LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Croissance verte et résilience alimentaire au Centre-Nord : Dons de vivres aux Personnes Déplacées Internes (PDI)

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Croissance verte et résilience alimentaire au Centre-Nord : Dons de vivres aux Personnes Déplacées Internes (PDI)

Sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Mr. Roger Baro, le 10 octobre 2023 au Gouvernorat de Kaya (Centre-Nord) plus de 100 tonnes de vivres composées de riz, de sorgho et de niébé et 6700 litres d’huile ont été offerts aux Personnes Déplacées Internes (PDI) et à leurs hôtes. Le projet “ Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori” dont il est question est mis en œuvre par l’Institut Mondial pour la croissance verte (GGGI), les partenaires nationaux tels que Actions pour la Promotion des initiatives locales (APIL) et l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) avec l’appui des services techniques Etatique ou gouvernementaux. Cinq (5) villages du Centre-Nord sont bénéficiaires pour cette phase du projet.

Selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le besoin le plus urgent des déplacés internes est la satisfaction des besoins immédiats de base. En effet, les besoins alimentaires sont plus accentués en temps de soudure. Les acteurs du projet dont l’approche est basée sur le quadruple Nexus : Humanitaire – Développement - Consolidation de la paix et croissance verte dans sa mise en œuvre décident de soulager le fardeau de la satisfaction des besoins alimentaires des bénéficiaires par une assistance alimentaire apportée aux Personnes Déplacées Internes, vulnérables et les populations hôtes.

Une vue partielle des vivres à offrir aux Personnes Déplacées Internes (PDI) et à leurs hôtes, vivres constitués par l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD)

Pour cette première phase, ce sont au total 101 tonnes de vivres composées de : Riz : 58,5 tonnes / Niébé : 25,5 tonnes /Sorgho : 18 tonnes / Huile végétale : 6750 litres / sel : 1125 kg qui sont offerts. Ce projet ne vise pas uniquement à répondre au besoin urgent sur le plan alimentaire, mais à investir dans les secteurs Agro-sylvo-pastoraux, halieutique, les métiers porteurs, à apporter des solutions de cuissons propres, des techniques de reverdissement et de protection de l’environnement efficaces et adaptées aux réalités des PDI et leurs hôtes.

Le but est de faciliter l’acquisition de connaissances nécessaire pour un retour dans les villages d’origines avec tous les paquets technologiques et matériels adéquats pour assurer une croissance durable et un épanouissement des populations.

La remise symbolique de vivre des mains du représentant résident de GGGI Mr.Dethie Soumare Ndiaye au ministère de l’environnement Mr. Baro Roger

Le ministre de l’Environnement présent à cette cérémonie n’a pas manqué de féliciter l’initiative du projet “ Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori” dont l’approche permettra d’avoir des données pour une mise à échelle de la stratégie de retour volontaire des PDI dans leur village après la crise sécuritaire. Dans son propos, il affirma également : "Je me réjouis donc que ce projet au-delà de son caractère humanitaire englobe dans sa mise en œuvre, des activités d’agriculture intelligente face au climat, d’élevage, de production sylvicole et d’entreprenariat vert.

L’autonomisation économique des femmes et des jeunes déplacées internes pour leur auto-emploi sera promue. Cela, à travers des activités génératrices de revenus, la création de microentreprises, l’installation de fermes agro-sylvo-pastorales. Cette approche multisectorielle permettra aux communautés de combattre l’insécurité alimentaire mais aussi de résorber le chômage des jeunes et des femmes qui sont souvent en proie à l’extrémiste violent par manque d’emplois. "

Les bénéficiaires des dons ont également exprimé leur joie pour les vivres offerts. Ce projet va au-delà du soutien alimentaire en leur montrant la voie vers un avenir meilleur par le soutien technique, technologique et environnemental dont ils ont besoin pour une croissance verte durable.

La joie de deux bénéficiaires du projet après la réception de leur kit de vivre

À propos de GGGI

Basé à Séoul, GGGI est une organisation intergouvernementale qui se consacre au soutien et à la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. De plus amples informations sur les événements, les projets et les publications du GGGI sont disponibles sur www.gggi.org .

À propos de KOICA

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a été créée en 1991 par le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud en tant qu’organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement (APD). Elle a pour mission d’améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la Corée du Sud en faveur des pays en développement en mettant en œuvre les programmes d’aide et de coopération technique du gouvernement.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique