LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Course cycliste de l’éducation : Boureima Nana de l’AS BESSEL s’offre la première édition

Publié le lundi 9 octobre 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Course cycliste de l’éducation : Boureima Nana de l’AS BESSEL s’offre la première édition

La première édition de la course cycliste de l’éducation s’est courue ce dimanche 8 octobre 2023 sur l’Avenue Charles De Gaulle de Ouagadougou. Cette course a été courue sous les yeux du ministre de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, celui des sports, Dr Boubakar Savadogo et du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou. Et Boureima Nana de l’AS BESSEL qui s’offre cette première édition devant Souleymane Ouédraogo de l’AS SONABEL et Bamassi Soulama de MAKAFA Club de Banfora.

Organisée en marge de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, cette course cycliste vise donc à rendre hommage à ces hommes et femmes de l’éducation. Des cyclistes des championnats A et B ainsi que des élèves ont pris part à cette course cycliste de l’éducation.

Sur 65 coureurs issus de 24 clubs au départ, seulement 13 ont pu terminer les 132km prévus. Et c’est Boureima Nana de l’AS BESSEL qui monte sur la plus haute marche du podium. Il a avalé les 132km en 3h 28mn 56s, soit une vitesse moyenne de 37,906km/h. Il devance donc à l’arrivée, Souleymane Ouédraogo de l’AS SONABEL arrivé 2e et Bamassi Soulama de MAKAFA Club de Banfora classé 3e. Vainqueur de cette course, Boureima Nana a tenu à remercier ses coéquipiers qui selon lui, l’ont aidé à franchir le premier la ligne d’arrivée.

Le vainqueur Boureima Nana a dédicacé un maillot pour le ministre de l’éducation

Vainqueur de cette première édition de la course cycliste de l’éducation, Boureima Nana repart avec le trophée et une enveloppe de 200 000 FCFA. Avec sa deuxième place, Souleymane Ouédraogo repart avec la somme de 170 000 FCFA. Bamassi Soulama repart avec une enveloppe financière de 125 000 FCFA grâce à sa troisième place. Les 7 autres coureurs du top 10 ont été également récompensés par des enveloppes financières.

Une course cycliste a été également organisée au profit des élèves issus notamment de 25 établissements scolaires de la capitale. Les garçons devaient parcourir une distance de 8,8km. Et cette course a été remportée par Judicaël ZONGO de l’École des Métiers. Chez les filles, la distance à parcourir était de 4,4km et a été remportée par Bibata Ouédraogo du Lycée Nelson Mandela.

Les trois premiers l’arrivée et les officiels

Les deux vainqueurs repartent chacun avec le trophée, une enveloppe financière et d’autres gadgets scolaires. En plus des enveloppes financières, les quatre premiers de ces deux catégories repartent chacun également avec un vélo.

De nombreux prix spéciaux ont également été décernés au cours de cette course cycliste de l’éducation 2023. Awa Bamogo s’en sort avec une prime de 50 000 FCFA offerte par les deux ministres. Les filles qui ont pris part à cette course aux côtés des hommes ont été aussi récompensées.

Pour André Joseph Ouédraogo, cette course vise à rendre hommage à toute la communauté éducative. « Mon collègue des sports et moi avons eu l’heureuse initiative d’instituer ce coup de pédale pour rendre hommage à la grande famille des enseignants, à l’ensemble de la communauté éducative. Et c’est une première qui a tenu toutes ses promesses. Nous croyons que cette première édition va grandir au fil des ans pour au finish nous produire une course cycliste de qualité, pour rendre toujours hommage aux enseignants et aux enseignantes, aux apprenants et à l’ensemble de la communauté éducative. Et nous croyons que l’école est un vivier puissant pour nous produire dans peu d’années de grands champions en matière de cyclisme », a-t-il déclaré à la fin de la course.

A gauche, Dr Boubakar Savadogo, ministre des sports et à droite, André Joseph Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation

Il se dit satisfait du déroulement de cette course notamment celle des scolaires. « Ce qui m’a plus donné de la satisfaction, c’est la performance des élèves, aussi bien des filles et des garçons. Nous avons vu des filles et des garçons déterminés à battre un record. Et je pense que pour un début, c’est bon à prendre. Je suis sûr que dans les années à venir, les éditions iront en s’améliorant », a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre des sports Dr Boubakar Savadogo a laissé entendre que cette course cycliste constitue déjà un avant-gout du Tour du Faso qui débute dans moins de trois semaines. « Cette course est exactement un avant-goût du Tour du Faso que nous préparons depuis des mois. Vous avez vu qu’il y a eu le tour de la reconquête avec deux étapes, cette fois-ci la course cycliste de l’éducation. Donc les Etalons sont en train de se préparer pour attaquer le Tour du Faso qui va démarrer bientôt le 27 octobre 2023. Je vous donne rendez-vous pour la semaine prochaine à Pouytenga. Après Pouytenga, on va déjà se mettre en selle pour aller sur le Tour du Faso », précise-t-il.

Les deux vainqueurs de la course cycliste des élèves avec les deux ministres

« Le monde de l’éducation fournit des champions dans toutes les disciplines sportives. Et on n’avait pas encore une manifestation pour le cyclisme qui allait tout droit au monde de l’éducation. C’est pour ça qu’on a pris cette initiative, on aura voulu coupler cette initiative avec la journée de l’enseignant mais nous l’avons décalé pour qu’il n’y ait pas de concurrence. Mais c’est pour rendre un vibrant hommage aux enseignants et au monde de l’éducation qui fournit tous les jours depuis des dates des champions au monde sportif », explique le ministre des sports sur la raison de l’organisation d’une telle course.

Mamadou ZONGO
Laefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre