LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de la fraternité à Bobo-Dioulasso : L’équipe de Wantchang remporte la première édition

Publié le dimanche 1er octobre 2023 à 15h17min

PARTAGER :                          
Tournoi de la fraternité à Bobo-Dioulasso : L’équipe de Wantchang remporte la première édition

L’équipe Wantchang a remporté le trophée de la première édition du tournoi de football de la fraternité et de la cohésion sociale, face à l’équipe de la LONAB sur un score d’un but à zéro. La finale s’est disputée le 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso sous le patronage d’Alphonse Bonou, ex-ministre des Ressources animales et halieutiques, et le parrainage de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou.

Débutée le 1er septembre dernier, la première édition du tournoi de football de la fraternité et de la cohésion sociale de l’association Hakilisso a connu son épilogue dans l’après-midi du samedi 30 septembre 2023 sur le terrain du lycée Patrice-Lumumba de Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « Football, facteur de cohésion de cohésion », cette compétition visait la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la ville de Sya et particulièrement entre les jeunes du secteur 16 de la commune.

Au total, une cinquante d’équipes ont pris part à cette compétition dont la finale a opposé les équipes de la LONAB et de Wantchang. Les deux meilleures formations de ce tournoi ont livré une bataille épique dans une ambiance surchauffée. Au coup d’envoi de l’arbitre, l’équipe de la LONAB met la pression et pèche dans la finition. Wantchang reprend ainsi le contrôle du jeu. Physiquement au point, elle impose son rythme à l’adversaire.

La remise du trophée à l’équipe vainqueur

A l’issue des deux fois 20 minutes de jeu âprement disputées, c’est l’équipe de Wantchang qui s’impose sur un score de 1-0 et remporte donc cette première édition du tournoi de football. L’équipe repart avec le trophée de la victoire, une enveloppe financière de 250 000 F CFA, un jeu de maillots et des ballons. L’équipe malheureuse, quant à elle, se console avec une enveloppe financière également et des ballons. Les équipes classées troisième et quatrième ont reçu des prix également.

C’est un président du comité d’organisation satisfait qui s’est exprimé à l’issue de cette finale. Anselme Octave Ky, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a ainsi expliqué que l’objectif de ce tournoi était de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble à Bobo-Dioulasso autour d’une même et seule activité. « Cette compétition est la première activité de notre association. Nous l’avons organisée en vue de promouvoir la cohésion sociale ; réunir les fils et filles de Bobo-Dioulasso, particulièrement les jeunes du quartier Saint Etienne », a-t-il laissé entendre.

Le président du comité d’organisation, Anselme Octave Ky, se réjouit de la réussite de cette édition

Par ailleurs, cette compétition donne l’occasion aux responsables de clubs de football de faire des détections de talents, et la chance à certains jeunes de faire du football leur profession, en intégrant certains clubs et écoles de football. Elle vise également l’épanouissement des enfants pendant les vacances. Pour le président du comité d’organisation, cette première édition a été à la hauteur des attentes, au regard de la mobilisation de la population et notamment des autorités. « Nous sommes vraiment satisfaits de cette première édition. Au regard de cette mobilisation, nous pouvons dire que cette première édition a été une parfaite réussite et on espère faire mieux les années à venir », a dit Anselme Octave Ky.

Il n’a pas manqué de saluer la contribution des partenaires pour que cette édition soit une réussite, notamment le commandant de la police municipale de Bobo-Dioulasso, Seydou Coulibaly.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre