter sa contribution notamment dans l’orientation du projet et dans la mobilisation des fonds.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique