LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Football : Kamsongtenga remporte la 6e édition du tournoi maracana de Garghin

Publié le lundi 9 octobre 2023 à 19h03min

PARTAGER :                          
Burkina/Football : Kamsongtenga remporte la 6e édition du tournoi maracana de Garghin

La finale de la 6e édition du tournoi maracana de Garghin s’est jouée dans l’après-midi de ce dimanche 8 octobre 2023 à Garghin, dans la commune rurale de Komsilga, située à la sortie sud de la capitale. Elle a mis aux prises l’union sportive des jeunes solidaires de Garghin et Kamsongtenga. Et c’est l’équipe de Kamsongtenga qui s’est offerte le trophée grâce sa victoire aux tirs buts 4-3, après un score nul 1-1 à la fin du temps règlementaire. Une finale disputée sous le regard du promoteur, Dr Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude, du parrain Lafama Prosper Thiombiano, procureur du Faso, près du tribunal de grande instance de Koudougou et des autorités coutumières de Garghin.

Les lampions se sont éteints sur la 6e édition du tournoi maracana de Garghin avec le sacre de l’équipe de Kamsongtenga. Sur les 24 équipes au départ, ce sont donc Les jeunes solidaires de Garghin et Kamsongtenga qui ont pu écarter la concurrence pour se hisser en finale. Une finale âprement disputée jusqu’au bout. À la fin du temps règlementaire des deux fois 20 minutes, le score était de 1-1 entre les deux équipes.

L’équipe de Kamsongtenga, vainqueur de cette 6e édition du tournoi maracana de Garghin

C’est finalement les séances fatidiques des tirs aux buts qui ont départagé les deux finalistes. Et c’est l’équipe de Kamsongtenga, plus chanceuse et plus habile qui l’emporte finalement par 4 tirs réussis contre 3 pour les jeunes solidaires de Garghin. Vainqueur à quatre reprises ce tournoi, l’équipe des jeunes solidaires cède donc sa couronne à celle de Kamsongtenga.

L’équipe vainqueur du tournoi de pétanque recevant son trophée

L’équipe de Kamsongtenga repart avec le trophée, deux ballons, un jeu de maillots, des médailles et la somme de 100 000 FCFA. Finaliste malheureuse, l’équipe des jeunes solidaires de Garghin se contente d’une enveloppe de 75 000 FCFA, deux ballons, un jeu de maillots, des médailles. Les deux équipes repartent également les mains chargées de nombreux prix spéciaux. Le prix de l’équipe la plus fairplay d’une valeur de 50 000 FCFA revient à celle des jeunes solidaires de Garghin.

En marge de ce tournoi de football, une compétition de pétanque a été également organisée pour le bonheur du public fortement mobilisé pour la circonstance. En finale, c’est Zemstaaba qui est sacrée grâce à sa victoire 7-6 devant Boud Nooma et repart don avec le trophée.

Le public a marqué sa présence lors de cette finale

Cette compétition est une initiative du Dr Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude. Cette 6e édition est placée sous le parrainage de Lafama Prosper Thiombiano, procureur du Faso, près du tribunal de grande instance de Koudougou.

L’équipe des jeunes solidaires, finalistes malheureux

C’est une finale positivement appréciée par le promoteur qui se dit très comblé non seulement du comportement des deux équipes sur le terrain mais aussi de la mobilisation autour de cet évènement. « C’était une finale de très belle facture, un match suffisamment disputé. Aujourd’hui, nous n’avons pas sanctionné cette compétition par un vainqueur ou encore moins un vaincu. C’est le football qui a gagné, l’esprit fair-play a prévalu. Je pense que la cohésion et l’unité ont régné autour de ce terrain. Donc en somme, nous avons eu une finale de très belle facture. Nous sommes très comblés parce que cette édition a témoigné davantage l’esprit de cohésion, d’unité, de fraternité que nous avons toujours voulu enseigner ou inculquer à cette jeunesse de la commune rurale de Komsilga », a indiqué Dr Yves Kafando.

Dr Yves Kafando, promoteur du tournoi maracana de Garghin

De son côté, le parrain s’est également réjoui que son nom soit associé à une telle activité. Déjà présent aux côtés du promoteur lors des cinq premières éditions, le parrain de cette 6e édition se dit disposer à l’accompagner du mieux qu’il peut pour faire rayonner davantage les valeurs de cohésion, de fraternité, d’union entre les fils et filles de Garghin.

« C’est avec énormément de plaisir et de joie que j’ai participé à cette finale. Un grand merci au promoteur qui a pensé à notre modeste personne pour parrainer cette activité. Ça fait la sixième année que nous suivons cette compétition, que nous suivons ses efforts à l’endroit de la jeunesse de Garghin qui se retrouve pour communier autour du sport notamment le football et la pétanque. C’est un promoteur à encourager et quand il nous a approché pour l’accompagner cette année en parrainant cette activité, c’est avec joie que nous avons répondu favorablement. Et nous l’encourageons à persévérer dans ses efforts parce que c’est très important pour la cohésion, l’union, la communion, la solidarité, la fraternité entre les fils et filles de Garghin. Nous allons continuer tant que nous le pourrons à être à ses côtés en tant que parrain ou simple participant », a déclaré Lafama Prosper Thiombiano, parrain de la 6e édition du tournoi maracana de Garghin.

Dr Yves Kafando, promoteur du tournoi maracana de Garghin

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre