LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Des bureaux agréés de change manuel renforcent leurs capacités

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Des bureaux agréés de change manuel renforcent leurs capacités

L’Association burkinabè des bureaux agréés de change manuel (ABBAC) a entamé ce jeudi 5 octobre 2023 un atelier de formation de 48 heures sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette formation s’adresse aux bureaux agréés de change manuel.

Le rôle des bureaux agréés de change manuel est déterminant dans la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Consciente des effets néfastes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, l’Association burkinabè des bureaux agréés de change manuel (ABBAC) organise un atelier de formation à leur intention.

Cette session s’étale sur deux jours (les 5 et 6 octobre 2023). Il s’agit de la toute première activité de cette jeune association. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du président de ladite association, Djibril Gueye. « Nous avions une formation financée par la Banque mondiale au mois d’avril 2023, Vakoum Gohoré Sylverem, consultant à la Banque mondiale qui est le formateur actuel, nous a fait une visioconférence. Cette visioconférence nous a beaucoup plu et on s’est dit qu’il faut approfondir la réflexion. C’est pourquoi, nous l’avons invité à venir dispenser une formation de deux jours sur ce thème délicat. Aujourd’hui, le terrorisme existe parce qu’il a un bras financier », a-t-il indiqué.

Le président de l’ABBCA, Djibril Gueye

Sont considérés comme actes de blanchiment, la connaissance ou l’intention en tant qu’éléments des activités ci-après : conversion, transferts de biens d’origine illicites, dissimulation, déguisement de la nature, de l’origine des biens illicites, acquisition, détention, utilisation des biens illicites. Le Burkina Faso est sur la liste grise. « Nous sommes dans une situation d’alerte grave. Parce que le Burkina Faso est considéré comme l’un des pays où il y a beaucoup de blanchiment d’argent », informe M. Gueye.

En effet, depuis février 2021, lorsque le Burkina Faso s’est engagé politiquement à un haut niveau à travailler avec le Groupe d’action financière (GAFI), le pays est continuellement surveillé quant à l’application des règles entrant dans le cadre de cette lutte. La présente session de formation est articulée autour de huit modules avec des études de cas pratiques. Il s’agit, entre autres, du cadre juridique et institutionnel de la LBC/FT, de la vulnérabilité du change manuel au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de la présentation de la loi relative à la LBC/FT ; de la déclaration d’opérations suspectes ; du dispositif de conformité LBC/FT pour les bureaux de change ; de la procédure de gestion LBC/FT et indicateurs d’alerte.

Vue d’ensemble des participants

Il est attendu à l’issue des travaux, l’élaboration d’un guide de conformité. Les travaux devront aboutir également à l’élaboration de trois guides de procédures et d’une fiche synoptique.

Pour rappel, l’ABBCA a été officiellement reconnue le 6 juillet 2023. Elle regroupe tous les responsables de bureaux de change manuel de devises. L’adhésion est libre et volontaire.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)