LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Journée internationale des personnes âgées : Les Hauts-Bassins commémorent la 33e édition le 7 octobre 2023

Publié le dimanche 24 septembre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Journée internationale des personnes âgées : Les Hauts-Bassins commémorent la 33e édition le 7 octobre 2023

Le 1er octobre 2023 marquera la 33e édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) au niveau mondial. Dans la région des Hauts-Bassins, cette journée, qui est à sa 8e célébration par le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA), sera commémorée le 7 octobre prochain. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le jeudi 21 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso.

Cette conférence de presse avait pour objectif de dévoiler le programme d’activités de cette édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) dans la région des Hauts-Bassins. En effet, cela fera la 8e fois que le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA) commémorera cette journée consacrée à magnifier les personnes âgées. Selon le président du Conseil régional des personnes âgées des Hauts-Bassins, Dramane Koné, l’édition de cette année sera célébrée le 7 octobre prochain à Bobo-Dioulasso.

« Initialement célébrée chaque 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées sera célébrée cette année le 7 octobre dans la région des Hauts-Bassins. Malheureusement, la journée a été remplacée au niveau national par le forum des personnes âgées. Et comme nous ne pouvons pas célébrer les deux journées ensemble le même jour, nous avons préféré reporter notre JIPA », a-t-il expliqué.

Dramane Koné, président du Conseil régional des personnes âgées des Hauts-Bassins, invitant la population à soutenir les personnes du troisième âge.

Comme les années précédentes, pour la commémoration de cette 33e journée internationale, le réseau a prévu diverses activités qui ont débuté depuis le 1er septembre et se poursuivent jusqu’au 7 octobre. Ainsi, il prévu une journée de salubrité le 25 septembre dans la cour de la Direction régionale en charge de l’action sociale, à Bolomakoté. Aussi, il sera organisé des consultations médicales et paramédicales gratuitement au profit des personnes âgées, du 25 au 29 septembre dans tous les CSPS et CMA de la région et au Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou, du 2 au 6octobre 2023.

Les participants bénéficieront de conférences sur les maladies fréquentes chez les personnes âgées et sur leur alimentation. La région participera également au forum national des personnes âgées, les 30 septembre et 1er octobre prochains. De plus, une marche-santé, un repas communautaire, un panel sur les résultats préliminaires et provisoires du recensement des personnes âgées de la commune de Bobo-Dioulasso et la visite à domicile des deux personnes les plus âgées de la ville de Bobo-Dioulasso sont les activités qui mettront fin à la 33e JIPA dans la région des Hauts-Bassins.

Une vue des participants à la conférence de presse.

Selon Dramane Koné, les innovations majeures de cette 8e édition de la JIPA du réseau se situent au niveau de la journée récréative qui se tiendra le 30 septembre dans l’enceinte de la Direction régionale en charge de l’action sociale, et les conférences sur la nutrition des personnes âgées. « Nous avons voulu insérer la journée récréative dans le programme d’activités, afin de permettre aux femmes de cuisiner des mets pour tous nos invités du jour. Seront présents aussi, certaines sociétés de la place comme la SN-SITEC huilerie et les tradi-thérapeutes », a-t-il précisé. Avant d’inviter la population à soutenir les personnes du troisième âge dans cette initiative.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique