LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Cyclisme : « Le Tour du Faso 2023 ne sera pas un tour au rabais », assure Alexandre Yougbaré

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 19h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Cyclisme : « Le Tour du Faso 2023 ne sera pas un tour au rabais », assure Alexandre Yougbaré

Le comité national d’organisation du Tour du Faso 2023 était face à la presse dans la matinée de ce mardi 3 octobre 2023 pour faire le point des préparatifs de cette 34e édition du tour cycliste international du Faso. Selon le comité national d’organisation, 15 équipes dont 3 équipes burkinabè prendront part à cette 34e édition du Tour du Faso.

Le comité national d’organisation du Tour du Faso 2023 a rencontré pour la première fois les hommes de média pour parler des préparatifs. Ce point de presse a été présidé par le directeur général des sports, Alexandre Yougbaré en présence du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou et des responsables de la sécurité du tour.

Selon le comité national d’organisation, 15 équipes prendront part au tour du Faso 2023. Il s’agit de 12 équipes étrangères et 3 équipes burkinabè. Sur les 12 pays invités 11 ont déjà répondu présents et la réponse de l’Afrique du Sud est toujours attendue.

Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme

Une seule équipe européenne est attendue pour cette édition 2023 du Tour du Faso. Il s’agit de la Belgique. En plus des trois équipes burkinabè, les 11 équipes qui ont déjà confirmé leur présence sont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana, le Cameroun, la Belgique, la Guinée Conakry, le Rwanda, l’Algérie, le Maroc, le Bénin.

La Suisse, les Pays-Bas, l’Érythrée, le Sénégal, l’Allemagne, l’Égypte ont été également invités mais n’ont pas donné une suite favorable pour diverses raisons. La France a également renoncé à participer à cette 34e édition du Tour du Faso, selon le comité national d’organisation.

Le présidium lors de la conférence de presse

À un peu plus de trois semaines du début du tour, environ 350 millions de FCFA ont déjà été mobilisés dont 130 millions de FCFA de la part de l’Etat burkinabè. Et selon Alexandre Yougbaré, directeur général des sports, malgré le contexte national et économique difficile, le Tour du Faso 2023 ne sera pas un tour au rabais.

« Je puis vous assurer qu’elle ne sera pas un tour au rabais. Pour preuve, les partenaires ont été particulièrement attentifs à nos sollicitudes. En dépit d’une morosité économique liée au contexte sécuritaire, j’ai été admirablement surpris de voir combien l’intérêt des partenaires pour le Tour du Faso est irréfutable. Vous-vous en doutez, nous sommes loin de boucler le budget, mais la disponibilité des partenaires est un signe d’espoir. Nous avons rencontré des partenaires sensibles à la cause du Burkina et qui sont prêts à faire le sacrifice nécessaire pour la patrie d’abord et pour aider la compétition à garder ses lettres de noblesses. Je témoigne ma gratitude à ceux qui nous ont déjà renouvelé leurs confiances. Aux autres je les appelle à accélérer l’examen du dossier et à nous rejoindre, pour qu’ensemble, nous écrivions, dans un élan de partenariat gagnant-gagnant, l’une des belles pages du Tour du Faso », a déclaré Alexandre Yougbaré.

Les participants à ce point de presse

Tout en paraphrasant Francis Ducreux, ancien régisseur du Tour du Faso qui disait : « il n’y a pas d’événement sans médias », Alexandre Yougbaré a invité les journalistes à jouer leur partition pour faire rayonner le Tour du Faso 2023. « Chers hommes et femmes de médias, vous êtes nos porte-voix. Soyez remerciés pour tous les efforts que vous fournissez, pour maintenir le tour du Burkina au firmament. Le Tour du Faso a toujours besoin de vous pour exister. Je vous exhorte donc à nous accompagner davantage, pour nous permettre de réussir cette épreuve sportive qui symbolisera une fois de plus, la résilience développée par l’ensemble des Burkinabè », soutient-t-il.

Les journalistes présents à cette conférence de presse

Pour Alexandre Yougbaré, le Tour du Faso 2023 sera classé comme d’habitude une compétition UCI, en toute sécurité et dans la régularité parfaite. En rappel le Tour du Faso 2023 se tient du 26 octobre au 4 novembre 2023.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre