LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faso foot : « L’entraineur du mois », un prix pour mettre en lumière les entraineurs de la ligue 1

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Faso foot : « L’entraineur du mois », un prix pour mettre en lumière les entraineurs de la ligue 1

Le Salon du sportif, en partenariat technique avec l’Amicale des entraineurs du Burkina Faso (AEBF), l’Amicale des entraineurs et éducateurs des Hauts Bassins (AEEHB) et l’Amicale des entraineurs du Kadiogo (AEK), initie le prix du « meilleur entraineur du mois » de la ligue 1. Le lauréat aura 100 000 FCFA, un trophée, un bon de commande et des gadgets des partenaires.

Le mérite des entraineurs, principaux artisans et chefs d’orchestres des spectacles footballistiques dans les stades, n’est pas reconnu à sa juste valeur ou pas du tout. Le Salon du sportif, une entreprise de commercialisation et de confection d’articles sportifs, veut combler ce vide en initiant le prix de « l’entraineur du mois ».

Le lauréat gagnera 100 000 francs CFA, un trophée, un bon de commande d’une valeur de 25 000 francs CFA et des gadgets. Au-delà du prix, il s’agit pour les initiateurs de magnifier ces « hommes de l’ombre », qui sont peu médiatisés et peu mis en lumière malgré leurs talents, leur dévouement et leur abnégation au travail pour un football plus créatif. Ainsi, à travers ce prix, les promoteurs entendent jouer leur contribution au développement du sport en général et du football en particulier.

Pour Nouhoun Ouédraogo, c’est un vide qui a été comblé

« Il faut reconnaitre que c’est un vide qu’il fallait tôt ou tard combler au regard de l’apport inestimable de ces hommes et femmes qui se battent jour et nuit pour le développement et la pratique du football au Burkina Faso », a situé Nouhoun Ouédraogo, promoteur du Salon du sportif, initiateur du prix.

Le meilleur entraineur du mois du Faso foot sera choisi selon des critères définis par un comité de désignation. Ce comité, a-t-il précisé, sera composé de cinq membres représentant les structures suivantes : UNSE, AJSB, AEBF, AEEHB, AEK. Selon les dires des organisateurs, la cérémonie de remise se déroulera au plus tard deux semaines après la désignation, lors de la mi-temps d’un match. Le premier entraineur sera connu entre le 7 et le 14 octobre 2023. Si ce prix est une reconnaissance du travail des entraineurs, il est aussi une invite à la persévérance parce que le football est en pleine mutation.

Moussa Sanogo dit "Falcao" apprécie l’initiative à sa juste valeur

Cette initiative est bien accueillie par Moussa Sanogo, dit "Falcao", un des doyens dans l’encadrement des joueurs au Burkina Faso. Son collègue Oscar Barro et lui ont apprécié à sa juste valeur cette façon de les mettre en lumière. « Nous ne pouvons que les encourager à le pérenniser pour les générations à venir. Il va pousser les entraineurs que nous sommes à travailler davantage. Evidemment, lorsque qu’il y a des récompenses, la concurrence nait et c’est de bonne guerre », a analysé "Falcao".

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre